La biodiversité, c'est vachement bio !

Agriculture biologique
Pourquoi l'agriculture bio favorise la biodiversité

La diversité, c’est le maître mot de la bio. C’est vrai pour les cultures, qui sont souvent mixtes et diversifiées, notamment grâce à la rotation des cultures et aux assolements variés.

Mais c’est vrai aussi pour les paysages : d’après l’agence bio, les agriculteurs bio, sensibilisés à l’environnement, vont souvent au-delà des obligations du cahier des charges et préservent des éléments naturels comme les haies, les murets, les mares ou les bosquets. Non seulement ces éléments préservent les cultures contre les ravageurs, mais en plus ils jouent un grand rôle dans la richesse des paysages.

Enfin, ces pratiques favorisent la biodiversité : les aires naturelles qui coexistent avec les sols cultivés créent des « corridors écologiques » qui permettent aux différentes espèces de circuler. 
Des études montrent par exemple que le nombre d’habitats convenant aux oiseaux non nuisibles est généralement plus élevé dans les exploitations biologiques.

De même, aux abords des fermes bios, on retrouve une plus grande diversité d’espèces végétales, un plus grand nombre d’organismes vivants dans le sol, ou encore la réapparition de papillons non ravageurs et d’espèces d’oiseaux non nuisibles.

Partager cet article