• Bio à boire Bio Vanille

  • Bio à boire Mangue

  • Bio à boire Framboise

  • fraise-rhubarbe

    Yaourt bio Fraise-Rhubarbe

  • noix-de-coco

    Yaourt bio brassé A la noix… de coco

  • poire

    Yaourt bio brassé Poire

  • flan vanille

    Dessert Flan bio vanille

  • citron

    Yaourt bio Citron

  • nature

    Yaourt bio brassé nature

  • Yaourt à boire bio P'tites Pailles

  • café

    Dessert bio au café

  • cacao

    Dessert bio au chocolat

  • nature 0%

    Yaourt bio brassé Nature 0%

  • framboise

    Yaourt bio Framboise

  • vanille

    Yaourt bio brassé Vanille

  • myrtille

    Yaourt bio Myrtille

  • crème-caramel

    Crème Dessert bio caramel

  • crème-vanille

    Crème Dessert bio vanille

  • Crème Dessert bio chocolat

  • Lait bio

    Lait entier bio

    Une vache bio, qu'est ce que c'est ?

    C’est une vache qui produit du lait bio et qui est élevée selon les critères exigeants du cahier des charges de l’agriculture biologique. Son alimentation est biologique, essentiellement produite sur l’exploitation. et correspond à ses besoins physiologiques. Les fourrages doivent constituer 60% de la ration journalière en matière sèche. L’utilisation d’OGM, de pesticides ou d' engrais chimiques de synthèse est interdite. Elle a accès au pâturage dès que la météo le permet et bénéficie de conditions spécifiques de bien-être animal. Elle est soignée essentiellement via des médecines douces (homéopathie, huiles essentielles).

  • Lait écrémé bio

    Les 2 Vaches travaille main dans la main avec une trentaine d'agriculteurs bio en Normandie. Cela représente près de 2000 hectares convertis au bio et près de 1800 vaches. En 2018, ces exploitations couvriront 70% de nos besoins en lait pour produire nos yaourts et desserts à l'usine du Molay-Littry en Normandie. Le reste du lait provient d’autres exploitations laitières bio basées dans l'ouest français, essentiellement en Normandie.

  • Crème de lait bio

    C'est quoi l’écrémage ?

    Le lait est coposé d’eau, de lactose, de protéines et de lipides. Les lipides forment la matière grasse du lait. L'écrémage est un processus naturel, qui consiste à séparer la crème du lait.  Arrivé à l'usine, le lait collecté est pasteurisé, puis passe dans une écrémeuse-centrifugeuse. Cette machine pemert de séparer la crème et le lait écrémé. Au moment de fabriquer nos yaourts, on ajouter la quantité de crème (et donc de matière grasse) nécessaire. Cette quantité varie de l'une à l'autre de nos BIOnnes recettes.

  • Sucre de canne du Brésil bio

    Sucre de canne bio du Brésil

    Pourquoi avoir choisi le Brésil et Native pour s’approvisionner en sucre de canne bio ?

    Native® est une marque du groupe familial brésilien Balbo, créée à l’origine en 2000 pour le sucre de canne bio. Les 2 Vaches a choisi Native non seulement pour son agriculture bio mais aussi pour son attachement et dévouement au développement équitable, durable et responsable. Les techniques de production agricole du groupe BALBO sont très novatrices ! ...

    ... Le groupe a mis en place un système qui permet la récolte de la canne à sucre sans la brûler, ce qui réduit fortement les émissions de CO2 et protège la biodiversité: au moment de la récolte, les pieds de cannes sont éliminés de leurs feuilles puis tronconnés sur place, dans les champs, avant d’être acheminés vers la sucrerie. Les feuilles et résidus ainsi générés restent alors sur place et servent à protéger et à nourrir le sol.

     

    CANA VERDE, c'est quoi ?

