Tâche n° 27

Soutenez des projets citoyens !

Une bouteille pour soutenir un projet

1 Bio à Boire acheté = 1 code unique = 1€ reversé à un projet citoyen ! Ces projets permettent de générer une onde de choc positive sur votre famille, quartier, ville... pour un quotidien vachement plus coloré! Cliquez sur le projet de votre choix pour contribuer !

Collectif Les 2 Vaches Marque

faites monter la jauge

992 15000
euros reversés
total des projets

qui

Porteurs de projet

quand

Novembre 2017

France

Cap ou pas cap

Une association qui propose de créer 25 boites à dons dans le nord-est parisien d’ici 2018.
300 5000 euros

UNE BOITE A DONS C’EST QUOI ?

img8_capoupascapv2.png

Une boîte à dons est un mobilier collaboratif installé sur l’espace public ou au sein d’un établissement, en accès libre. Chacun est invité à donner et/ou récupérer des vêtements, des livres, des objets, etc.,  sans obligation de réciprocité. Une boîte à dons permet de :
• lutter contre le gaspillage et favoriser le réemploi
• sensibiliser au don et contribuer à la solidarité locale
• venir en aide aux plus démunis
• rendre l’espace public davantage convivial et créer du lien social.

 

LE PROJET : 25 BOITES A DONS D’ICI L’ETE 2018 !

Fort du lien social, de la solidarité et du développement du pouvoir d’agir permis par la 1ère boîte à dons lancé à Paris en 2016, Cap ou pas Cap propose désormais de développer le concept pour permettre à chaque habitant du nord-est parisien de vivre l’expérience de la solidarité en bas de chez lui.
Cap ou pas Cap a donc conclu un partenariat opérationnel avec des Centres sociaux, des Ecoles élémentaires, des Espaces jeunes, des lieux culturels, etc., de 8 arrondissements, afin d’accompagner les habitants de ces territoires à imaginer, co-construire et animer 25 boîtes à dons d’ici l’été 2018

 

img5_capoupascap.jpg

UNE BOITE A DONS, POURQUOI ?

  • Pour donner aux citoyens les moyens d’agir par des gestes simples du quotidien pour une société plus humaine, plus écologique et plus solidaire
  • Pour contribuer à la cohésion sociale et rendre convivial l’espace public (ou privé)
  • Pour favoriser le développement du pouvoir d’agir et renforcer le travail en équipe par l’expérimentation d’actions citoyennes collectives.
  • Pour favoriser le réemploi et la lutte contre le gaspillage, voire venir en aide aux plus démunis.

img7_capoupascap.jpg

LE BESOIN

  • Financer l’achat d’outils et de matériaux de construction nécessaires pour chacune des boites à dons.
  • Acquérir un véhicule utilitaire permettant la collecte des matériaux de récupération et le transport des outils et des matériaux de construction.

 

En savoir plus sur le projet

Pépins production la pépinière de quartier

Une association qui accompagne le processus de végétalisation en ville.
399 5000 euros

Jardiniers citadins, en devenir ou expérimentés, vous rêvez vous aussi de transformer votre cadre de vie, donner plus de place au végétal en ville, cultiver vos propres fruits et légumes ou vous émouvoir devant l’incroyable richesse de la biodiversité ? Aidez Pépins Production à développer ses activités !

 

VEGETALISER LA VILLE, OUI MAIS COMMENT ?

img1_pepinsprod.png

Autant de questions qui soulèvent la problématique essentielle d’un approvisionnement végétal responsable permettant :

  • de limiter l’empreinte écologique de la fabrication d’un jardin en ville (utilisation de tourbe, pesticides, emballages, transport, …),
  • de soutenir et valoriser une filière végétale responsable, tant du point de vue écologique que sociétale !

Dans ce contexte-là, Pépins Production s’est donné comme mission d’accompagner de manière responsable le processus de végétalisation en ville au tout début du cycle de la plante grâce au développement d’un réseau de pépinières de quartier.

