Combats

Les 2 Vaches s’engage pour un lait BIO « made in Normandie » !

Quelle fierté de pouvoir dire que notre lait BIO est Normand* ! 

Fiers, car nous nous démenons depuis plus de 8 ans pour qu’il le soit et surtout le reste ! Qu’il soit Normand a toujours fait sens pour nous, puisque c’est dans la petite usine du Molay-Littry, dans le Calvados, que sont fabriqués nos yaourts et desserts Les 2 Vaches. Qu’il le reste aussi, « parce que c’est ici un engagement d’entreprise responsable avec une vision bien plus large que les seuls besoins de la marque ! » explique Christophe AUDOUIN, Directeur Général de Les 2 Vaches.

Reine Mathilde 2010-2014, un BIO projet pour structurer la filière laitière bio en Basse Normandie

Les 2 Vaches a décidé de relever un défi ambitieux : faire de la Basse-Normandie une région pilote en matière d’élevage et de production de lait bio ! Impulsé par la marque avec le support du Fonds Danone pour l’Ecosystème, et piloté par l’Institut de l’Elevage, le projet Reine Mathilde voit le jour en 2010. En mobilisant tous les acteurs locaux de la filière laitière**, le programme développe les compétences des producteurs en matière de bio, grâce à la formation et la transmission des savoir-faire. Des journées de formation technique et méthodologique au bio pour les enseignants, les éleveurs et les futurs éleveurs sont organisées à cet effet.

Reine Mathilde 2015-2020, c’est BIO de pérenniser la filière laitière bio en Basse Normandie pour tous les acteurs et ailleurs aussi…

Les objectifs pour la nouvelle édition de Reine Mathilde ?

Innover et déployer les bonnes pratiques issues des expertises terrain :

  •  Un nouveau voyage d’experts sera réalisé autour des centres de recherche du FIBL*** (Suisse) pour confrontation des travaux et élargissement des connaissances.
  • Un voyage d’étude sera également proposé à un groupe d’éleveurs biologiques de la région pour développer la dynamique créée au niveau technique à un échelon professionnel dans les différentes structures laitières régionale.

Disséminer les savoirs et renforcer l’écosystème en sensibilisant les futurs éleveurs ou prescripteurs de la bio :

  • Développer les essais sur la ferme ainsi que les 3 journées portes ouvertes par an, dont une dédiée à l’enseignement.
  • Réaliser un suivi-technico-économique de 2 ou 3 fermes différentes de la ferme vitrine pour d’autres journées portes ouvertes et ouvrir sur la diversité des systèmes possibles en agriculture biologique.
  • Développer des supports pédagogiques sous forme de vidéos (production végétale, santé, alimentation, conversion…).
  • Organiser une journée porte ouverte par an avec les enseignants, à destination des scolaires sur « la découverte de la bio ».
  • Embarquer d’autres acteurs de l’écosystème

Les 2 Vaches, c’est surtout une marque militante pour un monde vachement plus bio et plus que jamais motivée pour continuer à développer la filière lait bio. Tellement motivée et enthousiaste que la marque a réussi à impliquer dans le projet et son financement d’autres acteurs majeurs de la bio en Normandie, comme la Région Basse Normandie et des partenaires locaux. La marque inaugure ainsi un modèle de collaboration au service d’une nouvelle structure économique viable et pérenne pour tous.
 

Quelques chiffres clés du projet Reine Mathilde en Basse-Normandie (2015) :

  • 17 agriculteurs dont 3 récemment convertis au bio -
  • 850 vaches devenues bio 
  • 11 journées portes ouvertes ont été organisées depuis 2010 
  • 1600 visiteurs venus s’informer sur les essais de cultures