    En 1987, alors que le secteur de la production de canne à sucre connait une grave crise à cause de l’augmentation du prix des produits chimiques et des fluctuations importantes des cours du sucre, le dirigeant du groupe familial Balbo, lance le projet « Cana Verde » (Canne à Sucre Verte) qui repose sur les principes de l’agriculture biologique. La récolte manuelle est remplacée par une récolte mécanique pour réduire les coûts. Les pieds de canne à sucre sont coupés après la récolte et servent ainsi d'engrais au lieu d'être brûlés. Aucun produit chimique n'est utilisé pour réguler les populations d'insectes. Le modèle Cana Verde se veut économiquement viable, respectueux de l'environnement et des salariés puis qu’aujourd’hui 340 espèces animales vivent sur les plantations. Le succès commercial de NATIVE démontre qu’au Brésil, où la tradition d’agriculture intensive est dévastatrice pour les forêts et la biodiversité du pays, l’agriculture biologique permet d’améliorer la rentabilité tout en préservant l’environnement.

     

    Du sucre de canne bio, qu'est ce que c'est ?

    Native® travaille depuis plus de 15 ans en partenariat avec Global Organics. Global Organics, distributeur ingrédients alimentaires bio en Europe et en Amérique du Nord, s'est engagé à soutenir des projets d’agriculture durable et équitable tel que le projet “Cana Verde”. Devenir un fournisseur de Global Organics signifie que Native a du et doit toujours se plier à des audits rigoureux en qualité et sécurité alimentaire. Global Organics vérifie strictement ses produits: le sucre de canne bio est régulièrement échantillonné et analysé pour s’assurer de son intégrité et de sa bonne qualité. Et pour rappel : être bio cela veut dire que la canne à sucre est issue d’une agriculture qui n’utiliser ni pesticides, ni engrais chimiques de synthèse et qui exclut tout recourt aux OGM.

  • Fraise bio de Bretagne

    C’est en Bretagne que nous avons sélectionné les fraises bio incorporées dans notre Yaourt Fraise-Rhubarbe. Chez ce producteur fruitier bio, les fraises poussent en pleine terre et sont cueillies à la main.

    La pleine saison des fraises s’étale du printemps jusqu’à la fin de l’été, suivant les variétés. Comme il s’agit d’un fruit très délicat qui doit être consommé dès sa cueillette, les fruits sont surgelés pour pouvoir être utilisés toute l’année.

  • Rhubarbe bio du Pas-de-Calais

    La rhubarbe est une plante particulièrement adaptée au climat du Pas-de-Calais, car elle ne supporte pas les grosses chaleurs, mais elle exige un entretien très poussé  au niveau du désherbage et de la fertilisation. Et elle n’apprécie pas du tout la concurrence des mauvaises herbes.

    En général, la récolte se déroule de mi-mai jusqu’à fin juin pour le premier passage. Et si l’été est suffisamment humide, on peut espérer une seconde récolte de mi-août à fin août. La récolte est entièrement manuelle car il faut sélectionner sur chaque pied les tiges qui sont récoltables. On les arrache et on purge les extrémités. Un pied peut comporter jusqu’à vingt tiges. Et on peut repasser assez vite au même endroit. En général, une personne peut récolter environ 20 à 25 Kgs par heure. Entre le désherbage et la récolte, la rhubarbe nécessite environ 1500 h / ha. Exigeante en main d’œuvre, elle offre pendant trois mois du travail à ceux qui aiment partager l’esprit d’équipe,  la convivialité et les tartes (à la rhubarbe) !

  • Pêche bio

    Pêche bio

    Notre pêche bio, d'où vient-elle ?

    C’est en Italie que nous avons sélectionné les pêches bio pour les incorporer dans notre recette. Des fruits gorgés de soleil, sucrés et gourmands. La pêche est un fruit que l’on récolte de juin à fin septembre. Les fruits arrivés à maturité sont récoltés, puis surgelés en attendant leur utilisation. Cette méthodes permet de conserver tous les arômes des fruits, leur forme, leur goût, et d'en avoir toute l'année à disposition pour vous proposer nos bio-ns yaourts.

    Comment la pêche arrive dans le yaourt ?

    Les pêches sont mélangées et cuite avec du sucre de canne bio, du jus de citron, de la fibre de citron de l'eau et des arômes naturels afin d’obtenir une préparation de fruits qui sera par la suite incorporée directement dans le yaourt nature. Notre préparation de fruits bio est fabriquée en région parisienne via un procédé innovant qui permet de ne pas ajouter d'additif.