 

C'EST QUOI UNE PEPINIERE DE QUARTIER ?

img2_pepinsprod.png

Une pépinière de quartier est une fabrique végétale urbaine :

Elle est dédiée au processus délicat de la germination, à la pousse des plantules et à la multiplication des plantes par bouturage, greffe ou division …

Elle permet de produire de jeune plantes rustiques et diversifiées (comestibles et ornementales), élevées de manière écologique et adaptées aux modes de cultures urbains.

La pépinière de quartier est aussi un équipement pédagogique au service des citoyens : C’est une structure associative, ouverte à tous, qui s’investit dans la formation et permet de donner l’initiative à ses adhérents et usagers dans toute leur diversité.

 

DES PLANTES PRODUITES DE MANIERE RESPONSABLE !

img3_pepinsprod.png

Les plantes de Pépins Production sont produites à Paris, à partir de semences reproductibles et non traitées ou par boutures, greffes et divisions de pieds-mères cultivés selon des méthodes écologiques et biologiques.

Elles n'ont pas traversé l'Europe en camion et n'ont transité par aucune place de marché internationale. Elles sont cultivées dans des substrats fabriqués localement à partir des déchets urbains, n’utilisent que des engrais naturels et n’exploitent aucune ressource sensible.

Pépins Production contribue également à l’insertion professionnelle de publics éloignés de l’emploi.

 

En savoir plus sur le projet

Les alchimistes

Une startup de l’économie circulaire qui implante des composteurs au cœur de la ville !
293 5000 euros

LES ALCHIMISTE C’EST QUI ?

Les Alchimistes est une start-up de l’économie circulaire au service de l’agriculture urbaine.

img5_alchimistes.png

 

DES COMPOSTEURS AU COEUR DE LA VILLE !

img1_lesalchimistes.png

Alors que le volume des déchets ménagers a doublé depuis 1960, Les Alchimistes ont pour ambition de s’attaquer à la problématique des biodéchets avec une solution pertinente et innovante.

Finis les camions encombrants, bruyants et malodorants qui transportent les biodéchets à des kilomètres.

Les Alchimistes les récupèrent et les traitent, au cœur de la ville, pour approvisionner les jardiniers et agriculteurs urbains en amendement riche et 100% naturel.

 

Un compostage électro-mécanique

img2_lesalchimistes.png

Le compostage électro-mécanique est une technologie encore très peu présente en France mais pour les Alchimistes, il s’agit d’une technologie d’avenir. Elle permet de composter des biodéchets en ville de manière rapide, sans nuisance (olfactive ou sonore) tout en garantissant une production de compost de haute qualité.

Le principe au cœur de cette technologie est simple : les biodéchets sont insérés dans le réacteur fermé du composteur. Ils bénéficient alors de conditions optimales en termes d’aération et de gestion de la température grâce à un axe muni de pâles qui effectue quelques tours toutes les deux heures. Ce brassage permet de garantir une montée en température uniforme des déchets et une dégradation rapide de la matière organique.

Après une dizaine de jours passés dans ce composteur, les déchets sont devenus une ressource. Le compost alors sorti du composteur sera affiné encore quelques semaines en baie de maturation avant de nourrir plantes et fleurs des fermes urbaines, des jardins particuliers ou des cultures agricoles aux alentours.

 

POUR QUELS OBJECTIFS ?

img3_lesalchimistes.png

Avec ses composteurs, Les Alchimistes ambitionnent de diviser par 20 le nombre de kilomètres parcourus par les déchets. Une démarche vertueuse qui permet notamment :

  • d’éviter le transport économiquement coûteux
  • d’éviter le transport écologiquement coûteux
  • de créer un métier ultra-local : le « super-concierge de quartier » remplace l’éboueur
  • de sensibiliser le grand public et les écoliers sur un lieu urbain visitable

Au final, c’est un compost local, naturel et normé qui est produit et qui accompagne le retour de la Nature en Ville (agriculture urbaine, …)

 

En savoir plus sur le projet