Un monde plus bio

10 idées et conseils pour préparer un Bio Noël

Voici nos 10 idées et conseils pour un Noël joyeux, festif, et éco-responsable !

1. Choisir un sapin naturel, français (cultivé dans le Morvan ou le Jura). Ses atouts : biodégradable, spécialement cultivé pour les fêtes (pas de déforestation), il stocke du CO2 quelques années, a peu d’impact environnemental, et peut être replanté ou composté.

2. Décorer le sapin avec du « fait maison » plutôt que du « made in China ». Laissez parler votre créativité en imaginant une décoration originale (et économique) : guirlandes de bonbons bio, petits biscuits maison en forme de sapin, petites pommes rouges, pommes de pins collectées et peintes à la maison, réalisation des enfants…

3. Préférer un calendrier de l'Avent durable et réutilisable l’année suivante, en feutre ou en tissu, garni de petites surprises ou friandises choisies avec soin. Ou pourquoi pas des petites enveloppes disséminées, façon chasse au trésor, par les lutins du Père Noël ?

4. Côté cadeaux, offrir des expériences plutôt que des objets : un concert, une nuit au Musée, une soirée au théâtre, un cours de cuisine… les idées ne manquent pas ! Pour les jouets d’enfants, on privilégie les matériaux naturels et ceux qui fonctionnent sans piles.

5. Emballer les présents avec du papier cadeau recyclé, biodégradable, comme le papier kraft. On peut aussi utiliser des chutes de tissu, des boîtes à chaussure… A éviter, les papiers brillants, pailletés et les rubans dorés ou argentés qui ne se recyclent pas.

6. Encourager ceux qui vous rejoignent pour fêter Noël (ou l’inverse) à prendre les transports en commun ou à organiser un co-voiturage ! Idem pour faire les courses de Noël : à plusieurs c’est plus sympathique, plus économique et plus écologique !

7. Concocter un superbe repas de fête avec des produits bio et de saison : un chapon ou une poularde bio, des fruits et légumes de saison, une bonne bouteille de vin bio… Piochez sur internet et parmi nos recettes des idées pour un bio menu !

8. Décorer la table avec des matériaux naturels : par exemple de belles feuilles séchées, des pommes de pins et mousses récoltées au gré d’une jolie balade en forêt, pour un centre de table « nature » et original !

9. Créer un bel éclairage avec plein de bougies en cire végétale : c’est joli, chaleureux, et ça consomme peu d’énergie ! On peut les placer dans de petits photophores colorés fabriqués avec des pots de verre peints, ou simplement dans plein de bocaux en verre vides, de formes différentes… Pour l’extérieur, préférez des guirlandes à énergie solaire qui s’allument à la tombée de la nuit.

10. Et après la fête, prendre le temps de trier les déchets et de recycler les emballages : chaque type de déchet dans le bac approprié, sans oublier que pas mal de choses, en particulier parmi les emballages, peuvent être conservées et réutilisées.

Les 2 Vaches vous souhaite de très bion-nes fêtes !