  • Framboise bio

    Framboise bio

    Comment la framboise si délicate arrive dans le yaourt ?

    Notre framboise vient de Pologne.  La framboise est un fruit fragile et délicat qui se récolte surtout en juillet. Elle est cultivée selon les critères exigeants du cahier des charges de l'Agriculture Biologique : sans utilisation de produits chimiques. Récoltées puis nettoyées elles sont ensuite surgelées en attendant leur utilisation. Cette méthode permet de conserver tous les arômes des fruits, leur forme, leur goût et d'en avoir toute l'année à disposition.

    Les framboises surgelées sont mélangées et cuites avec du sucre de canne bio, et des arômes naturels et de l'eau afin d’obtenir une préparation de fruits qui sera par la suite incorporée directement dans le yaourt nature.

  • Myrtille sauvage

    Myrtille sauvage

    Où pousse-t-elle ?

    Notre myrtille sauvage bio vient de Serbie et d'Ukraine. Elle est sauvage, c’est-à-dire qu’elle pousse sans l'intervention de l'homme, sans pesticides ni produits chimiques. Les fruits sont récoltés entre mi-juin et mi-juillet, puis sont surgelés en attendant leur utilisation. Cette méthode permet de conserver tous les arômes des fruits, leur forme, leur goût, et d'en avoir toute l'année à disposition pour nos yaourts. Cliquez sur le + pour en savoir plus...

    Les myrtilles sauvages bio surgelées après récolte sont mélangées et cuites avec du sucre de canne bio, de la fibre de citron,des arômes naturels et de l'eau afin d’obtenir une préparation de fruits qui sera par la suite incorporée directement dans le yaourt Nature Les 2 Vaches. Nous avons choisi un préparateur de fruits qui a mis au point avec nous un procédé permettant d'éviter tout ajout d'additif afin d'obtenir une recette la plus simple possible. 

  • Crème de coco bio

    Notre crème de coco vient des Philippines. La noix de coco se récolte tout au long de l'année avec un pic au deuxième trimestre.  La cueillette des noix de coco se fait à l'aide de grande perche (bambou stick) afin de faire tomber les noix.

  • Mangue bio

    La mangue Totapuri pousse traditionnellement dans toute la région du Krishnagiri, dans l’état de Tamil Nadu (Inde). Cette culture est très adaptée au climat de la région. Et puis les débouchés sont importants, aussi bien pour les fruits frais que pour les mangues transformées (destinées l’industrie agro-alimentaire).On commence à planter avant la Mousson (en général de juillet à décembre). Mais la durée de cette période est plus ou moins étendue selon le début de la Mousson et la disponibilité des outils d’irrigation. Cliquez sur le + pour en savoir plus...

    Les besoins en eau varient en fonction de l’âge des plants, du type de sol et de la météo. Cependant, les plants de moins de deux ans doivent être arrosés régulièrement (environ 25 à 30 litres d’eau par jour). On arrose les grands arbres tous les 10 jours une fois que les fruits ont commencé à pousser.

    La taille des manguiers est très importante pour contrôler la hauteur de l’arbre et améliorer la couleur du fruit. Les techniques de taille restent identiques à celles pratiquées en agriculture conventionnelle. 

    On cueille les mangues environ 120 à 140 jours après qu’elles aient commencé leur maturation. Les indices de maturité sont les suivants : taille, forme, changement de couleur. On commence généralement la cueillette quand quelques fruits bien mûrs tombent de l’arbre.
    Les fruits sont cueillis à la main sur les jeunes arbres. Pour les arbres plus anciens (et donc plus hauts), on utilise un panier à cueillette, composé d’un filet placé au bout d’une longue perche.
     

  • Fraise bio

    Fraise bio

    Notre fraise, d'où vient-elle ?

