Bio VS Local

Agriculture biologique
Manger bio ou manger local : une (fausse) bonne question ?

Pour les consommateurs respectueux de l’environnement, choisir entre bio ou local peut parfois devenir un vrai dilemmeuh : vaut-il mieux choisir du conventionnel produit près de chez soi, ou des aliments bio venant de (plus ou moins) loin ? Les 2 Vaches ont ruminé la question…

Consommer local est bénéfique pour le développement économique d’une région. D’ailleurs, Les 2 Vaches est une marque normande ! Les yaourts et crèmes dessert sont produits en Normandie, avec du lait de collecte normande. Les 2 Vaches a choisi l'usine du Molay-Littry, une petite structure installée à proximité de fermiers produisant du lait biologique. Non seulement implanté au cœur du terroir, Les 2 Vaches s’est aussi engagé à développer le tissu local avec le projet Reine Mathilde, un programme qui a pour vocation de faire de la Basse-Normandie une région pilote dans la production et la transformation laitière biologique.

Acheter des produits locaux peut donner l’impression de manger plus sain… mais ce n’est parfois qu’une impression ! Seul le bio apporte des garanties en répondant à un cahier des charges exigeant : les produits biologiques sont cultivés sans pesticides de synthèse, sans engrais chimiques et sans OGM. Car rien ne dit que le produit local qui est dans votre assiette n’a pas été traité à plusieurs reprises avec des pesticides, ni que les champs ne sont pas arrosés à l’engrais chimique. Ce n’est pas parce qu’elle est locale que l’agriculture conventionnelle ne pollue pas les rivières et les sols.

Le bilan carbone est une vraie préoccupation, et diminuer le transport des produits est bénéfique pour l’environnement. Mais le transport des aliments n’est qu’une petite partie du problèmeuh… Parce qu’une parcelle cultivée de manière biologique émet moins de gaz à effet de serre (liés aux engrais azotés) qu’une parcelle conventionnelle. Que les engrais et pesticides utilisés pour les cultures doivent eux aussi être transportés. Et que les élevages bio broutent l’herbe des prés alors qu’en élevage conventionnel, les animaux sont nourris à base de fourrage importé… Choisir le bio, c’est donc la seule façon de choisir un produit issu de méthodes de production vachement plus respectueuses de l’environnement, des animaux et des hommes.

Bien sûr, commeuh le dit la FNAB*, « bio et local, c’est l’idéal ». C’est vrai en particulier pour les fruits et légumes : la proximité garantit au consommateur la fraîcheur de récoltes faites à maturité, au rythme des saisons, et cultivées sans agents chimiques. Mais pour le lait et les yaourts, impossible de compter uniquement sur le bio local : en France, la production laitière bio est concentrée dans quatre régions (Pays de Loire, Bretagne, Franche-Comté et Basse-Normandie). Là où l’herbe est verte, les vaches sont plus heureuses ! Mais ailleurs aussi on aimeuh les bons yaourts !

C’est pourquoi Les 2 Vaches se démène pour vos papilles, que vous habitiez à Lille ou à Marseille ! La mission de Les 2 Vaches, c’est d’offrir une qualité constante avec une gamme vachement bio et vachement bio-nne, que l’on peut trouver partout en magasin. Les 2 Vaches est aussi capable de répondre à une demande importante, comme la restauration collective :  quand le bio local ne suffit pas, on peut compter sur Les 2 Vaches pour compléter l’offre locale. Et puis, choisir Les 2 Vaches, c’est choisir un bio qui va plus loin que le bio. Parce que Les 2 Vaches agit et s’engage : du côté des vaches pour le bien-être animal, des éleveurs pour le développement du bio et des consommateurs, pour un monde plus bio !

 

 

*Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique

 

Partager cet article