Les Prés Rient Bio s’engage pour une filière bio et équitable

Agriculture biologique
Fabriquer des produits laitiers bio, c’est faire le choix de méthodes de production plus respectueuses de l’environnement et du bien-être animal : nous n’utilisons pas d’intrants, pas de pesticides de synthèse, et nos vaches passent la plus grande partie de l’année dans les prairies normandes.

Mais pour nous, c’est aussi vouloir faire mieux pour les hommes et les femmes au cœur de la filière, en allant au-delà du cahier des charges bio, en travaillant ensemble, en travaillant autrement.

Chez Les Prés Rient Bio, travailler autrement c’est avant tout construire des relations durables et équitables avec nos producteurs de lait bio. Et nous sommes fiers que nos deux marques, Les 2 Vaches et Faire Bien, deviennent les premières marques françaises à proposer des produits laitiers avec du lait de collecte à la fois bio, normand et équitable, en GMS et magasins spécialisés.

A partir du mois de mars 2019, tous nos produits fabriqués sur le site du Molay-Littry, en Normandie, porteront le label de commerce équitable Fair For Life, créé par l’organisme de certification Ecocert.

Cette certification indépendante, encadrée par un référentiel de normes strictes*, atteste de notre respect d’un ensemble de pratiques commercialement équitables, et responsables en matière sociale et environnementale.
Etre équitable, c’est s’engager auprès de nos producteurs laitiers normands avec :

  • un prix minimum d’achat garanti intégrant les coûts de production
  • un contrat sur le long terme, d’au minimum 5 ans
  •  au minimum 2% du montant d’achat de notre lait reversé à des projets de développement de la filière laitière bio

Les Prés Rient Bio, pour une bio pérenne et responsable

Pour les éleveurs laitiers bio partenaires avec qui nous sommes engagés dans une relation équitable, cela signifie :

  • la garantie à long terme d’une rémunération stable et juste
  •  être protégé contre la volatilité des prix et les cours du marché
  •  augmenter la rentabilité de l’exploitation, en réduire la vulnérabilité
  • se projeter plus sereinement dans l’avenir en ayant l’assurance de faire partie d’une filière pérenne

Pour Les Prés Rient Bio, c’est aussi voir nos approvisionnements en lait bio sécurisés sur le long terme. Et plus largement, nous sommes convaincus qu’une filière bio de plus en plus solidaire représente un atout supplémentaire pour encourager davantage de conversions au bio.

 

Devenir bio et equitable en 2019, cela représente :

  • 40 éleveurs partenaires normands convertis à la bio et labellisés équitables dès le mois de mars + 5 producteurs en cours de conversion,
  • une surface d’environ 3200 hectares de prairies bio
  • une augmentation moyenne du prix du lait de 2,5% un prévisionnel de 12 millions de litres de lait bio et équitable collecté, soit 1,2% du total du lait bio collecté en France**

L’amont agricole, un engagement de longue date pour les prés rient bio

La certification équitable de nos produits en 2019 constitue une étape essentielle : elle est le fruit d’une démarche ambitieuse, au long cours, celle d’une entreprise qui a fait le choix d’être responsable de ses impacts sociaux et environnementaux.

Chacune de ces étapes, chacun de ces progrès, sont autant d’opportunités pour aller encore plus loin, en continuant à innover.
Parce qu’il ne s’agit pas de juste consommer, mais de consommer plus juste.

*http://www.fairforlife.org/client/fairforlife/file/Fair_for_Life/Standar...
** Enquête menée par le CNIEL, estimation de la collecte de lait de vache biologique en France : 870ML en 2018, 990ML en 2019

Partager cet article