• Accueil »
  • La bio en Normandie, un sacré programmeuh !
La Bio Kezako ?

La bio en Normandie, un sacré programmeuh !

La Normandie et Les 2 Vaches, c’est une histoire d’amour qui dure depuis 15 ans : d’abord, c’est grâce à sa bonne herbe bio que nos vaches produisent du bon lait bio.

C’est dans cette région que sont nos éleveurs partenaires, et que depuis 2010 nous soutenons les éleveurs en conversion à la bio avec le programme Reine Mathilde. Et pis c’est aussi dans le Calvados, au Molay-Littry, que sont fabriqués nos bions yaourts !

20210407_7_la_bio_en_normandie_2.pngOn est donc vachement fier de voir que la bio s’y porte bien et que la région a une belle production bio locale ! Toujours en progression, la bio normande gagne du terrain : en 2018, on comptait 1800 exploitations en bio, dont 541 dans la Manche (le plus bio département).

20210407_7_la_bio_en_normandie_3_0.png

En Normandie, au pays des vaches heureuses

La Normandie a tout pour que les vaches s’y plaisent : de vastes prairies, de l’herbe grasse et un climat qui permet d’avoir des pâtures de bonne qualité. La région produit du lait depuis toujours, meuh la bonne nouvelle, c’est qu’il y a de plus en plus d’exploitations en bio

20210407_7_la_bio_en_normandie_4_0.pngUne belle dynamique pour la filière lait bio normande, qui représente 11 % du lait français !

Une production bio qui reflète la tradition normande

La Normandie produit du bon lait bio, meuh pas que ! L’orientation des exploitations normandes en  bio reste le reflet des productions traditionnelles du terroir normand :

 

  • De l’élevage bovin (lait et viande),
  • Des céréales,
  • Du maraîchage
  • Des fruits, dont beaucoup de pommes à cidre

20210407_7_la_bio_en_normandie_5_0.pngLa production de pommes à cidre ou jus de pommes occupe une place primeuhrdiale  dans la production de fruits bio en Normandie : 74 % du verger est certifié bio. Avec 2 920 hectares engagés en bio dans 321 exploitations, la Normandie est la première région française productrice de pommes à cidre bio !

Et puis parmi les fleurons de l’excellence bio normande, on n’oublie pas les producteurs de fromages à la fois Bio et AOP : 3 producteurs de Camembert de Normandie bio et AOP, un producteur de Livarot bio et AOP, et deux de Pont-l’Evêque bio et AOP. Miameuh !

Où trouver des produits bio normands en Normandie ?

Parce que bio et local c’est l’idéal, l’association Bio en Normandie a regroupé sur une carte interactive des dizaines d’adresses pour localiser la production et la vente de produits bio normands : vente directe à la ferme, Amap, marchés, magasins spécialisés… De quoi se ravitailler en œufs, miel, fruits, pain, cidre, excellents fromages bio et plus encore : vive le bio made in Normandie !

 

Sources :

 

https://normandie.chambres-agriculture.fr/toutes-les-publications/publication/actualites/observatoire-regional-de-lagriculture-biologique/

https://bio-normandie.org/consommer-bio/chiffres-de-bio/chiffres-de-lagriculture-biologique-normandie/

https://actu.fr/economie/agriculture-biologique-la-manche-departement-le-plus-bio-de-normandie_33817035.html