Comment éviter le gaspillage alimentaire ?

Fiches Pratiques
En France, ce sont près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable qui sont jetées chaque année*, soit 20 à 30 kilos de nourriture par an et par personne** qui passent à la poubelle !

Comment faire beaucoup MEUH, avec des petits gestes bons pour la planète et le porte-monnaie ?

Les 2 Vaches vous proposent ces 8 astuces toutes simples pour diminuer efficacement le gaspillage alimentaire :

  1. En faisant vos courses, toujours bien vérifier la date limite de consommation, sur les produits frais en particulier. Etre vigilant sur la date de péremption, c’est éviter de jeter des produits quelques jours à peine après les avoir achetés !
  2. Au contraire, si vous êtes certains de les consommer le jour même, jetez un œil au rayon frais où sont proposés les produits frais qui se trouvent à la date limite, et du coup à prix réduits.
  3. Faites régulièrement le tri dans votre frigo en mettant en avant les produits à consommer rapidement, pour éviter qu’ils ne se retrouvent “oubliés” au fond et finalement jetés.
  4. Congelez les produits qui vont atteindre leur stade de péremption, ce qui stoppe le processus de dégradation et la multiplication des bactéries. Une fois décongelés, ils doivent en revanche être consommés rapidement.
  5. Bien faire la différence entre cette fameuse date limite de consommation (DLC) et la date limite d’utilisation optimale (DLUO). La première concerne tout les aliments considérés comme « fragiles » (produits laitiers, viande, charcuterie, poisson), et indique : “à consommer jusqu’au : jj/mm/aa ». Celle-ci doit être respectée pour des raisons sanitaires. En revanche, la seconde, qui indique « à consommer de préférence avant le » et concerne les biscuits, le riz, les pates, les conserves… apporte seulement la garantie de conserver la qualité optimale du produit. Après avoir vérifié leur aspect et leur odeur, vous pouvez les consommer sans danger pour la santé.
  6. Cuisiner les fruits et légumes frais un peu trop mûrs ! Ce sont les produits alimentaires les plus gaspillés à la maison, pourtant on peut en faire plein de choses délicieuses, même quand ils ont perdu leur bel aspect : une compote avec les pommes et les poires, un smoothie avec les bananes, une soupe ou une ratatouille avec les légumes…
  7. Ne jetez pas vos œufs avant de vérifier s’ils sont encore consommables ! C’est très simple : il suffit de plonger l’œuf dans l’eau froide : s’il flotte, direction la poubelle. S’il se maintient au fond, c’est qu’il est bien frais ! En effet, à l’intérieur d’un oeuf se trouve une poche d’air qui grandit au fur et à mesure que les jours passent. Dans tous les cas, si l’œuf a été pondu il y a plus de 15 jours, il faut le consommer dur ou l’utiliser pour fabriquer un gâteau.
  8. Sachez résister aux promotions alléchantes qui poussent à la consommation : deux paquets pour le prix d’un, formats géants, etc. Elles ne correspondent pas forcément à vos besoins réels et risquent d’autant plus de finir à la poubelle !

*http://www.casuffitlegachis.fr/particuliers/je-m-informe/gaspillage-alimentaire-triple-enjeu

 

**http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/dessous-chiffres/2017/10/16/...

Partager cet article