• Accueil »
  • Les 2 Vaches ont 15 ans !
Actualité

Les 2 Vaches ont 15 ans !

Les 2 Vaches, c’est l’histoire d’une entreprise pionnière de la bio en France depuis 2006, convaincue de la nécessité d’agir pour réinventer notre modèle agroalimentaire : redonner du sens et du goût à notre alimentation, développer une filière bio pérenne et contribuer à répondre aux enjeux climatiques et sociaux. Pour mener à bien ces combats, nous avons choisi de faire des bons produits laitiers bio, tout en inventant un nouveau modèle d’entreprise à impact positif. Quinze ans d’engagements, d’innovations et de progression : un bio chemin parcouru ensemble !

l2v_normandie_2016_chez_hubert_jahouel_67_diaporama_6_0.jpgLes 2 Vaches, une aventure intrapreneuriale

Notre histoire commence il y a quinze ans par la rencontre de femmes et d’hommes au sein du Groupe Danone, partageant la conviction qu’il était urgent d’agir pour la planète. La bio représentait alors moins de 1% de l’agriculture, et moins de 1% des produits laitiers : tout, ou presque, était à faire. Les voilà mobilisés avec l’objectif de faire plus qu’un simple yaourt : un yaourt avec une conscience, un yaourt qui change le monde.

Soutenus dans leur projet d’entreprise par Franck Riboud, Les 2 Vaches, filiale autonome de Danone, et sa marque Les 2 Vaches, voient le jour en 2006. Quinze ans plus tard, la bio a gagné du terrain, et la petite équipe est toujours aussi motivée pour faire partie de la solution.

Les dates clés de notre biographie

2006 : Lancement de la marque de produits laitiers bio Les 2 Vaches, les joyeuses militantes pour un monde plus bio

2010 : Création du Programme Reine Mathilde, pour faire de la Normandie une région pionnière en matière de lait bio

2011 : Engagement pour le bien être-animal avec un programme dédié développé avec le CIWF

2013 : Nouveau contrat d’achat avec nos éleveurs laitiers bio partenaires avec un prix stable pour une durée de 5 ans intégrant les coûts de production

2014 : Création de la plateforme SavoirCeQu’OnMange.com pour plus de transparence sur l’origine de nos ingrédients

2017 : Obtention de la certification B Corp®

2017 : Engagement sur la réduction de l’empreinte carbone dans les fermes

2019 : Nouveaux pots en plastique d’origine végétale pour nos yaourts brassés

2019 : Certification équitable pour notre lait bio (label Fair for Life), le sucre de nos desserts, le cacao, le café, la noix de coco…

2021 : Création d’un cahier des charges lait bio Les 2 Vaches enrichi par rapport à l’actuelle règlementation bio

Une équipe engagée, du champ à la cuillère

Les 2 Vaches, c’est une petite équipe d’hommes et de femmes passionnés par la bio et par l’idée d’inventer son propre modèle d’entreprise : Christophe, Aude, Antoine, Jade, Sheily, Eléonore… Nous étions 4 en 2006, nous sommes aujourd’hui 20 embarqués dans l’aventure !

gif-2021-07-01-15-17-43.gifParce que les défis de demain sont immenses –changement climatique, préservation de la biodiversité, crise du monde agricole, bien-être animal–, nous sommes prêts à aller explorer de nouvelles solutions et à inviter le plus grand nombre possible d’acteurs à y travailler avec nous. Nous nous engageons au quotidien dans nos bureaux, mais vous trouverez aussi souvent l’équipe sur le terrain : en Normandie, aux côtés de nos éleveurs partenaires, pour échanger, partager, et co-construire ensemble, comme à la rencontre des consommateurs à travers toute la France.

Nous sommes persuadés que la façon d’y arriver compte autant que le résultat visé : nous avons choisi de prendre le temps de faire les choses bien. Parce qu’être une entreprise responsable, être acteur du changement sur l’environnement et la société, ça se travaille jour après jour avec patience et exigence. 

