Collectif Les 2 Vaches

Amidon et gomme xanthane, kézako ?

Les 2 Vaches vous disent tout sur les ingrédients des recettes !

Chez Les 2 Vaches, on se démène pour vos papilles et pour vous faire plaisir ! En tant que défenseurs du bio, on essaie de raccourcir le plus possible notre liste d’ingrédients et de ne mettre que des produits que tout le monde connaît. Pour notre  recette de Flan, nous avons eu besoin de 3 ingrédients pour obtenir une texture ferme et onctueuse : de l’amidon, de la gomme xanthane et des carraghénanes. Et bien sûr, on a eu envie de vous en dire plus !

L’amidon, qu’est-ce que c’est ?

Pour faire simple, l’amidon c’est de la farine mais dépourvue de toute protéine. Il peut provenir de divers végétaux: le maïs, le riz, le blé, la pomme de terre ou bien encore le manioc.

 Pour notre flan, on a utilisé de l’amidon de maïs. Et puisque nous sommes bio, aucun risque d'avoir du maïs OGM ou traité avec des pesticides. On n’utilise que la partie majeure du grain de maïs et on extrait l’amidon via un procédé de broyage par voie humide(le même procédé de fabrication que les farines).

Trop compliqué pour vous ? Sachez que c’est pourtant un ingrédient basique et que vous l’utilisez sûrement en cuisinant … pour épaissir vos soupes ou vos sauces par exemple.

Dans l‘industrie alimentaire, les fabricants utilisent l‘amidon pour stabiliser leurs produits (car il est plus stable que la farine). Et nous, pour notre flan bio, on a utilisé l’amidon pour donner du « corps » et de l'onctuosité à notre produit.

La gomme xanthane, qu’est-ce que c’est ?

Pour résumer, la xanthane, c'est un polysaccharide (chaine de sucre complexe) qui est obtenu par fermentation. Il s’agit en fait d’une poudre blanchâtre qui n’ajoute pas de goût au produit. Et elle est utilisée pour ses propriétés épaississantes. Ainsi, pour notre Flan Bio Les 2 Vaches, nous avons utilisé de la gomme xanthane pour donner au caramel une bonne texture.

Et pour plus d’informations sur les carraghénanes, nous vous invitons à lire (ou relire) notre article sur le sujet.

 

Et voilà notre Flan n'a plus de secret pour vous. Et ça c'est vachement bio et vachement bon !