Actualité

Notre Cowllectif

Les 2 Vaches, c'est plus qu'une marque de yaourt : c’est un ensemble d’individus engagés, réunis autour d’un combat pour un autre modèle de production et de consommation.

Ce modèle pour demain, il est porté par l’envie de retrouver l’essentiel dans nos assiettes et dans nos têtes : l’envie de faire MEUH avec MOINS. Moins d’artifices pour plus de naturalité et de transparence, moins d’excès et de gaspillage pour plus de plaisir, et 0 produits chimiques de synthèse pour plus de respect des hommes, des vaches et de la planète !

Notre cowllectif, ce sont des vaches, des éleveurs, des producteurs, les membres de l’équipe Les 2 Vaches et vous, consommateurs et citoyens, tous meuhbilisés pour construire ensemble le modèle de demain

Les Vaches

Nos vaches trouvent dans les prairies de Normandie de l'herbe comme s'il en pleuvait... Parce que pour faire du bon lait bio, il faut de la bonne herbe bio : brouter, gambader et ruminer, voilà ce qui occupe leurs journées. Elles passent 267 jours par an dans les pâturages, en mangeant environ 15 kilos d’herbe par jour. Ce ne sont pas les prairies qui manquent : dans les fermes bio de nos éleveurs partenaires, chaque vache dispose de plus d’un hectare pour pâturer !

Les 2 Vaches est allé au-delà du cahier des charges bio en mettant en place, avec les éleveurs, des critères de bien-être encore plus exigeants à respecter. D’ailleurs, en bio, les vaches produisent un peu moins de lait par traite : moins de pression, c’est meuh pour leur bien-être !

18-09-27_072d_1.jpg

Les éleveurs partenaires

Tous nos éleveurs normands produisent en bio, un modèle meilleur pour leurs terres, leurs vaches et eux-mêmes. Disséminées entre la Manche, le Calvados et la Seine-Maritime, leurs petites exploitations à taille humaine produisent quotidiennement le lait bio qui est la matière première de nos yaourts et desserts. Pour eux, faire meuh avec moins, c’est ne pas utiliser de pesticides ni d’engrais chimiques, nourrir leurs vaches d’herbe, les faire pâturer le plus souvent possible et privilégier la médecine naturelle.

Et pour nous, c’est établir des relations équitables qui rendent leurs exploitations moins vulnérables et les protègent contre la volatilité des prix. C’est pour ça que Les 2 Vaches s’engage auprès d’eux avec  :

  • un prix minimum d’achat du lait garanti, intégrant les coûts de production
  • un contrat sur le long terme, d’au minimum 5 ans
  • au moins 2% du montant d’achat de notre lait reversé à des projets de développement de la filière laitière bio

On est vachement fiers que le  lait bio de nos yaourts brassés bio fabriqués au Molay-Littry soit certifié équitable, pour un modèle plus solide, plus juste et plus solidaire !

l2v_normandie_2016_chez_hubert_jahouel_86_0.jpg

Les producteurs

Ils produisent des fraises, des framboises, des myrtilles, de la vanille, du sucre ou encore du cacao, et font tous le même pari pour l'avenir : produire bio. Les 2 Vaches apporte un soin extrêmeuh à sélectionner des producteurs qui travaillent dans le respect des hommes et de la planète. Et nous voulons aller plus loin, en construisant avec eux des relations justes et durables, comme avec nos éleveurs partenaires. Notre défi pour demain : que tous les ingrédients qui entrent dans nos recettes soient certifiés équitables, comme l’est déjà le cacao.

 

Et puis, nous intensifions nos efforts pour intégrer dans nos vachement bons yaourts des fruits bio 100% français : fraises de Bretagne et rhubarbe du Pas-de-Calais dans notre Fraise-Rhubarbe, très bientôt des poires bio et des framboises bio françaises… On ne s’arrête pas en si bion chemin !  

kaoka_cabosse_cacao_bio_equitable_0.jpg

Les membres de l’équipe

Les 2 Vaches, c’est une petite équipe d’une vingtaine de personnes vachement meuhtivées, convaincue qu’il est essentiel de trouver du sens dans notre façon de consommer et de faire les choses. Parce que les défis de demain sont immenses –changement climatique, préservation de la biodiversité, crise du monde agricole, bien-être animal–,  on est prêts à aller explorer de nouvelles solutions et à inviter le plus grand nombre possible d’acteurs à y travailler avec nous.

 

On est persuadés que la façon d’y arriver compte autant que le résultat visé. Alors on choisit de prendre le temps de faire les choses bien, de ne pas se précipiter en cherchant à tout prix l’efficacité et la rentabilité. Parce qu’être une marque responsable, être acteur du changement sur l’environnement et la société, ça se travaille jour après jour avec patience et exigence. 

635ac4d1-b421-4982-bacb-2b943c72e489.jpg

Les consommateurs citoyens

Nous sommes 9 français sur 10 à consommer des produits bio aujourd’hui*. Près de la moitié des consommateurs choisissent le bio parce que c’est un mode de production plus respectueux des ressources naturelles : nous avons conscience que nos choix de consommation impactent la société et la planète. Que derrière un yaourt, il y a des hommes et des femmes, des vaches, des sols et des rivières, et que nous devons en prendre soin pour le bien de tous.

Les consommateurs sont aussi des citoyens : plus que jamais, nous ressentons le besoin de réfléchir à notre façon de consommer. Faire meuh avec moins, c’est aussi consommer mieux, en conscience, avec meuhdération. Freiner la course au « toujours plus », en privilégiant la simplicité, la qualité et le plaisir sur la quantité. Parce que dans le fond, et c’est ça qu’on essaye de faire, ce qui fait vraiment du bien ce sont des choses très simples : le bon goût des ingrédients, dans des recettes très courtes, fabriquées dans le respect des hommes, des vaches et de la planète.

 

*Agence Bio, Baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France - Edition 2020