C'est quoi la bio ?

la bio en quelques mots

La bio, c’est une philosophie, une façon de penser. La bio, c’est un art de vivre, c’est un état d’esprit. C’est la volonté de vivre le quotidien au rythme de la nature et des saisons. C’est, aujourd’hui, de plus en plus une réponse pour ceux qui cherchent à reprendre contact avec la nature, à donner du sens à leur consommation, à inverser le processus de dégradation de la planète. La bio, ça relève à la fois du développement durable et du commerce équitable.

Pour de nombreuses personnes, c’est un moyen simple de se faire du bien tout en agissant pour la planète.

 

de quoi on parle quand on parle du bio ?

On parle d’agriculture biologique. L’agriculture biologique, c’est une manière de faire pousser des fruits, des légumes et d’élever des animaux qui se veut particulièrement respectueuse de la terre, de l’environnement, et des animaux. C’est une méthode qui préserve la nature et la fertilité des sols, en évitant l’utilisation de produits et engrais chimiques de synthèse, en utilisant des pratiques traditionnelles comme la jachère et la rotation des cultures, en respectant le rythme des saisons. C’est une méthode qui veille à l’alimentation naturelle et à la qualité de vie des animaux et évite d’avoir recours à des médicaments comme les antibiotiques.

 

les exigences du bio

L’agriculture biologique répond à un cahier des charges rigoureux, surveillé par de fréquents contrôles d’organismes de certifications.

Il faut trois ans à un agriculteur pour se convertir au bio, pour permettre à ses terres de retrouver une fertilité naturelle, qui lui permettra de nourrir ses vaches avec les produits de sa ferme.

 

pour reconnaître un produit bio : le label ab

Pour obtenir la certification AB, les agriculteurs français doivent respecter un cahier des charges précis et rigoureux. Toutes les étapes de fabrication d’un produit biologique sont contrôlées : transformation, emballage, transport, distribution, etc... Un organisme de contrôle spécialisé et indépendant réalise des contrôles plusieurs fois dans l’année et certifie les sites de production.