Les bons gestes

Moins de gaspillage alimentaire, c’est vachement meuh !

Faire meuh avec moins, c’est la devise de Les 2 Vaches : une façon de voir les choses et de consommer que nous avons envie de partager avec vous ! On peut la mettre en oeuvre très simplement au quotidien, en évitant au maximum le gaspillage alimentaire. Savez-vous qu’en France, les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes de produits par an, dont un tiers à la maison*?

Pour diverses meuhvaises raisons, nous jetons environ 30 kilos de nourriture consommable par personne et par an, et même 7 kilos de produits encore emballés… Voici donc les conseils et astuces spéciales produits laitiers pour faire meuh et réduire le gaspillage à la maison.

 

Consommer avec meuhdération

Faire mieux avec moins, c’est d’abord choisir ce qui nous fait vraiment plaisir, sans avoir les yeux plus gros que le ventre. Les grands caddies des grandes surfaces ont tendance à nous inciter à consommer davantage et à acheter en grandes quantités.  Et pas forcément en rapport avec nos besoins réels ! Du coup, on se retrouve parfois avec des stocks trop importants, qui, au pire, finissent à la poubelle…

L’idée, ce n’est pas de se restreindre ni de se mettre au regimeuh : c’est plutôt de retrouver l’essentiel, de prendre le temps d’être à l’écoute de nos envies. Et d’abord en faisant nos courses. Parce qu’il ne s’agit pas seulement de se nourrir, mais aussi de se faire plaisir, avec gourmandise : privilégier la qualité à la quantité, choisir avec soin le bion yaourt, puis le déguster au bion moment, miameuh, quelle source de satisfaction !

Et puis, avant de racheter des yaourts, on commence toujours par faire un petit tour dans son frigo…

Dans mon frigo, j’ai peut-être déjà ce qu’il me faut

Les produits laitiers frais, comme les yaourts, ont une date de péremption : c’est la date limite de consommation, indiquée par la formule “à consommer jusqu’au”. Il est donc déconseillé de les consommer après cette date (quoique chacun sait qu’on prend très peu de risques à les manger dans les jours qui suivent). Avant d’en racheter, on vérifie donc ce qui se trouve dans notre frigo : combien reste-t-il de yaourts ? Consommables jusqu’à quand ? Et on adapte nos achats à la juste quantité nécessaire.

 

20200528_moins_des_gaspillage_alimentaire_2.jpgEn faisant ses courses, on continue à être vachement attentif à cette date limite de consommation, pour éviter de jeter des produits quelques jours à peine après les avoir achetés ! Les grandes surfaces procèdent d’ailleurs comme nous devrions le faire à la maison : sur le devant du rayon frais les produits les plus rapidement périssables, au fond ceux dont la DLM est plus longue. Prenons donc le temps de vérifier !

De retour à la maison, on en profite pour faire le tri dans son frigo et appliquer le même principe : placer en avant les yaourts à consommer le plus rapidement, pour éviter qu’ils ne se retrouvent “oubliés” au fond de du frigo et finalement jetés…

Plutôt que de jeter un yaourt, cuisinez-le !

Même en faisant au meuh, il arrive qu’on se retrouve avec un pot de yaourt proche de la date de péremption, ou passée de quelques jours. Plutôt que de le jeter, il y a mille et une façons de l’utiliser en cuisine. Pour vous aider à trouver l’inspiration, Les 2 Vaches a concocté plein de vachement bionnes recettes sucrées et salées dans lesquelles le yaourt apporte sa touche gourmande.

Par exemple :

Et plein d’autres idées à retrouver sur notre blog, à la rubrique “recettes”…

 

20200528_cake_olives_et_tomates_sechees.jpgSans oublier que le yaourt nature bio Les 2 Vaches, ce basique indispensable que l’on a toujours dans son frigo, est aussi idéal pour cuisiner léger et remplacer les matières grasses comme la crème fraîche, la mayonnaise, l’huile ou le beurre dans les préparations de sauces et recettes salées savoureuses et légères. 

On peut l’utiliser de plein de façons différentes : chaud ou froid, cuit ou tel quel, avec des aromates, comme sauce salade ou « dip »avec des herbes fraîches, comme base pour un appareil de tarte…

Parce que Les 2 vaches est convaincu que les petits gestes comptent aussi, meuhbilisons-nous pour « faire meuh avec moins » !

 

 

*Source : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/gaspillage-alimentaire-0