• Accueil »
  • En 2021, on change la recette de nos yaourts bio !
Actualité

En 2021, on change la recette de nos yaourts bio !

Chez les 2 Vaches, nous avons à cœur de proposer des recettes les plus simples possibles, qui révèlent le bon goût de nos fruits bio. Si vous êtes vachement fan de nos yaourts bio, vous avez certainement remarqué que les recettes ont changé ! En effet, nous avons légèrement baissé la quantité de matière grasse dans nos yaourts brassés, pour en faire des recettes que l’on a plaisir à consommer au quotidien ! ET désormais, chaque recette porte un de nos engagements. Pour le connaître, il suffit de regarder le pack !

Nous proposons des recettes avec le moins d’ingrédients possible

 

Vous ne trouverez aucun additif dans notre yaourt bio à la framboise .  Notre framboise vient de Pologne. La framboise est un fruit fragile et délicat qui se récolte surtout en juillet. Elle est cultivée selon les critères exigeants du cahier des charges de l'Agriculture Biologique : sans utilisation de produits chimique.

yaourt_bio_framboise.jpg

Nous sélectionnons nos fruits avec le plus grand soin

 

Nos citrons bio mûrissent sous le soleil de Sicile. Les citrons sont transformés en jus de citron puis sont mélangés avec du sucre de canne bio, de l'eau et des arômes naturels afin d’obtenir une préparation de fruits qui sera par la suite incorporée directement dans le yaourt nature. Les fruits sont récoltés à la main.

yaourt_bio_citron.pngNos myrtilles sauvages bio poussent dans des forêts préservées polonaises. Elles poussent sans l'intervention de l'homme, sans pesticides ni produits chimiques. Les fruits sont récoltés entre mi-juin et mi-juillet, puis sont surgelés en attendant leur utilisation. Cette méthode permet de conserver tous les arômes des fruits, leur forme, leur goût, et d'en avoir toute l'année à disposition pour nos yaourts.

yaourt_bio_myrtille.jpgNotre extrait de vanille est issu de gousses de vanille bio de Madagascar. Or, Madagascar est une île réputée pour sa production de gousses de vanille de qualité.

yaourt_bio_vanille.jpg

Nous soutenons les filières de fruits bio et français 

Nos fraises poussent en Bretagne et notre rhubarbe dans l’Oise, et nos poires sont récoltées dans la Vallée du Rhône.

 

Nos poires bio viennent de Sernhac (Vallée du Gardon) qui se situe dans la Vallée du Rhône. Elles sont récoltées à la main au mois de Juillet. Un transporteur récupère les fruits le jour même de la récolte ou le lendemain. Les poires resteront 3 semaines en chambre froide pour qu’elles mûrissent. Elles sont ensuite envoyées dans l’usine de transformation en Espagne pour être pelées, trognées, coupées en cubes, afin d’être transformées en purée grossière. La purée retourne en France, dans l’usine Fruinov (en Corrèze) pour réaliser la préparation de fruits. Bertrand est l’unique producteur des poires de notre yaourt brassé bio BIOnne Poire ! Il est installé à Sernhac à côté de Nîmes, dans la vallée du Gardon, dans une exploitation familiale (son grand père et son père cultivaient des poires). Il cultive principalement des poires, mais également des vignes et des asperges vertes. Il a choisi la poire car cette culture est moins impactée par les aléas climatiques. Elle demande beaucoup de rigueur, mais garantie d’avoir une linéarité et une stabilité.

yaourt_bio_poire.pngNous sommes allés chercher notre rhubarbe bio dans l’Oise. C’est est une plante particulièrement adaptée au climat de l'Oise, car elle ne supporte pas les grosses chaleurs, mais elle exige un entretien très poussé au niveau du désherbage et de la fertilisation. Et elle n’apprécie pas du tout la concurrence des mauvaises herbes.

 

Enfin, c’est en Bretagne que nous avons sélectionné les fraises bio incorporées dans notre Yaourt Fraise-Rhubarbe. Chez ce producteur fruitier bio, les fraises poussent en pleine terre et sont cueillies à la main.

yaourt_bio_fraise_rhubarbe.png

Nous soutenons les filières de fruits exotiques et équitables

 

Notre noix de coco sri lankaise est labellisée bio et équitable. Nous avons changé le fournisseur de coco bio, pour passer en coco bio et équitable. Notre fournisseur aux Philippines n’étant pas certifié équitable, nous sommes allés la chercher au Sri Lanka.

yaourt_bio_noix_de_coco.jpg

Nous avons une relation équitable et privilégiée avec 50 éleveurs laitiers bio en Normandie

 

En 2006, année de lancement de Les 2 Vaches, nous travaillions avec 4 éleveurs ! Aujourd’hui, presque 50 éleveurs nous fournissent en direct du bon lait labellisé bio et équitable. Ils sont tous situés en Normandie, à côté de notre laiterie du Molay-Littry dans le Calvados.

Nous aidons les éleveurs normands à se convertir à la bio

Depuis 2008 Les 2 Vaches accompagnent les agriculteurs du bassin normand pendant et après la période de 2 ans nécessaire pour se convertir au bio. C’est le programme Reine Mathilde.  Reine Mathilde, clin d’œil à la Duchesse de Normandie, c’est le petit nom donné au programme de développement de production laitière biologique en Basse-Normandie où se situe notre usine. Impulsé par Les 2 Vaches, piloté par l’Institut de l’Elevage et visant à regrouper tous les acteurs de la filière (Groupe de Recherche en Agriculture Biologique, Chambre d’Agriculture, coopératives laitières, etc.), le programme a pour vocation de faire de la Basse-Normandie une région pilote dans la production et la transformation laitière biologique. Le cœur du projet et cheval de bataille de Les 2 Vaches : encore et toujours faciliter les conversions d’élevage en développant les compétences et savoir-faire bio des producteurs