[Episode 2 ] Les secrets de notre Crèmeuh dessert au chocolat

Collectif Les 2 Vaches
Vous saurez tout ou presque sur les fèves de cacao qui permettent de produire le cacao bio de notre recette !

Bonjour Lénaïc ! Peux-tu nous dire pourquoi tu as choisi ce cacao bio de Tanzanie ?

Moi ma priorité c'était la gourmandise, je voulais le cacao le plus gourmand possible et je voulais choisir un fournisseur qui partage les valeurs de Les 2 Vaches. C'est à dire respectueux de l'environnement et responsable socialement. Pour cela, j'ai rencontré plusieurs fournisseurs et nous avons choisi l'entreprise Bioland qui répondait à nos exigences. 
 

Peux-tu nous en dire plus sur l'origine du cacao bio ?

Nos fèves de cacao bio viennent d'Afrique, en Tanzanie (de là on peut d'ailleurs voir le Kilimandjaro !). Et plus exactement du district de Kyela. Le fournisseur m'a expliqué que le cacao joue un rôle important dans la vie de beaucoup de petits producteurs indépendants. Il n’y a pas si longtemps, la production de cacao était en déclin. Ce qui est qui m'a plu chez ce fournisseur, c'est qu'il a décidé d'aider les producteurs à redresser le marché du cacao dès 1998. Ensemble, ils ont réussi à augmenter la productivité des arbres mais aussi à améliorer la qualité du cacao, tout en mettant en place une culture biologique. Pour avoir un cacao de qualité, cela commence avec des arbres en bonne santé. Mais il faut aussi avoir des terres agricoles de très bonne qualité. Ce que permet d'apporter le bio !

 

Quel est le parcours des fèves de cacao pour devenir poudre de cacao ?

C’est après la récolte que les fèves de cacao développent leurs arômes et leurs saveurs.  C'est l'étape de fermentation. Les fèves sont mises dans des grands bacs recouverts de feuilles de bananier pendant plusieurs jours.

Une fois qu'elles ont correctement fermenté et développé une belle couleur brune, elles sont étendues au soleil pour sécher et sont régulièrement retournées. L’étape de séchage est très importante, elle permet de stopper la fermentation et de conserver les fèves dans de bonnes conditions. 

L'étape suivante est la sélection : les fèves de cacao sont triées à la main. Seules les meilleures sont retenues pour fabriquer nos bonnes crèmeuh dessert. La couleur et l’apparence extérieure et intérieure des fèves sont vérifiées. 
 

Et globalement, quel est l'impact ?

Aujourd’hui, l'entreprise BIOLANDS soutient près de 21 000 petits producteurs dans plus de 100 villages de Tanzanie. 

Chaque année, le nombre de petits producteurs souhaitant travailler avec l'entreprise BIOLANDS augmente. De plus, le nombre de récoltes croît année après année. C’est donc un indicateur qui montre que notre fournisseur a un impact durable.

Chez les 2 Vaches nous sommes vachement fiers de travailler avec les petits producteurs de l'entreprise BIOLANDS pour apporter à nos crèmeuh chocolat un cacao bio de très bonne qualité ! 

Alors, restez gourmands et dégustez notre Crèmeuh dessert au chocolat bio ! BIO-nne dégustation !

Encore plus d'infos sur notre Crèmeuh dessert au Chocolat ici !

Partager cet article