    Notre préparateur de fruits a choisi une fraise biologique qui pousse en Pologne. En effet en France, les quantités produites en fraise biologique sont insuffisantes pour répondre à nos besoins, la production française étant essentiellement vendue directement aux particuliers. Après la récolte les fraises sont surgelées en attendant leur utilisation. Cette méthode permet de conserver tous les arômes des fruits, leur forme, leur goût, et d'en avoir toute l'année à disposition pour nos yaourts. Cliquez sur le + pour en savoir plus...

    Comment on fabrique un P'tit Miam à la Fraise ?

    Nous avons sélectionné seulement 8 ingrédients. Tous très simples que nous mélangeons pour fabriquer les P'tits Miam. Nous avons sélectionné du lait et de la crème biologiques, des fruits bio variés pour plus de plaisir, du sucre de canne biologique pour la douceur, des ferments, de la fibre et du jus de citron pour la texture et quelques gouttes d'arômes naturels pour renforcer le goût des fruits !

  • Poire bio

    Notre poire bio vient d'Espagne. Notre fournisseur de poires pratique l'agriculture biologique depuis huit ans. La principale motivation de cette conversion :  produire une matière première bien plus naturelle, meilleure pour la santé et pour l’environnement.

    Il utilise uniquement des engrais biologiques qui sont certifiés (algues, engrais organique et inorganique). 

    La culture de la poire est très aléatoire et très sensible aux aléas climatiques. Aussi, d'une année sur l'autre, le rendement peut passer du simple au double. 

    La récolte se déroule à la main au mois d'août. 

     

  • Chocolat en poudre bio

    Poudre de cacao bio

    Pourquoi du cacao bio de Tanzanie ?

    Le chocolat bio de notre crème dessert est composé de sucre bio du Brésil et de poudre cacao bio de Tanzanie. Le cacao en poudre a été sélectionné par nos soins, en Tanzanie. Il est bio et produit dans le respect des producteurs et de l’environnement. Les fèves de cacao proviennent du Sud-Ouest de Tanzanie, au bord du lac Nysa. La poudre de cacao est ensuite fabriquée en France. Cliquez sur le + pour en savoir plus...

    Quels sont les engagements de notre producteur de cacao ?

    La Société BIOLANDS assure la formation des producteurs de fèves de cacao de Tanzanie. Ainsi, les travailleurs sont sensibilisés au respect de l’environnement et à sa préservation et connaissent les règles de sécurité à suivre. Notre fournisseur sensibilise les populations contre le travail des enfants et s’implique pour le développement des écoles. Il a aussi créé un projet de sécurité sociale gratuite en faveur des travailleurs pour favoriser l’accès au traitement contre la Malaria.

  • Caramel bio

    Caramel bio

    Le caramel, il vient d'où ?

    Le caramel est fabriqué à Feurs en France avec du sucre de canne bio Native. C’est un caramel rond, gourmand et blond ! Fabriqué avec du sucre de canne bio, de la gomme de xanthane, de l'amidon de tapioca et de l'eau. C’est lui qui donne un goût gourmand ! Une bouchée et on voyage grâce aux saveurs de notre sucre de canne bio !

  • Gousses de Vanille

    Gousses de Vanille bio épuisée

    La vanille, d'où vient-elle ?

    Les gousses de vanille dont proviennent les extraits utilisés dans notre yaourt sont cultivées à Madagascar. Madagascar est une île réputée pour sa production de gousses de vanille de qualité qui donnent notamment à l'arôme bio de notre yaourt toute sa saveur. Cliquez sur le + pour en savoir plus...

    Comment la vanille arrive dans le yaourt ?

    Une préparation à la vanille est fabriquée. Les points de vanille épuisée sont mélangés à du sucre de canne bio, à l’arôme bio de vanille, à du jus de citron et de l’eau. Tous ces ingrédients sont cuits, refroidis et incorporés à nos yaourts nature ! Notre préparation à la vanille est fabriquée en région parisienne via un procédé innovant qui permet de ne pas ajouter d'additif.

  • Jus de citron bio

    Jus concentré de citron bio

    Comment le jus de citron bio arrive-t-il dans le yaourt ?

