Les ateliers P’tits Miam : « Dis y’a quoi là-dedans ? »

Collectif Les 2 Vaches
Se régaler en mangeant un P’tit Miam, c’est chouette … savoir de quoi c’est fait et comment c’est fait, c’est encore mieux pour comprendre pourquoi c’est si bon !

Les 2 Vaches ont donc invité les gastronomeuh en herbe à participer à différents ateliers pour leur faire découvrir les grands principes de l’agriculture bio et les ingrédients (peu nombreux et naturels) qui composent les P’tits Miam.

A l'occasion de la semaine du goût, rendez-vous a donc été pris pour passer l’après-midi ensemble dans un petit restaurant parisien. Les animatrices de l’AME (Atelier Méditerranéen de l’Environnement) avaient tout préparé pour accueillir les enfants. Car pour cette journée spéciale, Les 2 Vaches ont travaillé main dans la main avec une association spécialiste de la pédagogie environnementale.

Les bouts de choux, âgés de 3 à 5 ans, ont adoré observer, manipuler et surtout participer activement aux expériences proposées dans les cinq ateliers. Les uns plantaient et arrosaient leur petit carré de potager, d’autres touillaient patiemment le lait dans une grande casserole. Ils ont appris à identifier odeurs et saveurs (parfois les yeux bandés !), récolté la canne et goûté différents sucres, ou reconstitué la journée d’une vache dans une ferme bio. Autant d’activités écolo imaginées pour découvrir avec plaisir le respect de l’environnement et raconter de manière simple et ludique les ingrédients des P’tits Miam ! Chacun est reparti avec un petit souvenir (canne à sucre, plant de fraisiers…) de cette après-midi très réussie!

Les 2 Vaches ont envie que les enfants aient le (bon) réflexe de se poser la question « Y’a quoi là-dedans ? » quand ils mangent quelque chose. Parce qu’il n’y a rien de mieux que d’éveiller la curiosité des enfants, à un âge où ils en ont tant ! 

 

Les Cinq ateliers :

Qui suis-je ?

A la découverte des ingrédients : place aux sens avec une dégustation de P’tit Miam  puis à travers le toucher, le goût, l’odorat et l’ouïe : reconnaitre les ingrédients en présence.

Le  ferment : La magie du ferment. A quoi sert le ferment, son rôle, pourquoi est-il essentiel au P’tit Miam ?

Fabrication d’un fromage ; la brousse puis dégustation.

De la graine au p’tit miam 

Installation de 5 carrés potagers :  préparation du sol,  semer , arrosage  paillage, L’enfant repartait avec un petit plant de fraisier et les instructions pour en prendre soin.

Sucre : Le sucre dans tous ses états

Reconstitution et récolte d’une mini parcelle de cannes à ou présentation de morceaux de cannes à sucre, dont certains à goûter.

Utilisation et transformation de la Canne à sucre : atelier du goût  (les différents sucres L’enfant

Le lait : La journée de Pipelette et Savante à la ferme bio

A l’aide : d’une ferme en jouet et ses animaux, tracteur, fermier, champs…  l’enfant reconstitue la journée d’une vache : réveil, traite, collecte du lait… et replace les actions sur le plateau de jeu

 

Partager cet article