Une entreprise dans une démarche de progrès constant

 

Chacune des étapes franchies en 15 ans a nourri notre motivation pour aller plus loin. En 2017, l'entreprise s'est soumise à la très exigeante évaluation B Corp®: « Obtenir la certification B Corp®a valorisé notre démarche d’entreprise engagée et constitué un formidable levier d’accélération du changement », observe Christophe Audouin, Directeur Général de Les 2 Vaches. « Trois ans plus tard, nous avons rejoint la tête du classement mondial des entreprises B Corp® : être reconnus comme l’une des entreprises les plus impactantes du monde en termes d’économie positive, voilà une performance dont nous sommes fiers ! ».

 

Grâce à l’excellent score de 126,8 points obtenu lors du renouvellement de sa certification en 2020, Les 2 Vaches est en effet arrivée à la 1ère place des entreprises du secteur alimentaire français certifiées B Corp®, et à la 4e sur le classement mondial.

B Corp®, c’est quoi ?

B Corp®est un mouvement mondial qui depuis 2006 promeut les entreprises les plus responsables, en distinguant les entreprises qui réconcilient rentabilité et intérêt collectif.

L’objectif est de certifier les entreprises qui intègrent dans leur modèle d’affaire et dans leurs opérations des objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux. Apporter une contribution positive, chercher à être les meilleures pour le monde, plutôt que les meilleures au monde, telle est la mission des entreprises B Corp®.

 

Entre 2017 et 2020, Les 2 Vaches a amélioré son score B Corp® de 53% grâce à :

 

Son engagement accru pour la communauté et l’amont agricole normand :

  • Lait bio certifié équitable,
  • 2% minimum du montant d’achat du lait reversé à des projets de développement de la filière laitière bio,
  • 40% des dépenses d’entreprises provenant de fournisseurs locaux et indépendants,
  • volontariat associatif des membres de l’équipe.

 

Son action en faveur de l’environnement :

  • Cahier des charges agricole exigeant pour favoriser l’autonomie des fermes et encourager le pâturage des vaches laitières,
  • Programme « Les 2 pieds sur terre » pour augmenter la résilience et réduire l’empreinte carbone des fermes partenaires.

 

Son mode de gouvernance :

  • Statuts de l’entreprise amendés pour protéger la mission qu’elle s’est donnée : faire que son écosystème ait un impact positif sur le monde et contribuer à répondre aux enjeux climatiques et sociaux.

L’amont agriocile, avant tout une histoire de rencontres d'hommes et de femmes

15 années de travail aux côtés des éleveurs bio normands pour une filièrebio performante et équitable

wlmw0447_0.jpg

  • Du bio made in Normandie avec le Programme Reine Mathilde

Les 2 Vaches et la Normandie, c'est une longue histoire d'amour : d’abord parce que c'est là que se trouvent les prairies où pâturent les vaches de nos 50 éleveurs partenaires**. Avec leur bon lait bio "made in Normandie" issu d’exploitations à taille humaine, nous fabriquons nos produits laitiers bio dans la région, sur le site de production du Molay-Littry. « En collectant notre lait bio à proximité de notre site de production, nous nouons de véritables relations avec les éleveurs bio locaux », souligne Jade Mauzat, Responsable Filières & Impact de Les 2 Vaches.

Assez (bio)logiquement, c’est donc làque Les 2 Vaches a décidé de relever un défi ambitieux : faire de la Normandie une région pionnière en matière d’élevage et de production de lait bio !

Impulsé par Les 2 Vaches etpiloté par l’Institut de l’Elevageavec le soutien du Fonds Danone pour l’Ecosystème, le programme Reine Mathilde qui voit le jour en 2010 en est actuellement à sa 3e édition. Avec pour vocation de faciliter les conversions d’élevage vers l’agriculture biologique en Normandie, il mobilise tous les acteurs locaux de la filière laitière*. Par l’expérimentation en ferme, la formation et la transmission des savoir-faire lors de journées portes ouvertes, le programme développe les compétences des producteurs et des conseillers techniques en matière de bio.

