• Accueil »
  • Le Crèmeuh au café Malongo : un dessert vachement bio et équitable !
Actualité

Le Crèmeuh au café Malongo : un dessert vachement bio et équitable !

Quelle fierté pour nous, de présenter notre petit dernier, élaboré avec Malongo : le Crèmeuh au Café. Une nouvelle recette de crème dessert, résultat de la collaboration entre deux entreprises engagées pour le goût, la bio et l’équitable : en plus d’être un régal pour les gourmands amateurs de café, elle est fabriquée dans le respect de l’environnement et des Hommes. Et ça, c’est vachement meuh !

Malongo et Les 2 Vaches : des valeurs et des saveurs

L’histoire du Crèmeuh au Café, c’est d’abord celle d’une rencontre : celle de deux Directeurs Généraux, C. Audouin (notre DG) et Monsieur Blanc (Malongo), qui partagent les mêmes valeurs. Pour les deux entreprises et leurs équipes, le respect de l’environnement et le travail main dans la main avec les producteurs sont des engagements de longue date.

Dans les prairies normandes, comme dans les plantations de café bio aux quatre coins du monde, Malongo et nous garantissont une production sans pesticides ni engrais chimiques de synthèse*. En fabriquant des produits laitiers bio, on défend des méthodes de production plus respectueuses de l’environnement, du bien-être animal ainsi que des hommes et des femmes au coeur de la filière. Une vision partagée par Malongo, leader français des cafés biologiques et équitables, qui s’engage depuis plus de 25 ans pour améliorer les conditions de vie des caféiculteurs.

creme_dessert_au_cafe_malongo_2.jpgLa bio, l’équitable et le goût : trois piliers essentiels que Malongo et nous avons en commun. Avec à coeur l’envie de travailler ensemble pour développer un produit qui incarne nos valeurs, notre entreprise normande et le torréfacteur niçois ont tout naturellement associé leur expertise : les produits frais laitiers bio d’un côté, et le café bio de l’autre ! Cette association de compétences a permis de mêler des savoir-faire et des organisations de travail différents : des échanges enrichissants ont nourri la PME industrielle Malongo et notre petite structure, aux standards très exigeants.

Résultat, le Crèmeuh au café bio & équitable, une recette vachement simple et savoureuse qui offre aux amateurs le vrai goût du café, avec plus de 90% d’ingrédients issus d’une production éthique et responsable.

*conformément à la réglementation (CE 834/2007 et CE 889/2008)

Une vision commune de l’équitable

Chez Les 2 Vaches, on s’engage dans un travail de sourcing pour que, bientôt, tous les ingrédients utilisés dans nos recettes soient certifiés équitables : c’est déjà le cas du lait depuis 2019, et du sucre et du cacao depuis 2020. Avec cette ambition, on s’est associée à Malongo, acteur incontournable du commerce équitable, pour cet ingrédient emblématique qu’est le café.

Malongo et nous nous attellons à respecter les saveurs d’origine des produits. Au sein de l’usine de la PME niçoise, les grains sont lentement torréfiés à l’ancienne, en 20 minutes, afin de révéler tous les arômes du café. Une approche qualité partagée par l’entreprise normande qui accorde une importance cruciale au choix d’ingrédients naturels, sains et qualitatifs.

La Crèmeuh de la crème : sans arôme de café ajouté !

Près de 92% des ingrédients utilisés dans notre recette de Crèmeuh au Café sont certifiés équitables, et en particulier les matières premières : le lait bio de Normandie et le sucre de canne bio du Brésil sont labellisés Fair For Life, et le café bio est labellisé Fairtrade/Max Havelaar*.

Une éthique commune partagée par Malongo et nous, à laquelle s’ajoute la passion du produit et l’intransigeance sur la qualité. L’objectif : réaliser une crème dessert révélant le goût authentique du café, pour redonner ses lettres de noblesse à cette saveur trop souvent artificielle dans les desserts.

creme_dessert_au_cafe_malongo_5.jpgEt parce qu'on s’est toujours démeuhné pour créer les recettes les plus simples possible, celle-ci contient seulement 6 ingrédients, tous bio :  du lait entier, du sucre de canne, de la crème de lait, de l’amidon de maïs pour la texture, du lait écrémé en poudre et du café lyophilisé. Difficile de faire plus court ! En unissant nos forces, nos deux entreprises sont parvenues à façonner une délicieuse crème répondant aux attentes initiales : le Crèmeuh au Café, vachement bon, bio, et équitable !

D'où vient le café du Crèmeuh ?

La recette utilise du café MALONGO lyophilisé bio et équitable. Pour obtenir un goût régulier et équilibré, plusieurs origines peuvent varier en fonction des arrivages ; le café étant un produit vivant dont les qualités organoleptiques évoluent au gré des terroirs et des saisons. D’ici 3 ans, Malongo et nous travailleront sur des crus spécifiques, issus de coopératives avec lesquelles Malongo a noué des liens forts dans le cadre du commerce équitable.