• Accueil »
  • On rejoint la tête du classement mondial des entreprises certifiées B Corp !
Actualité

On rejoint la tête du classement mondial des entreprises certifiées B Corp !

Grâce à l’excellent score obtenu lors du renouvellement de sa certification B Corp® en 2020, Les Prés Rient Bio arrive à la 1ère place des entreprises du secteur alimentaire français certifiées B Corp®, et à la 4ème sur le classement mondial . De quoi être vachement fière pour notre entreprise, qui réunit les
marques de produits laitiers français bio Les 2 Vaches et Faire Bien !

Ce renouvellement a été l’occasion pour l’entreprise de se soumettre, à nouveau, à la très exigeante évaluation B Corp® : avec un score global passé de 82,9 points (sur 200) en 2017 à 126,8 points trois ans plus tard, les efforts ont porté leurs fruits. Cette amélioration de 43,9% positionne aujourd’hui Les Prés Rient Bio en tête des entreprises françaises du secteur alimentaire certifiées B Corp®. Tous secteurs confondus, elle se classe 155e mondiale (sur 3 623 entreprises B Corp®) : une belle performance qui atteste du respect de ses engagements !

logo_les_pres_rient_bio_0.jpgB Corp® est un mouvement mondial qui depuis 2006 promeut les entreprises les plus responsables, en distinguant celles qui réconcilient rentabilité et intérêt collectif. Sa vocation est de certi!er les entreprises qui intègrent dans leur modèle d’affaire et dans leurs opérations des objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux. Apporter une contribution positive, chercher à être les meilleures pour le monde, plutôt que les meilleures au monde, telle est la mission des entreprises B Corp®.

2017-b-corp-logo-neg-s.jpg

La reconnaissance d’un impact positif majeur

Etre reconnue par B Corp® comme l’une des entreprises les plus impactantes du monde en termes d’économie positive, c’est un résultat dont Les Prés Rient Bio est vraiment fière. Il atteste de son engagement constant pour faire partie de la solution :

  • en inventant un nouveau modèle d’entreprise,
  • en explorant de nouvelles solutions,
  • en transformant la filière lait et plus largement l’industrie alimentaire pour que leurs impacts sociaux et environnementaux deviennent positifs pour les hommes, les animaux et la planète.

Comment fonctionne la certification BCorp

La démarche de certification est ouverte à toutes les entreprises (plus de 150 secteurs différents), dans le monde entier. L’évaluation de l’entreprise s’articule autour de l’analyse de 5 domaines d’impact : gouvernance, collaborateurs, collectivité, environnement et clients. La certification est décernée par l’ONG B Lab®, si l’entreprise qui en a fait la demande obtient une note supérieure à 80/200. Pour la conserver, l’entreprise doit renouveler cette évaluation au minimum tous les 3 ans.

 

De 2017 à 2020, Les Prés Rient Bio a amélioré son score B Corp® par :

Son engagement accru pour la communauté et l’amont agricole normand

En donnant aux éleveurs laitiers bio normands partenaires qui livrent le site de production du Molay Littry la garantie à long terme d’une rémunération stable et juste : leur lait bio est désormais certifié commerce équitable (label Fair for Life). Les Prés Rient Bio contribue ainsi
à réduire la vulnérabilité de leurs exploitations et à assurer leur pérennité.

En reversant au minimum 2% du montant d’achat du lait à des projets de développement de la filière laitière bio.

En contribuant au développement de l’économie locale en Normandie, avec 40% des dépenses d’entreprises qui proviennent de fournisseurs locaux et indépendants.

En s’impliquant auprès d’associations : en 2019, déjà 90% des membres de l’équipe ont dédié de leur temps pour soutenir les communautés. L’objectif, dès 2020, est que 100% des membres de l’équipe y consacrent a minima 16 heures par an. Encouragé par l’entreprise, le
volontariat fait l’objet d’un pilotage structuré et suivi.

Son action en faveur de l’environnement

Au-delà de son engagement dans une agriculture bio dont le cahier des charges est exigeant, Les Prés Rient Bio va plus loin encore avec son propre cahier des charges qui :

  • favorise l’autonomie des fermes (atteint à 94%),
  • encourage le pâturage des vaches laitières, pratiqué en moyenne 279 jours par an dans les fermes partenaires.

Avec « Les 2 pieds sur terre », Les Prés Rient Bio a mis en place auprès des éleveurs partenaires un programme solide qui touche à l’ensemble des critères environnementaux d’une ferme, afin d’augmenter leur résilience et réduire leur empreinte carbone de 15% d’ici à 2025.

 

Son mode de gouvernance

En amendant les statuts de l’entreprise pour protéger la mission qu’elle s’est donnée : faire que son écosystème ait un impact positif sur le monde et contribuer à répondre aux enjeux climatiques et sociaux.

Un succès qui motive Les Prés Rient Bio pour continuer à aller plus loin

Chez Les Prés Rient Bio, on n’en reste pas moins modestes : autant que les points forts, ceux qui restent à améliorer sont mis en exergue. Ainsi, formaliser les données sur l’impact social et environnemental de l’entreprise (clarification des objectifs, mise en place de mesures
d’impact pertinentes et publication des résultats en toute transparence), promouvoir une politique RH plus engagée en termes de diversité et d’inclusion et continuer à optimiser l’empreinte environnementale des emballages font partie des prochains défis à relever.

logo_lprb_et_filliales.pngLes Prés Rient Bio, c’est la filiale bio de Danone qui commercialise les marques de produits laitiers bio et équitables Les 2 Vaches et Faire Bien. Les prairies bio, c’est aussi le terrain sur lequel nous pouvons construire ensemble un monde plus bio. Avec de l’herbe bio, du lait bio, donc de bons produits laitiers bio, et en soutenant une agriculture respectueuse des animaux, des hommes et de la planète, nous contribuons à changer le modèle  agroalimentaire pour plus de sens, de transparence et de plaisir pour tous.