Grâce aux éleveurs partenaires et aux partenaires techniques actifsdans le programme, de nombreuses actions couplées à des essais culturaux sont conduites et le programmes’enrichit au fil des ans pour disséminer auprès des enseignants,éleveurs et conseillers les bonnes pratiques issues des expertises de terrain.

Dix ans plus tard, Reine Mathilde c’est…

  • 120 exploitations converties en bio
  • 170 pré-diagnostics à la conversion financés
  • 3 fermes bio vitrines avec 10 essais culturaux par an
  • 90 enseignants formés
  • Plus de 2.000 participants aux interventions en lycées agricoles
  • Une équipe de plus de 40 acteurs locaux
  • Plus de 10 groupes de travail thématiques : sol/cultures, pâturage, biodiversité, prédiagnostic et études de conversion, parrainage à la conversion, groupes de producteurs, santé animale, communication…

*Partenaires techniques du programme Reine Mathilde : la Chambre d’Agriculture de Normandie, Littoral Normand, Association Bio en Normandie, Agronat, CIVAM ; Partenaires financiers : Fonds Danone pour l’Ecosystème, Danone Produits Frais France, Les 2 Vaches

**dont 3 producteurs situés dans l’Oise (60), région des Hauts de France limitrophe de la Normandie

 

  • Des partenariats équitables avec les éleveurs laitiers

Être aux côtés des producteurs et aller plus loin que le cahier des charges bio, c'est aussi pour Les 2 Vaches construire des partenariats durables et équitables avec nos fournisseurs de lait bio. Depuis mars 2019, tous les yaourts et desserts lactés bio Les 2 Vaches et Faire Bien, fabriqués sur le site du Molay-Littry en Normandie bénéficient du label de commerce équitable Fair for Life, créé par l’organisme de certification Ecocert.

Les 2 Vaches est la première marque française à proposer des produits laitiers à la fois bio, normands et équitables !

fraise_0.jpgÊtre équitable, c’est s’engager auprès de nos 50 producteurs laitiers avec :

  • un prix minimum d’achat garanti intégrant les coûts de production, revalorisé chaque année
  • un contrat sur le long terme, d’au minimum 5 ans
  • 2% du montant d’achat de notre lait reversé à des projets de développement de la filière laitière bio
  • une instance de gouvernance partagée avec les producteurs pour piloter ces projets de développement

Nos éleveurs laitiers bio partenaires ont désormais la garantie à long terme d’une rémunération stable et juste, protégée contre la volatilité des prix et les cours des marchés. Loïc Peres, éleveur normand partenaire historique de Les 2 Vaches et Président de l’Organisation des Producteurs, voit dans cette labellisation « une reconnaissance des contraintes liées à notre activité. Le contrat long terme et le prix d’achat équitable nous permettent de vivre sereinement et pleinement notre métier d’éleveur laitier ».

182704144_169998704926314_8444167842775096338_n_0.jpg

  • Vers des produits laitiers de plus en plus équitables 

Fabriquer des produits laitiers bio et équitables, c’est pour Les 2 Vaches défendre des méthodes de production plus respectueuses de l’environnement, mais aussi des hommes, des femmes et de leur travail : ce qui est vrai pour notre lait l’est aussi pour tous les autres ingrédients. Notre objectif : que d’ici 2023, 90% du poids de nos produits soit constitué d’ingrédients équitables.

Les 2 Vaches s’est donc engagé dans un travail de sourcing exigeant, pour qu’à terme les ingrédients utilisés dans nos recettes soient certifiés équitables : c’est déjà le cas du lait bio, du sucre*,du cacao, du café, de la mangue, des fruits de la passion, de la goyave, de la noix de coco….Dans une démarche d’amélioration constante, nous avons pour objectif, entre autres, que d’ici deux ans 100% des ingrédients exotiques incorporés dans nos recettes soient certifiés équitables. 

