Collectif Les 2 Vaches

Comment je choisis mon bio sapin de Noël ? 

Chez Les 2 Vaches, on aime les Bio Noël : voici nos conseils pour acheter un sapin le plus écologique possible.

Quand Noël approche, on pense vachement  décorations de Noël, arbre de Noël, guirlandes, pailettes...  Meuh, quelles sont les bio-nnes pratiques pour décorer sa maison sans mettre de côté notre belle planète ? Voici quelques conseils pour acheter un sapin le plus écologique possible ! 

On essaye d'éviter : 

Le sapin artificiel. Il n'est vraiment pas très bio-n pour l'environnement, en plastique et/ou en aluminium, il génère pour sa fabrication et sa fin de vie des impacts environnementaux importants par rapport à son utilisation.   

Les sapins décorés de fausse neige colorée. Ils sont pulvérisés avec de la colle afin de fixer les aiguilles. Les produits chimiques les rendent plus inflammables, et ils peuvent dégager des substances toxiques et ils ne sont pas recyclables.

On pense plutôt que :

Les sapins de Noël sont en fait des sapins cultivés spécialement pour les fêtes de Noël ! Sur certains sapins cultivés à l'étranger, les labels PEFC et FSC peuvent être apposés. Ils certifient que les sapins proviennent de forêts gérées durablement et sans pesticides. Le mauvais côté, c'est qu'ils doivent parcourir des kilomètres avant d'arriver en France alors que la Belgique est le deuxième plus gros producteur de sapins de Noël en Europe. En France, ces labels ne sont pas apposés sur les sapins, mais certains producteurs commencent à mettre en place des techniques de cultures plus respectueuses des terres et s'inscrivent dans une démarche bio. Le mieux, pour tout savoir sur votre sapin, c'est de poser les questions à votre marchand. 

L'idée vachement bio :

La bio-nne idée, c'est de choisir un sapin en pot, que vous pourrez replanter après les fêtes de Noël, dans votre jardin, celui de votre voisin, chez des amis... Vous pouvez aussi, choisir un petit sapin en pot, que vous pourrez garder dans votre salon toute l'année ! Pour être sur de pouvoir replanter votre sapin, choisissez le au dernier moment et replanter le juste après les fêtes de Noël ! Moins il reste à l'intérieur, mieux il se porte !

Pour toutes celles et ceux qui souhaitent se séparer de leur sapin après les fêtes de Noël, on pense aux collectes de sapins en porte-à-porte. Elles sont organisées après les fêtes et permettent aux sapins de rejoindre les déchets verts où ils seront valorisés en compost ou en broyât. 

Et vous, quel est votre sapin de Noël préféré ? Savez-vous d'où il vient ? Qu'allez-vous en faire après les fêtes ?