En savoir plus sur notre producteur de framboises polonais
J'ai travaillé pendant des années sur notre ferme familiale, avec mes parents, et j'ai décidé de devenir agriculteur et de perpétuer cette tradition. Ma ferme fait environ 60 hectares de différents fruits biologiques. La framboise biologique occupe 30% de la superficie de la ferme.
Je suis passé en bio pour des raisons économiques et écologiques. L'agriculture conventionnelle est de moins en moins rentable, car les grandes exploitations dominent le marché.
L’agriculture biologique est une bonne alternative pour les petits et moyens agriculteurs. Il est plus facile de vendre des fruits et légumes biologiques de qualité à des prix raisonnables.
Par ailleurs, j’ai une envie très forte de prendre soin de la santé avec une production alimentaire saine et totalement en harmonie avec la nature.
Le plus important est que nous n'utilisons aucune substance chimique dans nos cultures. Un tel mode de culture me rend fier. Je compte sur la richesse des micro-organismes qui protègent contre les champignons et les ravageurs. Je n'utilise que des engrais approuvés pour une utilisation en agriculture biologique.
La framboise est un fruit typiquement polonais. Notre production dépend des conditions climatiques typiques de notre région, de la qualité du sol.
La saison de récolte des fruits commence en juillet et se termine en septembre. La cueillette des framboises à la main. Ces dernières années, cela semble être un processus très compliqué et uniquement en raison d'un accès limité aux travailleurs saisonniers pour le désherbage et la cueillette des fruits. Néanmoins, nous faisons de notre mieux pour continuer à récolter régulièrement. La cueillette commence tôt le matin, afin de garder les fruits frais. Immédiatement après la récolte, ils sont pré-refroidis et transportés vers l'usine de production. Ce processus permet de préserver autant que possible la valeur nutritionnelle du fruit.
Comment la framboise si délicate arrive dans le yaourt ?
Notre framboise vient de Pologne. La framboise est un fruit fragile et délicat qui se récolte surtout en juillet. Elle est cultivée selon les critères exigeants du cahier des charges de l'Agriculture Biologique : sans utilisation de produits chimiques. Récoltées puis nettoyées elles sont ensuite surgelées en attendant leur utilisation. Cette méthode permet de conserver tous les arômes des fruits, leur forme, leur goût et d'en avoir toute l'année à disposition.
Les framboises surgelées sont mélangées et cuites avec du sucre de canne bio, et des arômes naturels et de l'eau afin d’obtenir une préparation de fruits qui sera par la suite incorporée directement dans le yaourt nature.