En partenariat avec le torréfacteur niçois Malongo, Le Crèmeuh Café Les 2 Vaches contient près de 92% d’ingrédients bio et équitables !

creme_dessert_au_cafe_malongo_5_0.jpg« Développer une filière bio plus équitable, c’est encourager les conversions et donner aux consommateurs l’assurance que leur acte d’achat contribue à soutenir une filière bio plus juste », ajoute Antoine de Vaubernier, Directeur Commerce & Agriculture de Les 2 Vaches.

 

*en achat direct

 

  • Le bien-être animal, une préoccupation constante

Les 2 Vachess’engage concrètement pour proposer des produits laitiers issus d'élevages les plus respectueux possible du bien-être animal. 

l2v_normandie_2016_chez_hubert_jahouel_51_instagram_ok_0.jpgAfin d’aller plus loin que la règlementation existante, nous accompagnons depuis 11 ans nos producteurs partenaires vers les meilleures pratiques. Avec leur aide et celle du CIWF, nous avons défini 8 critères indicateurs du bien-être des vaches laitières : l’état d’engraissement, le score de locomotion, le taux de réforme, le taux de mammites, le comportement du troupeau, l’indice de confort, le nombre de jours au pâturage par an et l’état de propreté des vaches.

Tous les ans, un technicien se rend dans les fermes partenaires pour réaliser une évaluation « Bien-être des vaches laitières », complétée par la visite d’un vétérinaire pour les producteurs qui en ont besoin. Et Les 2 Vaches encourage le progrès, avec une prime pour les éleveurs ayant les meilleurs résultats sur ces indicateurs de bien-être animal.

 

  • Diminuer l’empreinte carbone des fermes

Les 2 Vaches a lancé en 2018 avec le groupe Danone et l’Institut de l’Elevage, le programmeLes 2 Pieds sur Terre pour accompagner nos producteurs de lait bio à augmenter la résilience et réduire l’empreinte carbone de leurs fermes de 15% à l’horizon 2025.

L'accompagnement s'effectue en plusieurs étapes: chaque exploitation bénéficie d'un diagnostic environnemental multi-critères et d'un plan d'action pour sa ferme, réalisé via l’outil filière « CAP'2ER ». Les 2 Vaches s'engage ensuite à soutenir financièrement le projet à hauteur de 50% (jusqu'à 17000€ par exploitation), tandis que la partie restante fait l'objet d'un appel au financement participatif auprès des citoyens sur la plateforme MiiMOSA.

Depuis 2018, 15producteurs de lait bio ont été financés avec succès 100% des producteurs ont réalisé un diagnostic CAP2’ER

 

  • Déployer un cahier des charges plus exigeant que celui de l'agriculture biologique

Tous les produits Les 2 Vaches respectent le cahier des charges de l’Agriculture Biologique. Pour autant, nous prenons ce cahier des charges comme une base de travail : rien ne nous empêche de vouloir faire mieux, en poussant les minima et en ajoutant davantage de critères !

L’alimentation des vaches laitières, le bien-être animal, la santé du troupeau, l’empreinte environnementale et la non-mixité des fermes (soit 100% des ateliers conduits en bio sur la ferme) sont autant de points sur lesquels il existe une marge de progression possible par rapport aux exigences actuelles.

Voilà pourquoi, avec nos éleveurs partenaires, nous avons décidé d’aller plus loin en co-construisant notre cahier des charges lait bio Les 2 Vaches. Déployé en 2021, il sera complété par une prime « Prairie & autonomie », pour valoriser financièrement les producteurs qui visent une autonomie alimentaire maximale, en particulier grâce à l’herbe et au pâturage. Parce que le bion lait, c’est d’abord des vaches qui mangent de la bionne herbe !

