Notre Bio-graphie

Stonyfield Farm : les prémices du bio aux Etats-Unis

L’histoire de Stonyfield commence en 1983. A l’origine, c'était une école qui enseignait les principes de l’agriculture biologique. Samuel Kaymen, l’un des pionniers à faire autorité sur le thème du bio aux Etats Unis en est le fondateur. L’objectif était d’aider les éleveurs et leurs familles à survivre et à protéger l’environnement.

Le cofondateur, Gary Hirshberg, était un militant pour la défense de l’environnement, un auteur et un entrepreneur dans l'âme. Au début, la vente de yaourt était destinée à financer l’école le « Rural Educative Center ». Ils avaient une grange en piteux état et quelques vaches mais surtout une délicieuse recette de yaourt !

Samuel et Gary se démenaient seuls pour la survie de leur entreprise : traite des vaches, fabrication du yaourt,  coups de fils aux commerciaux et même les livraisons faisaient partie de leur agenda ! Puis, l’école est devenue une entreprise de yaourts : le business s’est amplifié et ils ont réalisé que leur success story pouvait avoir un impact considérable sur la vie des éleveurs, de leurs familles et l’environnement encore plus que leur école.

Ils se sont alors dédiés à la fabrication de yaourts. Leur business bio permet de soutenir des centaines de familles d’éleveurs et évite à 200 000 ares d’être exposés aux pesticides ou autres produits chimiques souvent utilisés par les fermes conventionnelles dont on connaît les effets en terme de contamination des sols, de l’eau potable, de l’air et de la nourriture.

Stonyfield Farm, c'est l'inventeur du « yoghurt with a conscience » (yaourt avec une conscience), militant et respectueux de l’environnement !

En 2001, le Groupe Danone se rapproche de Stonyfield Farm, devenu le n°1 du yaourt biologique aux Etats-Unis.

Gary Hirshberg est un homme particulièrement inspiré et inspirant, et un environnementaliste convaincu. Son engagement était quasi politique, mais il a pensé qu’être un industriel lui donnerait plus de moyens pour mettre en œuvre ses opinions plutôt que d’être un homme politique. Gary est un être pragmatique : il a compris qu’il n’avait pas des milliers d’années devant lui pour contribuer à améliorer la planète. S’associer à un grand Groupe lui permettrait donc d’aller plus vite, en démultipliant ses moyens.

Et c’est comme cela que tout a commencé. Par un coup de cœur entre Gary Hirshberg et Franck Riboud, Président du Groupe Danone, n°1 des produits laitiers dans le monde. Franck Riboud n’a eu de cesse que de dire « ce n’est pas à Danone de venir cadrer Stonyfield Farm, c’est à Stonyfield Farm de venir impacter Danone, de l’ouvrir à d’autres modèles ». C’est ce qui a permis à une entreprise aussi alternative que Stonyfield Farm de s’épanouir avec succès au sein de Danone.

Et en 2006, un des grands rêves de Gary, ouvrir les frontières de Stonyfield Farm et contribuer à développer le biologique partout dans le monde, a pris corps en France.

Cela tombait bien puisque Franck Riboud pensait qu’à partir du moment où le métier de Danone est d’apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre, le bio participait à cette mission. Début 2006, à l’Université de la Terre animée par Nature & Découvertes, il déclarait « les partisans du bio n’y arriveront pas seuls. Nous devons développer des projets communs et ne pas toujours opposer l’écologie et l’économie pour, ensemble, aller de l’avant ».

 

La naissance de la marque Les 2 Vaches

Le bio, c’est d’abord une histoire de femmes et d’hommes convaincus par la nécessité et l’urgence de faire quelque chose pour la planète, de gens concernés par les problèmes environnementaux, qui ont l’impression que les choses ne tournent plus très rond.

Nous sommes un certain nombre de personnes chez Danone à partager ces préoccupations. Mais, pour nous, si nous franchissions le pas de se lancer dans le bio, il était important d'avoir quelque chose à apporter de plus sur ce marché.

C’est là que nous avons appris qu’à l’époque environ 40% du lait biologique n’était pas valorisé en tant que tel, et était vendu en conventionnel. Les fermiers qui se lançaient dans cette aventure, au prix de longs efforts, n’étaient pas toujours récompensés puisqu’ils ne trouvaient pas systématiquement de débouchés pour leur lait.

Et c’est à ce moment-là qu’on s’est dit qu’on avait un rôle à jouer : permettre aux fermiers de valoriser l’ensemble de leur production en biologique.

