le bien-être est dans le pré

Chez les 2 Vaches, le bien-être est dans le pré ! Pour nous assurer que nos vaches s’épanouissent dans les meilleures conditions, nous avons mis en place toute une série de mesures garantissant leur bien-être physique et psychologique.

Le bien-être animal en bio

L'agriculture biologique apporte des garanties quant à la santé et aux conditions d'élevage des animaux :

  • La production laitière bio est généralement plus faible, ce qui réduit la pression exercée sur les vaches laitières et présente des avantages en termes de santé et de bien-être animal.
  • Le zéro-pâturage n’est pas autorisé.
    En bio, les animaux doivent avoir accès au pâturage en permanence lorsque les conditions climatiques le permettent.
  • L’alimentation est plus riche en fourrages et donc mieux adaptée aux besoins des animaux (au minimum 60%). Cet apport en fibres est nécessaire afin de prévenir des acidoses et de maintenir la santé ruminale des vaches.
39fermes bio
certifiées

Notre engagement :
8 critères au service du bien-être des vaches !

Les 2 Vaches a voulu aller encore plus loin que le cahier des charges de la bio. Elle a pour cela demandé l’aide de connaisseurs :

  • L’ONG internationale Compassion In World Farming (CIWF), spécialiste du sujet.
  • Les 39 éleveurs normands partenaires de Les 2 Vaches, qui produisent du lait bio pour la marque.
  • La marque s’appuie sur un cahier des charges bio déjà exigeant et encourage en plus le progrès avec une prime pour les éleveurs ayant les meilleurs résultats sur certains indicateurs clés de bien-être animal.
39fermes bio
certifiées

Un audit annuel est réalisé à la fin de l'hiver dans les 39 fermes bio par un technicien, sur la base des critères suivants :

L’état de l’engraissement Ce critère permet de s'assurer que la vache est assez solide et qu’elle n’est pas trop maigre, en se basant sur une grille scientifique.

Le score de locomotion Via ce score, l'auditeur vérifie que la vache ne boîte pas et qu’elle n’a pas de problèmes aux sabots ou aux chevilles.

Le taux de réforme Ce critère permet d'évaluer le nombre de vaches réformées chaque année, indicateur de la santé du troupeau.

Le taux de mammites Ce taux dénombre le nombre mammites (maladies des mamelles, très fréquentes chez les vaches) dans le troupeau.

Le comportement du troupeau En vérifiant à quelle distance l'homme peut approcher les vaches d'un troupeau, ce critère permet de vérifier si les vaches ont une relation sans stress avec leur fermier.

L’indice de confort En s'assurant que les vaches peuvent s'allonger comme elles le souhaitent, ce critère permet de vérifier que l’étable est suffisamment propre et spacieuse. Les 2 Vaches s’engage également à ne pas attacher les vaches.

Le nombre de jours au pâturage par an On contrôle le nombre de jours par an où la vache est à l’extérieur, avec un accès à l’herbe. Chez Les 2 Vaches, elles passent en moyenne 267 jours par an au pré.

L’état de propreté C'est un critère important car mesurer le niveau de propreté des vaches permet de s'assurer des bonnes pratiques de nos éleveurs.