Mission vachement possible 4 : Les fruits et légumes bio de saison tu choisiras

Collectif Les 2 Vaches
La nature est bien faite : si elle nous offre des fruits et légumes de saison, c’est pour de bio-nnes raisons !

Une façon de se détacher du pétrole

L’agriculture aujourd’hui est totalement dépendante du pétrole, en premier lieu à travers le transport qui est très consommateur en énergie. En effet, il y a des conditions particulières (réfrigération et climatisation) , consommatrices en énergie mais aussi une part de gaspillage alimentaire car une partie des fruits et légumes transportés s’abime.  De plus, long transport rime souvent avec suremballage des produits, et donc énorme émission de gaz à effet de serre. Mais les conditions de culture sont aussi à prendre en compte puisque la présence de pesticides par exemple est extrêmement émettrice en CO2.

Soutenir l’économie locale

La transition au niveau d’un modèle agricole ne doit pas laisser de côté l’aspect social. Soutenir les petits producteurs locaux en consommant des fruits et légumes bio de saison, c’est contribuer à une économie circulaire dans un territoire donnée et donc au développement de notre environnement direct. De plus, cela apporte plus de garanties par rapport aux conditions de récolte, et donc plus de transparence.

Meuh, tout simplement...

Si la nature nous donne des fruits et légumes différents selon les saisons, c’est pour une bio-nne raison. En effet, elle nous donne selon la saison ce dont notre corps a besoin, avec des aliments gorgés d’eau l’été par exemple. 

Enfin, consommer des fruits et légumes bio, local et de saison, c’est aussi l’occasion pour nous d’être plus familier avec l’environnement qui nous entoure.  C'est quand même bio la vie !

 

Sources : 

http://echosverts.com/2014/09/01/eco-defi-pourquoi-manger-bio-local-et-d...

https://www.colibris-lemouvement.org/revolution/planter-ce-que-nous-mang...

http://www.penser-bio.fr/Bio-et-saisons

http://www.nutriting.com/conseils-sante/manger-bio-local-et-de-saison-ce...

 

Partager cet article