Actualité

Merci !

La crise sanitaire que nous traversons actuellement ébranle tout ce qui semblait aller de soi. En bousculant nos modes de vie, elle nous impose de discerner le superflu de l’essentiel. Elle nous rappelle aussi combien nos agriculteurs occupent une place indispensable et vitale pour que notre société fonctionne. Plus que jamais, l’engagement de Les Prés Rient Bio en faveur de l’amont agricole fait sens, que ce soit pour développer une filière pérenne de lait bio normand, que pour valoriser le métier d’éleveur et s’engager auprès d’eux dans des relations durables et équitables.

C’est à eux, tout particulièrement, que Les Prés Rient Bio veut dire merci aujourd’hui. Merci à nos éleveurs et éleveuses partenaires sur qui nous pouvons compter, merci aux bases logistiques et au personnel de l’usine du Molay-Littry comme à ceux de Danone Pays de Bray qui se mobilisent pour continuer à assurer la production.

635ac4d1-b421-4982-bacb-2b943c72e489.jpgEn ces temps d’incertitude, des certitudes s’imposent : nous avons besoin d’une agriculture à taille humaine, ancrée dans le terroir français, capable de nous nourrir simplement et sainement. Parce que de nombreux éleveurs vont partir à la retraite dans les prochaines années, il est nécessaire de préparer la relève : nous devons, comme nous l’avons entrepris avec Faire Bien*, y consacrer tous nos efforts.

Ce que nous sommes en train de vivre renforce nos convictions : il nous faut, dès aujourd’hui, voir plus loin et construire ensemble un modèle agroalimentaire durable pour demain. En faisant le choix d’un mode de production qui préserve nos ressources naturelles et respecte la biodiversité. En faisant le choix d’un modèle d’élevage extensif, soucieux du bien-être des vaches et capable d’assurer l’autonomie alimentaire par le pâturage local. En faisant le choix de recettes simples et gourmandes, sans artifices, fabriquées avec des matières premières de qualité. Somme toute, en faisant nôtre le message de Les 2 Vaches : « Faire meuh avec moins ».

Cette épidémie vient aussi nous rappeler avec acuité que nous avons tous, à notre échelle, la capacité d’influer sur l’ordre des choses : nos choix, nos gestes pèsent sur le collectif. C’est une grande responsabilité, mais aussi un formidable moteur pour continuer à s’engager et agir en tant que citoyens, que consommateurs et qu’entreprises responsables.

 

 

*Faire Bien, notre marque de produits laitiers bio, solidaires et équitables distribuée en magasins spécialisés reverse 5% de son chiffre d’affaires pour pérenniser le métier d’éleveur