• Accueil >
  • Blog >
  • Comment faire un yaourt maison sans yaourtière ?

Comment faire un yaourt maison sans yaourtière ?

forme
  • Accueil >
  • Blog >
  • Comment faire un yaourt maison sans yaourtière ?
Comment faire un yaourt maison sans yaourtière ?
forme
Nos bionnes recettes
Partager sur logo facebook logo twitter
26/03/21

Est-ce qu’il faut avoir une yaourtière pour faire son yaourt maison ? Et bien pas du tout, on peut très bien faire sans : fabriquer vos propres yaourts maison, sans yaourtière et avec un seul pot de yaourt nature bio Les 2 Vaches, c’est tellement simple qu’on ne va pas tourner longtemps autour du pot pour vous expliquer comment faire !

Facile, économique, vachement bio-n et naturel, voici la recette pour préparer vous-même votre yaourt nature ou aromatisé maison, en seulement 3 étapes…

Notre recette ultra-simple de yaourt maison sans yaourtière :

Ingrédients :

+ Facultatif : 3 cuillères de lait en poudre bio, pour une consistance encore plus ferme

Seulement deux à trois ingrédients, et pis c’est tout, pour cette recette de yaourt maison :  la liste des courses est vachement courte et économique. Comme chacun d’entre eux est bio, vos yaourts seront donc bio : c’est parfaitement bio-logique !

Petite astuce : sortir le yaourt Les 2 Vaches du frigo un peu avant de commencer à fabriquer vos yaourts, pour qu’il soit à température ambiante et que le mélange prenne meuh !

Ustensiles :

  • 8 à 9 pots unitaires en verre avec couvercle (par exemple des pots de moutarde vides et bien lavés) ou 3 grands pots (type pot de confiture)
  • Eventuellement, un thermomètre de cuisine pour être vachement précis

Préparation :

  1. Faire bouillir doucement le lait pasteurisé dans une casserole, au minimum 20 minutes (vous pouvez passer cette étape si vous utilisez du lait UHT, ce qui est tout à fait possible mais donne un résultat moins gourmand). Le laisser tiédir ensuite.
  2. Dans un récipient, diluer progressivement le yaourt nature bio Les 2 Vaches dans le lait à peine tiède. Bien mélanger pour que le liquide soit homogène. Il paraît que certains, vachement gourmands, ajoutent quelques centilitres de crème fraîche bio liquide, pour un yaourt encore plus cremeuh
    En revanche, inutile d’ajouter des ferments lactiques, puisque ceux-ci sont déjà présents dans le yaourt nature Les 2 Vaches ! La présence de ferment, constitué de bonnes bactéries lactiques, est indispensable pour que le lait se transforme en yaourt : c’est lui qui opère ce petit tour de magie (ou plutôt de chimie) et donne la consistance et le goût unique du yaourt.
    Si vous voulez aromatiser vos yaourts, c’est à cette étape de la recette qu’il faut le faire (on vous raconte comment plus loin). Et si vous aimez le yaourt très fermeuh, c’est aussi le moment pour ajouter les 3 cuillères de lait en poudre bio dans votre mélange.
  3. Versez le mélange pour remplir les pots, les placer dans un plat allant au four, avec un peu d’eau au fond. L’astuce du bain marie permet de maintenir plus longtemps une chaleur douce propice à la fermentation. On recouvre l’ensemble avec du papier aluminium. On règle le four sur la température minimum (40/50°), programmé pour 2 heures. Ensuite, surtout on ne touche rien et on n’ouvre pas la porte du four pour que la température reste constante, pendant au moins 3 heures de plus.Il est aussi possible d’utiliser une cocotte-minute pour fabriquer votre yaourt maison : on commence par remplir la cocotte-minute d’environ 10 cm d’eau, on ferme et on fait chauffer l’eau à 50 °C. Hors du feu, placez les pots dans l’eau, refermez bien le couvercle et laissez vos pots tranquilles pour 6 à 8 heures, le temps de la fermentation. Si vous avez choisi d’utiliser du lait écrémé, il faudra compter environ 2 heures de plus, au four comme dans la cocotte-minute.

    Le secret d’une incubation réussie, et donc d’une belle consistance de yaourt, c’est une température optimale pour que les bactéries puissent fermenter et épaissir le lait. La yaourtière ajuste automatiquement la température de cuisson, meuh on peut tout à fait réussir son yaourt maison sans yaourtière…On peut faire cette préparation le soir et laisser « cuire » toute la nuit jusqu’au lendemain matin… Un peu de patience, et voilà, vos yaourts sont prêts ! Une fois les yaourts refroidis, il n’y a plus qu’à mettre les couvercles pour que les pots soient bien hermétiques, et les placer au frigo, au moins 3 heures avant dégustation pour qu’ils soient encore un peu plus fermes.

Voilà comment fabriquer 8 à 9 yaourts maison, sans yaourtière, à partir d’un seul yaourt bio Les 2 Vaches : difficile de faire meuh avec moins !

Pour aromatiser vos yaourts maison, c’est très facile :

Yaourt au citron : prélevez de larges zestes d’un citron bio à l’aide d’un couteau et le faire infuser dans le lait porté à ébullition avec 4 cuillerées à soupe de sucre, puis laisser refroidir. Les retirer puis passer à l’étape 2. Si on aime les zestes, on peut aussi tout simplement râper le zeste fin dans le lait tiède et sucrer.

Yaourt à la vanille : on peut faire infuser une gousse de vanille dans le lait pendant qu’il bout, ou bien ajouter au lait tiède une petite cuillerée d’extrait de vanille bio.

Yaourt au chocolat : ajoutez 4 cuillères à soupe de cacao en poudre et 3 cuillères à soupe de sucre en poudre dans le lait chaud, pendant l’étape 1.

On peut imaginer encore plein d’autres recettes, pour faire des yaourts au café, aux fruits (cuits) ou avec un peu de confiture au fond du pot que l’on recouvrira du mélange de lait… à chacun sa préférence ! En revanche, on vous conseille d’éviter d’incorporer des fruits frais : votre fournée de yaourts risque de ne pas prendre. Comme les fruits frais dégagent de l’eau et sont acides, le risque de faire échouer la fermentation est quasi certain. Si vous voulez en ajouter, le meuh est donc de le faire au dernier moment, juste avant la dégustation.

Combien de temps peut-on consommer un yaourt maison ?

Comme tous les autres produits laitiers frais, vos yaourts maison doivent être conservés au réfrigérateur, à une température maximale de 4°C. Vous pouvez les consommer pendant environ 2 semaines. Pour savoir si votre yaourt est toujours bon à consommer, faites confiance à vos sens : vue, odorat et goût. La texture doit être bien homogène, sans grumeaux, ni liquide. L’odeur doit être agréable, et enfin, si vous avez encore un doute, le goût ne doit pas être modifié.

Bionne dégustation !

 

Découvrez toutes les recettes de la gammeuh de Yaourts Bio Les 2 Vaches : Brassé Nature, Brassé Nature 0%, Vanille, Myrtille, Framboise, Citron, Poire, Fraise-Rhubarbe, Noix de Coco…




Partager sur logo facebook logo twitter




Ces articles pourraient vous intéresser