Collectif Les 2 Vaches

[Episode 2] Les secrets de notre myrtille sauvage

Lénaïc vous en dit plus sur la myrtille sauvage bio de la forêt Notec !

 

Bonjour Lénaïc, aujourd'hui tu nous parles en détail de la nouvelle myrtille sauvage bio :

 

Peux-tu nous dire comment la myrtille sauvage pousse ? 

Notre nouvelle myrtille sauvage bio pousse dans une forêt préservée. Son joli nom c'est : Vaccinum Myrtillus ! Elle grandit naturellement dans une forêt labelissée Natura 2000. Ce label de l'Union-Européenne, protège les zones ayant une grande valeur patrimoniale par la faune ou la flore exceptionnelles qu'elles contiennent. Ainsi dans cette zone, pas de produits chimiques, pas de pesticides, pas d'engrais pour faire grandir les plantes. Les myrtilles sauvages poussent librement au grés des saisons sur ce qu'on appelle des myrtilliers, des arbustes de 30 cm environ. 

Pendant mon voyage, j'ai appris que la myrtille grandi pendant trois ou quatre mois. Cela débute en mai, avec la fleuraison, puis entre mai et juin, les fruits poussent ! C'est à ce moment là qu'on les voit passer de la couleur verte à leur très belle couleur bleu foncé.  Enfin, on peut la récolter de fin juin à septembre. 

Elle a quoi de plus la myrtille sauvage ?  

La myrtille sauvage bio est un fruit très bon pour la santé. De nombreux bienfaits sont connus notamment pour les yeux. La myrtille sauvage est plus petite que les myrtilles cultivées, et il y a aussi une grande différence au niveau du goût et des saveurs. La myrtille sauvage a un goût plus prononcé, elle est beaucoup plus juteuse et plus acide que sa consoeur.. En dégustant les myrtilles sauvages on sent les arômes, les senteurs de la forêt dans laquelle elles ont poussé. On les différencie aussi par la couleur. Si on coupe en deux une myrtille sauvage, on remarque que sa chair est bleu foncé quand celle de la myrtille cultivée sera presque blanche. . 

Comment as-tu trouvé cette myrtille ? 

J'ai travaillé sur ce projet depuis plus de 19 mois. Je voulais que la recette soit vachement gourmande et vachement bio et choisir un fournisseur avec lequel nous pouvions mettre en place un partenariat durable. Je souhaitais aussi dénicher LA MYRTILLE qui donne à nos yaourts toute leur saveur. J'ai mené mon enquête pour découvrir le fournisseur qui comme Les 2 Vaches se préoccupe de l'environnement et du bien-être de ses employés. Toutes ces conditions étant remplies, j'ai choisi celle qui est maintenant notre myrtille sauvage et bio !

 

Bio-nne dégustation ! N'hésitez pas à nous donner vos impressions sur la nouvelle recette ! MiaMEuh !

Retrouvez ici notre animation qui vous révelera tous les secrets de notre (nouvelle) myrtille sauvage