 

Les 2 Vaches, ce sont 50 producteurs laitiers bio en modèle autonome herbager, avec en moyenne*:

  • 85 vaches
  • 110 hectares dont 95 hectares couverts de prairie
  • 94% d’autonomie
  • 137 mètres linéaires de haies par hectare

                                                               

*chiffres indicatifs 2020, calculés en moyenne par exploitation

18-09-27_072d_2_0.jpg

Et autant de projets à venir pour aller encore plus loin …

Notre démarche d’entreprise à impact sociétal et environnemental positif, créatrice de valeur pour tous, ce sont aussi plusieurs nouveaux projets en 2021 dont :

 

  • Le « Yaourt en vrac » Faire Bien chez day by day et Les 2 Vaches chez Monoprix : pour consommer juste, et non pas juste consommer

Conscients des enjeux environnementaux, les consommateurs s’impliquent de plus en plus dans la lutte contre le gaspillage et la réduction des déchets : à nous d’être force de proposition pour apporter des solutions concrètes aux questions d’aujourd’hui !

Les 2 Vaches est plus motivé que jamais pour accompagner les consommateurs dans leur changement de pratique : depuis juillet 2021, les consommateurs peuvent aussi découvrir le yaourt en vrac Les 2 Vaches dans un Monoprix parisien.

 

  • Avec le Programme Malin, pour la nutrition des familles en situation de fragilité socio-économique

Les 2 Vaches s’engage avec le Programme Malin qui accompagne dans la durée les familles avec un petit budget vers une alimentation plus équilibrée et plus durable.

En devenant partenaire du Programme Malin, nous voulons faciliter l'accès à nos bons yaourts bio et équitables aux familles sous contraintes budgétaires, au moyen de deux actions : des bons de réductions de plus de 50% sur deux produits de la gamme Les 2 Vaches destinés à l’alimentation familiale et un partage d’expertise avec le Programme Malin autour de la bio, des listes d’ingrédients, ou encore de la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Grâce à ce partenariat, en 2021 ce sont 3000 familles en situation de fragilité socio-économique qui auront accès à des yaourts bio de qualité et plus de 70 000 d’entre elles d’ici 5 ans.

Des yaourts qui incarnent nos combats et nos convictions

Les 2 Vaches commercialise deux marques, Les 2 Vaches depuis 2006, et Faire Bien depuis 2018 : deux aventures, deux ADN, et deux fois plus de possibilités d’agir et de s’engager !

Les 2 Vaches : bon, bio, équitable, mêmeuh combat !

Les 2 Vaches, ce sont depuis 15 ans nos joyeuses et infatigables militantes pour une agriculture respectueuse des hommes, des vaches et de la planète. Leur mission : fabriquer des yaourts vachement gourmands, capables de rendre le monde plus bio.

Les 2 Vaches est convaincue qu’on peut faire de sa cuillère un levier pour changer les choses. Et que tous les combats se rejoignent : celui pour une autre agriculture, pour une alimentation de qualité, et pour construire une filière plus solidaire.  Alors Les 2 Vaches n’hésite pas à meugler haut et fort ses engagements : Bon, Bio, Équitable, mêmeuh combat !”.

Les 2 Vaches, c'est une gamme de 30 recettes simples, gourmandes, avec le moins d'ingrédients possible. Tous les ingrédients des recettes Les 2 Vaches sont évidemment bio, produits sans intrants ni pesticides de synthèse et dans le respect des cycles naturels : des vaches nourries à l’herbe, des fruits qui mûrissent au soleil… Avec des recettes sans additifs, sans conservateurs, et une liste d'ingrédients la plus courte possible, Les 2 Vaches se démène pour un maximum de naturalité et pour le plaisir des papilles : le bon goût des ingrédients, c'est ce qui compte avant tout !

En apportant un soin extrêmeuh à sélectionner des ingrédients de qualité, Les 2 Vaches veut contribuer à développer la filière bio française en  incorporant dans ses yaourts au lait bio, normand et équitable des fruits bio français, comme les fraises de Bretagne et la Rhubarbe de l’Oise.

En chemin, Les 2 Vaches cherche constamment à trouver des alternatives au pot en plastique à usage unique : ceux des yaourts Brassés sont désormais en matière d’origine végétale, issu de la canne à sucre, et certains autres de la gamme en carton… Et voire pas de pot du tout, avec l’expérience du yaourt en vrac Les 2 Vaches lancée chez Monoprix !

machine_de_vrac_monoprix_-_copie.jpg