• Accueil »
  • 8 idées et conseils pour des fêtes de fin d’année plus éco-responsables !
Les bons gestes

8 idées et conseils pour des fêtes de fin d’année plus éco-responsables !

Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas : et si on faisait de notre meuh pour les célébrer dans la bonne humeuhr tout en prenant soin de la planète ?

Voici nos 8 idées et conseils pour de joyeuses fêtes de fin d’année éco-responsables !

 

1. On pense anti-gaspi : pas toujours évident de trouver le juste équilibre entre générosité, abondance et surconsommation. Pour le dîner par exemple, c’est en partant d’une bonne intention qu’on va voir « large »… alors s’il reste beaucoup de nourriture, pensez à prévoir des petits contenants pour que les convives puissent repartir avec et s’en régaler le lendemain.

 

2. On décore avec du « fait maison » et on bannit les petits objets en plastique : comme les pies attirées par ce qui brille, on se laisse parfois tenter par des bidules à paillettes pas du tout indispensables. Pour une jolie déco éphémère, originale et économique, et si on essayait d’inventer avec ce qu’on a sous la main ? Branchages, pyramides de petites pommes rouges, oranges piquées de clous de girofle, créations des enfants…

 

3. On s’offre des expériences plutôt que des objets : une place de concert, une soirée au théâtre, un atelier de cuisine ou de jardinage…qu’on soit culture ou nature, les idées ne manquent pas! Pour les jouets d’enfants, on privilégie les matériaux naturels et qui fonctionnent sans piles. Vachement meuh pour eux, et pour la planète !

 

4. On emballe les cadeaux en mode éco, avec du papier cadeau recyclé et biodégradable, comme le papier kraft, des chutes de tissu, des boîtes à chaussure… parées de jolis rubans en tissus qu’on conserve d’une année sur l’autre ! Là encore, évitez tout ce qui brille car ça ne se recycle pas.

20211221_fetes_de_fin_dannee_plus_eco-responsables_2_0_0.jpg5. On se régale avec des bions produits de saison, si possible locaux ! Concocter un bio menu avec des produits qui ne viennent pas de l’autre bout de la planète c’est quand même vachement meuh. Et il y a plein de très bons fruits et légumes en plein hiver : pommes, poires, clémentines, noix, céleris, carottes, navets… Internet regorge de délicieuses recettes de fêtes à tester : c’est le moment d’enfiler sa toque et de se lancer !

20211221_fetes_de_fin_dannee_plus_eco-responsables_3_0.jpg6. On créé un décor de table tout en matériaux naturels : on peut utiliser de belles feuilles qu’on a pris le temps de faire sécher, fabriquer des mini-fagots entourés d’un joli ruban, utiliser des pommes de pins… faites parler votre créativité pour imaginer un décor de table festif,  « nature » et unique !

 

7. On bannit la vaisselle jetable : celle en plastique évidemment, qui n’est pas recyclable, meuh aussi toutes celles en matériaux divers pas forcément très bons pour la santé ni la planète. Et pis tout ce qui est à usage unique génère une production de déchets vraiment excessive pour un seul repas ou une seule soirée ! Si vous n’avez pas assez de verres ou de couverts, demandez à vos invités d’en apporter quelques uns : ce sera une bionne occasion d’expliquer votre démarche et de les sensibiliser à la question…

 

8. Et puis, quand la fête est finie, on prend le temps de trier comme il faut les déchets et les emballages recyclables : chaque type de déchet dans le bac approprié (jetez un œil aux consignes ci-dessous si vous êtes un peu perdus), sans oublier que pas mal de choses, en particulier les emballages, peuvent être conservées et réutilisées.

20211221_fetes_de_fin_dannee_plus_eco-responsables_4.pngLes 2 Vaches vous souhaite de très bion-nes fêtes ! Joymeuh Nöel et bionne année !