    Notre citron bio vient de Sicile.  Les citrons sont transformés en jus de citron puis sont mélangées avec du sucre de canne bio, de l'eau et des arômes naturels afin d’obtenir une préparation de fruits qui sera par la suite incorporée directement dans le yaourt nature. Notre préparation de fruits bio est fabriquée en région parisienne via un procédé innovant qui permet de ne pas ajouter d'additif dans la recette.

  • Poudre de lait bio

    Poudre de lait écrémé bio

    La poudre de lait bio, qu'est ce que c'est ?

    C’est du lait qui est écrémé, pasteurisé puis concentré et atomisé, c’est-à-dire que le lait est pulvérisé en fines gouttes qui se déshydratent au contact d’air chaud. La poudre de lait d'origine France permet d’enrichir nos recettes en protéines et d’obtenir ainsi une texture onctueuse d’une qualité constante toute l’année.

  • Fibre de citron

    Fibre de citron

    La fibre de citron, qu'est ce que c'est ?

    Le cahier des charges de l’agriculture biologique est très strict : il interdit l’utilisation de conservateur, colorant ou arôme artificiels dans les produits laitiers. Cependant certains épaississants comme la farine de graine de caroube ou la pectine sont autorisés : ce sont des additifs. Nous avons décidé d’aller plus loin que le cahier des charges du bio pour nos recettes de yaourts aux fruits. Cliquez sur la croix pour en savoir plus...

    Il a fallu 2 ans de recherche et de développement pour trouver un procédé permettant de se passer d’additif et d’obtenir des yaourts à la texture onctueuse. La fibre de citron permet qu’à chaque fabrication la texture de nos yaourts soit la même. Relever ce défi nous permet de proposer aux consommateurs en quête de simplicité des recettes avec une liste d’ingrédients courte et simple.

    Notre prochain chantier

    Pour qu'un ingrédient soit certifié bio, il faut que 95% des ingrédients d'origine agricole soient bio. Pour les 5% restants, on peut les utiliser dans nos produits s'ils n'existent pas en bio. Notre objectif est de trouver un fournisseur qui pourra la proposer en bio. Affaire à suivre !

  • Extrait de vanille bio

    L’extrait de Vanille bio, ça sert à quoi ? L’extrait de Vanille bio est extrait de la gousse de Vanille. Ce produit apporte de la gourmandise et de la saveur à nos recettes à la vanille. L’extrait parfume  avec subtilité nos délicieux yaourts et desserts.

  • Ferments

    Ferments lactiques

    Les ferments, qu'est ce que c'est ?

    Ce sont des bactéries "amies" dont le rôle est de transformer le lait en yaourt et jouant à la fois sur la texture et le goût. Les deux bactéries qui donnent droit à l’appellation yoghourt (ou yaourt) sont le Lactobacillus bulgaricus et le Streptococcus thermophilus. Si la fermentation est un procédé complètement naturel, nous contrôlons de près ce processus pour obtenir une texture onctueuse et un goût doux et crémeux.

    La fermentation, ça change quoi ?

    La fermentation prévient le développement des bactéries indésirables dans nos yaourts. C’est la fermentation qui va déterminer le goût, la texture et l’acidité du produit. Chaque ferment est unique et a un rôle à jouer qui lui est propre.

  • aromes naturels

    Arômes naturels

    Et les arômes naturels, ça sert à quoi ?

    Les arômes naturels permettent de renforcer le goût des fruits de nos yaourts bio. Ils apportent plus de saveurs, plus de gourmandise ! Ils sont ajoutés aux denrées alimentaires pour leur conférer une odeur et/ou un goût. Nos arômes naturels sont constitués de préparations aromatisantes (extraits, jus concentrés, huiles essentielles, etc), substances aromatisantes naturelles, solvants qui permettent de solubiliser les matières premières aromatiques et de disperser de manière homogène l’arôme dans le produit fini.

    Notre prochain chantier

    Nous avons priorisé la construction de la filière sur le lait, le sucre et les fruits. Dans nos recettes nous avons mené un profond chantier pour retirer les additifs de nos préparations de fruits. Nous nous intéressons maintenant de près aux arômes et nous avons entamé avec nos fournisseurs un chantier pour aller progressivement vers des arômes bio. Nous vous tenons au courant de nos avancées au fur et à mesure!

