Les 2 Vaches s'engage à produire dans le respect de l’environnement

Combats
Sur notre site de production, nous faisons toujours MEUH pour l'environnement, en réduisant les déchets et les impacts écologiques

Pour Les 2 Vaches, une petite usine… 
Pour la fabrication de leurs produits laitiers, Les 2 Vaches ont choisi l’usine du Molay-Littry, une petite structure installée en Normandie à proximité de fermiers produisant du lait biologique.
Cette usine est particulièrement bien adaptée aux produits Les 2 Vaches : de taille humaine, flexible, elle est capable de fabriquer de petites séries.  Pour pouvoir produire les youarts et desserts Les 2 Vaches, l’usine a obtenu une certification auprès d’un organisme indépendant : Ecocert SAS. En plus de sa flexibilité, le choix s’est aussi porté sur cette usine parce qu’elle développe depuis plusieurs années des actions environnementales. Elle a notamment signé la charte « Habitat Refuges d’Oiseaux » du Groupe Ornithologique Normand, qui fait des recommandations sur l’entretien des 12 hectares de terrain près de l’usine pour favoriser la nidification et donc l’arrivée de nouvelles espèces d’oiseaux. D’ailleurs, en 2006, 4 cigogneaux sont nés à proximité de l’usine et ont été adoptés !

… mais de grands projets 
Toute l’usine s’engage pour la planète en réduisant les déchets et les différents impacts écologiques de ses activités humaines. Ainsi, voici des exemples des actions réalisées ces dernières années :

  • Certification environnementale ISO14001et Ecocert SAS, depuis 2007
  • Remplacement  d’une chaudière au fuel par une chaudière au gaz propane, ce qui a permis une réduction globale des émissions atmosphériques de l’usine de 86% en 2007 par rapport à 2006, notre "année de naissance".
  • Valorisation de 96,5% des déchets produits par l’usine en engrais, en alimentation porcine ou dans les filières de recyclage classiques, (vs 94% en 2006).
  • Récupération de 100% des eaux usées pour traitement dans la station d’épuration intégrée à l’usine. Le dégraissage préalable des eaux usées et le traitement séparé des graisses et des eaux sales qui en résultent garantissent par ailleurs une très bonne épuration. Les études de biodiversité montrent que la qualité de l’eau rejetée est la même que celle qui coule dans la rivière en amont de l’usine. Ainsi, notre activité industrielle n’a pas d’impact sur la rivière.
  • Remplacement de la fontaine à solvants par une fontaine biologique, qui utilise des bactéries pour dégraisser les pièces de maintenance et permet ainsi de ne plus utiliser de solvants chimiques. Ces solvants sont des matières dangereuses et polluantes, contrairement aux bactéries qui sont 100% naturelles et tout aussi efficaces.
  • Installation d’un économiseur de calories sur la chaudière pour récupérer la chaleur des fumées et l’utiliser pour chauffer l’eau de l’usine. Nous prévoyons d’économiser 1670 MWh PCI/an (soit une réduction d’émissions de CO2 de 430 tonnes / an)
  • L’usine organise aussi chaque année une semaine du développement durable pendant laquelle de nombreuses actions sont menées dans les locaux pour sensibiliser le personnel : expositions, ventes de produits bio et équitables, sorties pédagogiques ou organisation de « challenges » comme la plantation de 100 arbres pour reconstituer une haie bocagère ou encore la collecte du maximum de vêtements au profit du secours populaire. La réussite de ces semaines thématiques est essentiellement due à la forte implication des salariés de l’usine.
Partager cet article