• Accueil »
  • Re-Cup : accélérer le recyclage des pots de yaourts !
Actualité

Re-Cup : accélérer le recyclage des pots de yaourts !

Les 2 Vaches s’engage dans l’opération collective Re-Cup pour accélérer le recyclage des pots de yaourts !
Réduire l’empreinte carbone sur le packaging en fabriquant des pots en matière d’origine végétale pour ses yaourts brassés bio, c’est une étape franchie par Les 2 Vaches depuis plus d’un an. Chercher activement des solutions pour leur fin de vie, c’est encore meuh ! Voilà le nouveau défi que la marque s’est lancé en répondant à un appel à projet réalisé par CITEO, rassemblant tous les acteurs de la filière : fabrication, collecte, tri et recyclage des pots de yaourts.

Avec l’opération Re-CUP, Les 2 Vaches et ses partenaires ouvrent un chantier ambitieux pour accélérer l’innovation sur les techniques de tri et de recyclage des pots de yaourts en PLA* et PET*. L’objectif : la création d’une filière de recyclage 100% française pour ces pots !

re-cup_les_2_vaches_1_0.png

Un projet innovant qui mobilise tous les acteurs de la filière pour accélérer la transition !

Ce projet de grande envergure doit permettre à chacun des acteurs de progresser sur des points clés :

  • Les consommateurs, en participant à la collecte
  • Les fabricants, qui s’engagent à trouver des solutions en impliquant toute la chaîne
  • Et ceux en charge du tri et du recyclage en évaluant la faisabilité technique et économique des différentes options.
  1. Parce que rien ne vaut le terrain, Re-CUP est une expérience menée grandeur nature en  3 phases, à partir du 14 septembre 2020 : Une grande collecte de pots de yaourts menée par Les 2 Vaches et Yoyo, dans 20 restaurants d’entreprise Arpège, de septembre à mars 2021. 
  2. L’ensemble des sacs de collecte sera trié manuellement par CKFD pendant toute la période de collecte, puis redirigé vers les centres de tri et de recyclage.
  3. Les tests de tri et de recyclage démarrent : les pots collectés vont servir à tester les méthodes de tri et recyclage les plus efficaces et durables : tri industriel versus manuel, et recyclage chimique versus mécanique.

Les 2 Vaches, Yoyo et Arpège agissent pour Re-CUPérer tous les pots de yaourt !

De septembre 2020 à mars 2021, Les 2 Vaches et Yoyo vont inciter les convives des restaurants d’entreprise Arpège à déposer leur pot de yaourt dans des sacs spécialement conçus pour cette collecte : « Ramène ton pot dans le sac Yoyo ! ». Tous les pots en plastique sont concernés : PLA, PET, PP mais aussi PS*, afin d’être au plus près des conditions de consommation courante.  Tout au long des 6 mois de collecte, Yoyo mettra en œuvre les moyens logistiques avec CKFD pour récupérer tous les sacs et les acheminer vers les étapes suivantes. Avec ses partenaires Arpège et Yoyo, une mission que Les 2 Vaches prend vachement à cœur !

Avec cette collecte de pots déployée dans 20 restaurants d’entreprise Arpège par Les 2 Vaches et YOYO pendant 6 mois, l’opération Re-CUP va permettre d’expérimenter et à terme, d’identifier, la solution de fin de vie des emballages en PLA et PET la plus efficace et la plus durable.

re-cup_les_2_vaches_2.png

Améliorer les emballages, sur tout le cycle de vie

La question des emballages est essentielle pour Les 2 Vaches, en cohérence avec ses engagements pour une bio exigeante et respectueuse de la planète et des hommes.

Depuis 2019, ses pots des yaourts brassés sont en PLA, une matière d’origine végétale issue de la canne à sucre. Le choix du PLA constitue un pas important dans une logique d’amélioration continue : à l’inverse des plastiques issus de la pétrochimie, le PLA est issu de matières premières renouvelables et potentiellement compostable industriellement.

 

 

*PLA : abréviation d’usage pour Acide Polylactique

*PET : abréviation d’usage pour Polyethyleneterephthalate

*PS : abréviation d’usage pour Polystyrène

 

Lumière sur nos partenaires !

    

  • CITEO : apporte conseils et solutions à ses clients – entreprises de l’industrie, du commerce, de la distribution et des services de grande consommation – afin de les aider à exercer leur responsabilité liée à la fin de vie des emballages et des papiers, et ce dans des conditions économiques optimales.
  • Yoyo : Yoyo est une entreprise écologique née d’un constat environnemental alarmant : la ville est le lieu où l’on consomme le plus, et où l'on recycle le moins ! En collaboration avec ses partenaires, publics ou privés, Yoyo met en place un dispositif qui crée du lien social et récompense les habitants, avec pour objectif de capter 100% des flux de matériaux recyclables dans les villes denses.
  • Arpège : Arpège est le leader de la restauration d’entreprise urbaine et premium depuis 30 ans. Elle compte aujourd’hui 120 restaurants basés essentiellement à Paris. Le positionnement d’Arpège est bien marqué grâce au Cook and Style qui est caractérisé par des valeurs fortes cassant les codes de la restauration collective en proposant une expérience gustative, sociale et culturelle mis en scène aux convives. Arpège souhaite également apporter à ses convives une empreinte positive du champ à  l’assiette en passant par des choix responsables en  matière de sourcing, d’offre alimentaire et  d’empreinte environnementale et sociales. Ainsi, Arpège implique et accompagne ses clients, convives et  collaborateurs dans cette démarche globale de co- construction garantissant des réponses  personnalisées et adaptées à chacun.