Un monde plus bio

Les yaourts et desserts Les 2 Vaches sont fabriqués avec du lait bio pasteurisé

Chez Les 2 Vaches, on aimeuh bien tout vous raconter sur nos bions yaourts : avec quoi ils sont fabriqués, mais aussi où et comment ! Par exemple, le procédé de pasteurisation qui permet d’éliminer les bactéries pathogènes, c’est à dire les meuhvaises bactéries. Grâce à cette méthode, tous les yaourts et desserts Les 2 Vaches peuvent être consommés sans aucun risque, par tout le monde, des plus jeunes aux plus grands, sans oublier les femmes enceintes.

La pasteurisation, kézaco ?

Le lait bio collecté chez nos éleveurs partenaires normands arrive sur notre site de fabrication du Molay-Littry. La première étape est la pasteurisation du lait : le lait est chauffé à une température comprise entre 66 et 88 °C, puis refroidi très rapidement.

Une fois pasteurisé, le lait ne présente plus aucun risque de contamination, et en particulier pour les femmes enceintes, tout en conservant le meilleur : son bon goût, et des protéines, du calcium, du potassium, du phosphore, du sodium, de la vitamine A...

pasteurisation_2.jpgGrâce à ce procédé (découvert par Pasteur), les éventuelles bactéries nocives et germes pathogènes du lait cru sont détruits, sans pour autant changer ni sa composition, ni sa saveur ou sa valeur nutritive. C’est avec ce lait bio pasteurisé que nous fabriquons ensuite tous nos bons yaourts et desserts !

Ensuite, comment on fabrique un yaourt Les 2 Vaches ?

Pour faire nos yaourts, nous prenons du lait bio pasteurisé et des ferments lactiques. Les ferments lactiques sont des micro-organismes vivants, capables de faire fermenter le lait par une réaction naturelle : c’est grâce à eux que le lait se transforme en yaourt.

De leur petit nom Streptococcus thermophilus et Lactobacillus bulgaricus, ces ferments lactiques sont des bactéries. Meuh pas de panique ! Non seulement ces deux-là ne sont absolument pas nocives, mais elles sont au contraire recherchées et vachement bénéfiques pour la santé, et en particulier pour le microbiote intestinal.

 

pasteurisation_3.png

Des yaourts et dessert au lait bio pasteurisé, pour tous les gourmands

Notre lait pasteurisé est ensuite passé dans une écrémeuse-centrifugeuse, une machine qui permet de séparer la crème et le lait écrémé. Au moment de fabriquer nos yaourts, on ajoute la quantité de crème (et donc de matière grasse) nécessaire. Cette quantité varie de l'une à l'autre de nos bionnes recettes, suivant qu’elles sont au lait entier, demi-écrémé ou 0%.

Côté recettes, on varie aussi les plaisirs : la texture (ferme, brassé, ou à boire), et les ingrédients incorporés : les fruits, le sucre, la vanille… ou rien du tout, pour les amateurs de nature.

Le résultat ? Une gammeuh de yaourts et de desserts bio, sans additifs ni colorants, vachement bons pour les papilles et pour le bien-être, pour tous les gourmands !  

2-gamme_packshot_-_copie.jpg