Combats

Limiter notre impact environnemental

Une usine qui s’engage

Pour la fabrication de leurs produits laitiers, Les 2 Vaches ont choisi l'usine du Molay-Littry, une petite structure installée en Normandie à proximité de fermiers produisant du lait biologique.

Cette usine est particulièrement bien adaptée aux produits Les 2 Vaches : de taille humaine, flexible, elle est capable de fabriquer de petites séries. Pour pouvoir produire "Les 2 Vaches", l'usine a obtenu une certification auprès d'un organisme indépendant : Ecocert SAS. En plus de sa flexibilité, leur choix s'est aussi porté sur cette usine parce qu'elle développe depuis plusieurs années des actions environnementales. Elle a notamment signé la charte « Habitat Refuges d'Oiseaux » du Groupe Ornithologique Normand, qui fait des recommandations sur l'entretien des 12 hectares de terrain près de l'usine pour favoriser la nidification et donc l'arrivée de nouvelles espèces d'oiseaux.

 

Le retrait de nos sur-emballages carton

Au tout début de son histoire, en 2006, il n’était pas facile pour Les 2 Vaches d’être repérée au milieu de centaines de produits laitiers. Pour se faire connaître, il fallait qu’elle soit visible ! Elle a donc opté pour un sur-emballage en carton qui lui a, en plus, offert une surface d’expression. Avec humour et pédagogie, Les 2 Vaches a réussi à sensibiliser, via son sur-emballage, les consommateurs sur les bienfaits du bio, l’AB et la préservation de la planète.

Aujourd’hui avec plus de 48 millions de produits vendus par an et une notoriété croissante, Les 2 Vaches tient ses promesses. Ainsi, dès le mois de mars 2012, elle supprime progressivement le sur-emballage de l’intégralité de ses produits.

Cette mise à nu s’inscrit dans une démarche de progrès en cohérence avec son engagement en matière d’environnement et de consommation responsable. Ce retrait permettra d'éviter de rejeter 350 tonnes équivalent carbone soit l’équivalent de 15 750 trajets Paris-Normandie en voiture. Pourquoi le choix des pots en plastique ?

Il est vrai que le verre et l'aluminium sont des matériaux recyclables à l'infini qui peuvent être réutilisés après avoir été jetés. Cependant, il faut savoir que la quantité d'énergie qui est nécessaire pour transporter puis fondre le verre est bien plus importante que celle nécessaire pour produire un pot en plastique. Selon une étude réalisée par Evian, toute bouteille en verre distribuée à plus de 200 km de la source consomme plus d'énergie à être recyclée que l'énergie consommée pour produire une bouteille en plastique ! D'autre part, lorsque les pots en plastique sont jetés et ensuite brûlés dans des incinérateurs, l'énergie dégagée est de plus en plus souvent récupérée et réutilisée.

Cependant, nous sommes conscients que nous produisons aujourd'hui des ressources fossiles peu favorables à l'environnement et Les 2 Vaches souhaite bien travailler à améliorer son conditionnement. En attendant, nous faisons tout pour réduire la consommation de plastique dans nos pots et pour identifier d’autres matières premières.

Retrouvez l’ensemble des consignes de tri sur le site www.consignesdetri.fr