• Accueil »
  • Comment faire un yaourt maison sans yaourtière ?
Recette

Comment faire un yaourt maison sans yaourtière ?

Fabriquer ses propres yaourts maison, sans yaourtière et avec 1 seul pot de yaourt bio Les 2 Vaches, c’est tellement simple qu’on ne va pas tourner longtemps autour du pot pour vous expliquer comment faire !

Facile, économique, vachement bio-n et naturel, voici la recette pour préparer vous-même des yaourts nature ou aromatisés en seulement 3 étapes…

Notre recette ultra-simple de yaourts meuhson :

Ingrédients :

+ Facultatif : 3 cuillères de lait en poudre bio, pour une consistance très ferme

 

Petite astuce : sortir le yaourt Les 2 Vaches du frigo un peu avant, pour qu’il soit à température ambiante et que le mélange prenne meuh !

x4_brasse_nature_les_2_vaches_top_front_0.png

Ustensiles :

 

8 à 9 pots unitaires en verre avec couvercle, ou 3 grands pots (type confiture)

 

Préparation :

 

  1. Faire bouillir doucement le lait pasteurisé au minimum 20 minutes (vous pouvez passer cette étape si vous utilisez du lait UHT, ce qui est possible mais donne un résultat moins gourmand). Le laisser tiédir ensuite.
  2. Dans un récipient, diluer progressivement le yaourt bio Les 2 Vaches dans le lait à peine tiède. Bien mélanger pour que le liquide soit homogène. Si vous voulez aromatiser  vos yaourts, c’est à cette étape qu’il faut le faire (on vous raconte comment plus loin). Et si vous aimez les yaourts très fermes, c’est aussi le moment pour ajouter 3 cuillères de lait en poudre bio.
  3. Remplir les pots, les placer dans le four, puis recouvrir l'ensemble avec du papier aluminium. Régler le four sur la température minimum (40/50°), et le programmer pour 5 heures.
  4. Un peu de patience, et voilà, vos yaourts sont prêts! On peut très bien faire cette préparation le soir et laisser cuire jusqu’au lendemain matin… Une fois les yaourts refroidis, il suffit de mettre les couvercles et de les placer au frigo, au moins 3 heures avant dégustation.

 

Pour aromatiser vos yaourts, c’est très facile :

 

Au citron : prélevez de larges zestes d'un citron bio à l'aide d'un couteau et le faire infuser dans le lait porté à ébullition avec 4 cuillerées à soupe de sucre, puis laisser refroidir. Les retirer puis passer à l’étape 2. Si on aime les zestes, on peut aussi tout simplement râper le zeste fin dans le lait tiède et sucrer.

A la vanille : on peut faire infuser une gousse de vanille dans le lait pendant qu’il bout, ou bien ajouter au lait tiède une petite cuillerée d'extrait de vanille bio.

Au chocolat : ajouter 4 cuillères à soupe de cacao en poudre et 3 cuillères à soupe de sucre en poudre dans le lait chaud, pendant l’étape 1.

 

Voilà comment fabriquer 8 à 9 yaourts maison, à partir d’un seul yaourt bio Les 2 Vaches : difficile de faire meuh avec moins ! Bionne dégustation !