• Accueil »
  • Le Cahier des charges Bio Les 2 Vaches, pour faire toujours mieux !
La Bio Kezako ?

Le Cahier des charges Bio Les 2 Vaches, pour faire toujours mieux !

Tous les produits Les 2 Vaches sont bio et respectent 100% du cahier des charges de l’agriculture biologique. Pour autant, nous prenons ce cahier des charges, déjà vachement exigeant, comme une base de travail. A partir de là, rien ne nous empêche de vouloir faire meuh : aller un peu plus loin, en poussant les minima et en ajoutant davantage de critères ! Voilà l’objectif du cahier des charges bio Les 2 Vaches, encore plus exigeant que celui de l’AB.

Les yaourts Les 2 Vaches sont fabriqués avec du lait bio, normand, et certifié équitable* (Fair For Life) : 51 producteurs de lait, en modèle autonome herbager, fournissent directement 75% du lait avec lequel sont fabriqués nos yaourts (les 25% restants étant fournis par notre partenaire historique Biolait).

Ensemble, nous travaillons à développer le meuhdèle de production laitière bio auquel nous croyons : local, plus résilient, respectueux du bien être-animal et de la biodiversité.

L’alimentation des vaches laitières, le bien-être animal, la santé du troupeau, l’empreinte environnementale et la non-mixité des fermes (c’est-à-dire 100% des ateliers conduits en bio sur la ferme) sont autant points sur lesquels il existe une marge de progression possible, par rapport à ce que demande la cahier des charges bio actuel.

Voilà pourquoi, avec nos éleveurs partenaires, nous avons décidé d’aller plus loin en coconstruisant ce cahier des charges qui va être déployé dès 2021. Il sera complété par une prime « Prairie & autonomie », pour valoriser financièrement les producteurs qui visent une autonomie alimentaire maximale, en particulier grâce à l’herbe et au pâturage. Parce que le bion lait, c’est d’abord des vaches qui mangent de la bionne herbe !

20210310_le_cahier_des_charges_bio_les_2_vaches_2.png

Au pré des fermiers bio…

Sur l’ensemble des sujets (bien-être animal, empreinte carbone…),  Les 2 Vaches s’engage à fournir formations et accompagnement technique aux producteurs qui le souhaitent. Par exemple, sur le sujet de l’empreinte carbone et de la résilience des fermes, chaque producteur peut bénéficier d’un diagnostic environnemental et d’un accompagnement financier à hauteur de 17000€.

Et de leurs vaches !

Parce que Les 2 Vaches milite depuis toujours pour le bien-être animal, on se réjouit d’accompagner depuis 6 ans nos producteurs partenaires sur le sujet, en réalisant chaque année des évaluations « Bien-être des vaches laitières » dans chacune des fermes, complétées par la visite d’une vétérinaire pour les producteurs qui en ont besoin.

Pour en savoir plus sur nos prairies normandes, entrez dans les coulisses Au pré de Les 2 Vaches !

 

Les 2 Vaches, ce sont 51 producteurs laitiers bio, en modèle autonome herbager, avec en moyenne* :

  • 80 vaches
  • 110 hectares
  • 85% de prairies
  • 279 jours de pâturage
  • 94% d’autonomie
  • 130 mètres linéaires de haies par hectare

*chiffres indicatifs 2019, calculés en moyenne par exploitation

 

 

*Pour les produits fabriqués dans notre usine du Molay-Littry