• Accueil »
  • Faire MEUH avec MOINS !
Actualité

Faire MEUH avec MOINS !

13 mai 2020 : on est vachement fier de lancer notre nouvelle campagne d’affichage : Faire MEUH avec MOINS ! Cette signature forte est déclinée en trois messages, qui expriment notre vision d’un autre modèle de production et de consommation :
- "Meuh vaut tard que jamais (pour réfléchir à demain)", parce qu’il est urgent d’oser explorer ensemble de nouvelles solutions
- "Aimeuh vous les uns les autres (mais pas trop près quand même)", parce que nous devons prendre soin les uns des autres, mais aussi des vaches et de la planète
- "En meuh fais ce qu’il te plaît (mais sans mettre la charrue avant les bœufs)", parce qu’il faut se donner le temps pour faire bien les choses

Faire MEUH avec MOINS, c’est la mission qu'on se donne et qu'on invite les consommateurs et les citoyens à partager, dans un contexte qui nous amène à repenser notre façon de consommer et nous rappelle l’importance de trouver du sens dans notre façon de faire les choses.

Avec cette campagne joyeusement militante, on veut impliquer tous ceux qui sont concernés pour co-construire le modèle de demain : avec un zeste d’audace, une bonne dose d’innovation, un peu de poil à gratter et beaucoup de conviction, inventons ensemble la recette pour faire mieux, avec moins ! En prenant notre temps, en toute conscience et avec du cœur, parce qu’on est convaincus que la façon d’y arriver compte autant que le résultat visé. A la lumière de ce que nous traversons aujourd’hui, on croit plus que jamais à la nécessité de partager les valeurs qui nous animent pour Faire Meuh avec Moins !

Meuh vaut tard que jamais (pour réfléchir à demain)

les_deux_vaches_affiches_campagne_faire_meuh_avec_moins_1.jpgChangement climatique, préservation de la biodiversité, crise du monde agricole, bien-être animal, les défis de demain sont immenses. Nous sommes prêts à aller explorer de nouvelles solutions, mais aussi à inviter le plus grand nombre possible d’acteurs à y travailler avec nous. Eleveurs laitiers, distributeurs, consommateurs, porteurs de projets, citoyens, nous sommes tous concernés et c’est ensemble que nous avancerons !

C’est ainsi qu'on a conçu le programme Reine Mathilde, dès 2010, pour faire de la Normandie une région pilote en matière de lait bio. C’est avec eux qu'on a travaillé pour le bien-être des vaches laitières, en allant plus loin que le cahier des charges bio. C’est dans cet esprit que sont venus les participants à l’Etable citoyenne, des ateliers d’intelligence collective pour élaborer des propositions pour mieux se nourrir demain…

Dès aujourd’hui, osons changer les pratiques, osons imaginer un monde où les défis à relever le sont collectivement !

Aimeuh vous les uns les autres (mais pas trop près quand même)

les_deux_vaches_affiches_campagne_faire_meuh_avec_moins_2.jpgUn message « pis and love » joyeusement militant, pour meugler qu’on croit à la solidarité et à l’importance de prendre soin des autres. S’aimer les uns les autres, ce n’est pas seulement se serrer dans les bras. C’est aussi avoir conscience que nos choix de consommation impactent la société et la planète. Que derrière un yaourt il y a des hommes et des femmes, des vaches, des sols et des rivières… et que nous devons en prendre soin, pour le bien de tous.

Faire autrement, c’est aussi travailler ensemble autrement. C’est ce qu'on a mis en pratique avec nos producteurs de lait bio, mieux rémunérés et protégés par un engagement contractuel à long terme. On est vachement fiers que notre lait bio soit certifié équitable, pour un modèle plus solide, plus juste et plus solidaire !

En meuh fais ce qu’il te plaît  (mais sans mettre la charrue avant les bœufs)

les_deux_vaches_affiches_campagne_faire_meuh_avec_moins_3.jpgSe faire plaisir et se faire du bien, on en a tous vachement besoin. Mais au fond, qu’est-ce qui nous apporte vraiment de la satisfaction ? Voilà une bionne piste pour interroger notre façon de consommer. Et peut-être freiner la course au « toujours plus », en privilégiant la simplicité, la qualité et le plaisir sur la quantité. Consommer mieux, en conscience, avec meuhdération : et si c’était la recette du bien-être ? 

C’est pour ça que chez nous, Les 2 Vaches, on choisit de prendre le temps de faire les choses bien, de ne pas se presser en cherchant à tout prix l’efficacité et la rentabilité à court terme. Etre une marque responsable, être acteur du changement sur l’environnement et la société, ça ne s’improvise pas : ça se travaille jour après jour, avec patience et exigence. 

 

Faire MEUH avec MOINS, c’est choisir de retrouver l’essentiel,  dans nos assiettes et dans nos têtes :

  • moins d’artifices, pour plus de naturalité et de transparence
  • moins d’excès et de gaspillage, pour plus de plaisir
  • et O pesticides pour plus de respect des hommes, des vaches et des ressources de la planète !