En 2006, le bio, c’était moins de 1% de l’agriculture et moins de 1% des produits laitiers.

Aujourd’hui, on en parle beaucoup plus, on ne trouve plus un seul média qui n’ait sa page environnement et bio, et les 2 chiffres sont passés à 4,9% pour l’agriculture, et 3% pour les produits laitiers. Quoi qu’il en soit, nous nous sommes dotés d’un combat : proposer plus de débouchés aux fermiers du bio en ouvrant le marché au plus grand nombre. Nous nous sommes constitués en petite équipe et sommes allés voir Franck Riboud qui nous a non seulement particulièrement encouragé mais nous a incité à nous développer de la manière la plus indépendante possible.

En effet, c’est un marché particulier, très axé sur les relations de proximité, construit sur des modèles économiques très différents de Danone. Il a fallu tout réinventer : de la chaîne d’approvisionnement à la conception des produits, aux modes de productions, aux pratiques de communication. Nous nous sommes donc constitués en filiale autonome, Stonyfield France, et l’avantage, c’est que nous pouvons nous comporter comme de véritables entrepreneurs, tout en bénéficiant des expertises de Danone en termes de Recherche et Développement, production et assurance qualité. Nous lui sous-traitons aussi la force de vente.

 

C’est qui Les 2 Vaches ?

Les 2 Vaches sont des produits laitiers. Mais ce sont aussi de joyeuses militantes d'un monde plus bio et d'une agriculture respectueuse de l'environnement.

Elles ont choisi d’être biologiques parce qu’elles pensent que ce mode d’agriculture contribue à préserver la santé de la planète. Et que « ce qui est bon pour la santé de la planète est bon pour l’homme ».

Nous avons choisi de créer une marque qui soit à la fois joyeuse et pédagogique, une marque qui parle de lait, des fermiers, de leurs vaches : Les 2 Vaches. Deux vaches porte-paroles, l’une sérieuse (Savante) qui sait les choses, qui a un rôle d’éducation sur le bio et sur l’environnement et l’autre plus futile (Pipelette) qui n’en manque pas une pour faire un bon mot. Elles nous permettent de parler de sujets sérieux sans pour autant être sinistres.

Depuis leur création, Les 2 Vaches se sont attribuées le rôle de porte-parole du bio, venant compléter ainsi toutes les initiatives prises par les autres acteurs du marché.

 

Les 2 Vaches témoignent

"Nous avançons dans cette aventure aux cotés de tous les grands acteurs du biologique, et bien évidemment tous nos produits sont audités par l'organisme Ecocert pour mériter l'appelation AB. Nous nous battons pour que cette agriculture respectueuse de la santé de la planète et des hommes se développe et que nous espérons être de plus en plus nombreux à le faire."

 

Les 2 Vaches et Danone

"Les 2 Vaches" est une marque de la société Stonyfield, filiale bio du Groupe Danone. Nous profitons ainsi de la recherche-développement et de l’assurance qualité de Danone qui sont des gages d’excellence et de sécurité pour les consommateurs, mais la gestion de la marque et des produits est indépendante.

La marque Les 2 Vaches développe ses produits sur un marché de taille encore réduite, les produits laitiers frais biologiques, qui évolue avec de petits moyens et des produits où le mode de production et le coût des ingrédients sont très importants. Les problématiques ne sont donc pas les mêmes que pour les autres marques du Groupe Danone.

La marque "Les 2 Vaches" se considère avant tout comme  porteuse d'un vrai projet d'entreprise plus que comme l'une des marques de Danone. Elle est le fruit des agissements d'une petite équipe de personnes qui militent pour le bio et qui se sont constituées en une société qui s'appelle Stonyfield France, filiale de Stonyfield Farm, n°1 du yaourt biologique aux USA, dans lequel Danone a une participation majoritaire.

Pouvoir s'appuyer sur le savoir-faire de Danone pour faire des produits laitiers de qualité tout en gardant notre autonomie, c'est vachement vachement bio !

Stonyfield France devient Les Prés Rient Bio

En juillet 2017, Danone a conclu un accord avec Lactalis, pour la vente de sa filiale américaine Stonyfield Farm.
Aussi, depuis le 3 juillet 2017,  Stonyfield France qui commercialisait les produits laitiers Les 2 Vaches, s’appelle désormais Les Prés Rient Bio.
Les 2 Vaches pâturent dans Les Prés Rient Bio et continuent à militer pour un monde plus bio.