• Accueil »
  • Consommation de bio en France : y'a du meuh !
La Bio Kezako ?

Consommation de bio en France : y'a du meuh !

Le Baromètre 2021 de l’Agence Bio* sur la consommation et la perception des produits biologiques qui vient de paraître apporte des bio-nnes nouvelles. Les consommateurs, toujours plus nombreux à faire le choix du bio, partagent la conviction de Les 2 Vaches : BIO, BON, EQUITABLE, c’est un mêmeuh combat !

On se réjouit d’être en harmeuhnie, et surtout que nos attentes communes soient celles d’une bio encore plus exigeante, meilleure pour les papilles, la planète et les hommes. Petit zoom sur les chiffres-clés du baromètre 2021 et sur nos engagements :

Pour une bio avec plus de goût !

Pour 61% des consommateurs, le goût arrive en tête des critères de choix d’achat d’un produit bio.

 

consommation_de_bio_en_france_2.jpg©Agence Bio

 

  • "La quasi-totalité des consommateurs recherchent avant tout la valeur gustative des produits bio et sont 96 % à définir ce point comme critère de choix d’achat important"* : vachement d’accord avec eux !

 

Chez Les 2 Vaches, on n’a pas oublié que notre première mission c’est de fabriquer de bons yaourts et desserts bio. L'équipe de Les 2 Vaches imagine et concocte chaque recette avec vachement de gourmandise et de passion, pour la plus grande joie des papilles exigeantes !

Notre patte, ce sont des recettes très simples, avec le moins d’ingrédients possible, qui révèlent le meilleur d’eux-mêmes. Lait bio de Normandie, sucre de canne bio, fruits bio, vanille, café ou cacao bio : rien de meuh que le plaisir de sentir le bon goût des ingrédients quand on déguste un yaourt ! Tous les ingrédients des recettes Les 2 Vaches sont bio, y compris les fruits incorporés dans les brassés, cultivés sans intrants ni pesticides de synthèse. Et c’est pas si bête de le rappeler !

Et pis c’est (bio)logique : pour fabriquer de vachement bons yaourts, il faut de vachement bons ingrédients. Par exemple, les fraises bio de Bretagne incorporées dans notre recette poussent en pleine terre, et les citrons bio mûrissent au soleil Sicile pendant 8 à 11 mois avant d’être cueillis. Sans oublier évidemment l’essentiel de nos yaourts : le lait bio de Normandie, produit par des vaches qui se nourrissent d’herbe dans les prairies normandes pendant 9 mois de l’année !

 

Pour une bio toujours plus naturelle !

 

  • “Pour 9 consommateurs sur 10 (91%) la restriction des additifs reste un critère d’achat déterminant”* :

 

Voilà un autre engagement qui nous tient vachement à coeur : fabriquer les yaourts et desserts bio les plus naturels possibles. Et comme on peut toujours faire meuh, Les 2 Vaches a repensé toute sa gamme de yaourts brassés bio aux fruits !

consommation_de_bio_en_france_3.jpgToute la gammeuh des Brassés bio Les 2 Vaches a été retravaillée pour encore plus de naturalité. Dans la nouvelle recette, fabriquée avec du lait bio, normand, et équitable, Les 2 Vaches incorpore des arômes 100% naturels, directement issus du fruit bio. Le profil nutritionnel a été amélioré en abaissant la matière grasse. Toujours aussi gourmands, mais encore plus simples et naturels…

Plus de naturalité dans le produit fini, c’est aussi notre engagement dès l’amont, parce que derrière un yaourt il y a des vaches, des prairies, des rivières… et tout ça il faut en prendre soin ! En n’utilisant ni intrants ni pesticides de synthèse, la bio est une méthode de production plus respectueuse de l’environnement et du bien-être animal

Pour une bio plus équitable !

 

  • “L’immense majorité des consommateurs de produits bio (84 %) est particulièrement sensibles à la juste rémunération des agriculteurs”*
  • “8 consommateurs sur 10 attachent une forte importance à la garantie d’une rémunération juste des producteurs”* :

consommation_de_bio_en_france_4.jpg©Agence Bio

La crise sanitaire a souligné le rôle indispensable que tiennent les agriculteurs français pour nous permettre de bien manger. Il est légitimeuh qu’ils soient rémunérés en conséquence : près de 30% des consommateurs interrogés considèrent désormais que c’est un aspect important de nos choix de consommation.

Les 2 Vaches n’a pas attendu la crise pour mettre en pratique cet engagement : depuis 2019, tous nos produits fabriqués sur le site du Molay-Littry, en Normandie, portent le label de commerce équitable Fair For Life (organisme de certification Ecocert). Cette certification atteste de notre respect d’un ensemble de pratiques commercialement équitables, et responsables en matière sociale et environnementale.

Concrètement, nous nous engageons auprès de nos 50 producteurs laitiers normands partenaires avec :

  • un prix minimum d’achat garanti intégrant les coûts de production
  • un contrat sur le long terme, d’au minimum 5 ans
  • au minimum 2% du montant d’achat de notre lait reversé à des projets de développement de la filière laitière bio

Nous sommes vachement fiers d’être pionniers sur le terrain, en étant parmi les premières marques françaises à proposer des produits laitiers avec du lait de collecte à la fois bio, normand et équitable.

Et on ne s’arrête pas en si bion chemin : nous intensifions notre travail de sourcing pour sélectionner de plus en plus d’ingrédients certifiés bio et équitables, français comme exotiques. Et c’est déjà le cas du sucre, du cacao, du café, de la noix de coco, des dattes et du quinoa incorporés dans nos recettes… Parce qui bio et équitable, c’est encore meuh !

consommation_de_bio_en_france_5.jpg©Agence Bio

 

 

Source :

*Baromètre 2021 de consommation et de perception des produits biologiques en France

Étude Spirit Insight pour l’Agence BIO, mars 2021, consultable ici