  • Farine de graines de caroube bio

    D’où vient la farine de graine de caroube Bio ? Cette farine provient des graines de l’arbre Ceratonia Siliqua. Elle est utilisée afin d’épaissir et d’améliorer la texture de notre yaourt bio A la Noix de Coco.  Elle agit comme un stabilisant et limite la cristallisation de l’eau.  

  • amidon bio

    Amidon bio

    L'amidon, c'est quoi ?

    L’amidon c’est de la farine mais dépourvue de toute protéine. Il peut provenir de divers végétaux : le maïs, le riz, le blé, la pomme de terre ou bien encore le manioc. Pour l'amidon de notre Crèmeuh dessert, seule la partie majeure du grain de maïs est utilisée. L’amidon bio en est extrait via un procédé de broyage par voie humide (le même procédé de fabrication que pour les farines). Il s’agit en fait d’un ingrédient basique et que l’on utilise en cuisinant pour épaissir les soupes ou les sauces par exemple. Dans l‘industrie alimentaire, les fabricants utilisent l‘amidon pour stabiliser leurs produits (car il est plus stable que la farine). Pour notre Crèmeuh dessert, nous utilisons l’amidon pour donner du « corps » et de l'onctuosité !

  • Arôme de vanille de Madagascar

    Arôme de vanille bio de Madagascar

    La vanille, d’où vient-elle ?

    C’est au Nord-est de Madagascar dans la région de Sava que nous avons sélectionné la vanille "Vanilla panifolia Bourbon" que l’on trouve sous forme d’arôme naturel dans notre Crèmeuh dessert à la Vanille. Un appel au voyage avec ce dessert gourmand !

    Notre prochain chantier

    Nous souhaitons sélectionner une vanille de Madagascar bio pour en extraire l'arôme.

  • Carraghénane

    Le carraghénane, qu'est ce que c'est ?

    C’est un ingrédient qui n'est pas bio (il n'existe pas d'algues bio) mais autorisé dans l'alimentation biologique. C’est un extrait d’algue marine (algues rouges) qui peut venir du Chili, des Philippines ou d'Indonésie et qui est utilisé comme épaississant et a un goût neutre. Une toute petite quantité de carraghénane permet de donner à notre bio-n dessert sa texture spécifique, onctueuse et gourmande.

  • concentre-carotte-et-pomme-bio

    Concentré de carotte et de pomme bio

    A quoi sert le concentré de carotte et de pomme bio ?

    C'est un aliment aux propriétés colorantes fabriqué à partir de carotte et de pomme bio. C'est le moyen qui permet de donner à notre crèmeuh dessert une couleur légèrement jaune.

  • Gomme de xanthane

    Gomme de xanthane

    La gomme xanthane, c'est quoi ?

    Nous sommes d’accord, le nom est un peu compliqué ! Mais en fait, la xanthane, c'est un polysaccharide (chaine de sucre complexe) qui est obtenu par fermentation dans une usine en Autriche. Il s’agit en fait d’une poudre blanche qui n’ajoute pas de goût au produit. Elle est utilisée pour ses propriétés épaississantes. Ainsi, pour notre Flan Bio, nous avons utilisé de la gomme xanthane pour ravir tous les gourmands et donner au caramel sa si jolie texture !

  • extrait-cafe-bio

    Extrait de café bio

    Comme son nom l’indique, cet ingrédient est issu de la graine de café biologique. On utilise l’extrait pour parfumer notre Fondant Café et lui donner ce goût que vous aimez.

  • Pectines

    Pourquoi utiliser de la pectine ? On retrouve cette substance végétale dans certains fruits comme les agrumes, la pomme et la groseille. C’est un ingrédient couramment utilisé comme ressource épaississante et stabilisante.  Elle permet d’ajouter un effet gélatineux à une substance.

  • arome-de-café

    Arôme naturel de café

    Cet arôme naturel permet de renforcer le goût de notre Fondant café. Il permet de solubiliser les matières premières aromatiques du produit fini et de les disperser de manière homogène.