La vanille, un régal pour les papilles ! (épisode 2)

Histoire
Tout le monde connaît cet arômeuh doux et moelleux qui parfume agréablement plein de délicieux desserts… dont notre Crèmeuh à la Vanille ! Mais savez-vous de quelle plante elle provient ? Comment elle a été découverte ? Comment elle est cultivée ? La suite des aventures de la vanille, née au Mexique...

Quand la vanille devient cultivée

Il faudra attendre 1841 pour qu'un jeune garçon de l'île Bourbon, Edmond Albius, trouve la méthode de fécondation artificielle encore utilisée de nos jours. Ce jeune esclave est employé dans une grande plantation de l’île par un maître passionné de botanique, et plus particulièrement par les orchidées. C’est là qu’à seulement douze ans, il fait une découverte qui va bouleverser l’histoire de la vanille et de nos papilles : le geste précis qui permet la pollinisation et la fécondation de la fleur. Le procédé, simple et efficace, connaît un succès immédiat ! L'île Bourbon devient alors le premier producteur de vanille. Mais la culture de la vanille demeure vachement délicate : chaque fleur de vanillier, qui ne vit qu’une seule journée, doit être fécondée à la main.

 

D’une île à l’autre, la vanille arrive à Madagascar

Les planteurs réunionnais introduisent la culture de la vanille sur l’île de Madagascar vers la fin du XIXe siècle : c’est pour cette raison qu’on la nommeuh « Vanille Bourbon » ! Le climat humide de l’île est favorable à la culture de la vanille et la production se développe rapidement. Aujourd’hui, Madagascar est toujours le premier exportateur de vanille dans le monde, avec ses 80 000 cultivateurs qui produisent 60 % de la vanille consommée dans le monde. C’est là que Les 2 Vaches se fournissent en vanille bio pour parfumer la Crèmeuh dessert !

 

Un aromeuh inoubliable

Le vanillier est donc la seule orchidée dont le fruit soit comestible ! Les gourmands le savent bien, les gousses de vanille peuvent être utilisées directement par infusion dans le lait pour parfumer à souhait plein de bons desserts : glaces, crème anglaise, cannelés, crème brûlée, panna cotta... A partir de la gousse, on obtient également l’arôme naturel de vanille utilisé dans nos desserts. Quelques gouttes suffisent pour donner à la Crèmeuh et au yaourt une délicieuse note vanillée ! Les 2 Vaches souhaitent un bon appétit aux amateurs de vanille !

 

Partager cet article