Un monde plus bio

5 bio-nes raisons de préférer Fruits et légumes (bio) de saison

Manger des tomates en hiver ou des endives en été, c’est possible aujourd’hui : le développement des importations, la modernisation des transports et les nouveaux modes de culture ont brouillé la saisonnalité des aliments dans notre assiette. Meuh pourtant, manger des fruits et des légumes bio de saison, il n’y a pas mieux pour vous, comme pour la planète !

Un produit de saison est un aliment que l’on consomme quand il arrive naturellement à maturité, dans sa zone de production. Le cycle naturel de sa croissance est respecté, sans que celle-ci soit accélérée par son mode de production comme, par exemple, les serres chauffées, la culture hors sol, les lampes UV…

 

Les fruits et légumes de saison répondent à nos besoins nutritionnels

Si la nature nous donne des fruits et légumes différents selon les saisons, c’est pour une bio-nne raison ! En effet, cela répond à nos besoins nutritionnels, différents selon le climat et le moment de l’année. Ainsi, l’été, les aliments gorgés d’eau, et moins caloriques, comme le melon, le concombre, ou la tomate, favorisent l’hydratation nécessaire. En hiver, clémentines, oranges et autres agrumes regorgent de vitamine C : ils boostent le système immunitaire, augmentent notre résistance aux virus et aident à lutter contre la fatigue et le froid.

Ils ont meilleur goût et sont plus riches en nutriments

Les fruits et légumes qui ont fait un long trajet avant d’arriver chez nous ont moins de goût, car ils mûrissent pendant le transport et non dans la nature. Mûrir au soleil ou dans un camion, cela ne donne pas la même saveur ! Ils sont toujours récoltés avant d’arriver à maturité, et cette cueillette anticipée ne permet pas le développement complet de leurs propriétés nutritionnelles. De plus, une fois cueilli, fruits et légumes perdent une partie de leurs nutriments au fil du temps : plus ils sont consommés rapidement après cueillette, meilleur c’est !

Ils poussent “naturellement”

Les fruits et légumes de saison ne nécessitent pas de traitements ou de mode de culture particuliers (sous serre chauffée par exemple) pour s’épanouir. Ils poussent dans un environnement qui leur est favorable et sont adaptés au climat. C’est une production bien moins vorace en énergie et qui impacte moins l’environnement : une tomate produite sous serre chauffée aura des impacts, en termes d’émissions de gaz à effet de serre générés par la consommation d’énergie, jusqu’à 20 fois supérieurs à une tomate produite localement en saison !*

Fruits et légumes de saison nécessitent moins de transport

Les “fruits et légumes de saison” qui poussent sur le terroir français ne nécessitent que peu ou pas de transport. En revanche, le transport des importations lointaines, mêmes bio, sont faites par camion, avion ou bateau : des moyens de transports voraces en pétrole, d’autant qu’ils doivent être climatisés ou réfrigérés. Manger de saison, c’est aussi favoriser une production agricole plus respectueuse de l’environnement et moins dépendante des énergies fossiles.

Les fruits et légumes de saison contribuent à soutenir une économie rurale locale

Acheter de saison, c’est aussi favoriser la récolte de producteurs locaux, et contribuer au développement du tissu économique de la région.

Retrouvez ici notre calendrier complet des fruits et légumes de saison !

 

*https://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/achats/bien-manger-respec...