• Accueil »
  • Bon, bio, équitable : Mêmeuh Combat !
Actualité

Bon, bio, équitable : Mêmeuh Combat !

Découvrez tous nos engagements !

Nous sélectionnons nos fruits avec le plus grand soin

bon_bio_equitable_citron.pngNos citrons bio mûrissent sous le soleil de Sicile. Les citrons sont transformés en jus de citron puis sont mélangés avec du sucre de canne bio, de l'eau et des arômes naturels afin d’obtenir une préparation de fruits qui sera par la suite incorporée directement dans le yaourt nature. Les fruits sont récoltés à la main.

Les citrons sont ramassés à maturité, et le moment de la récolte est décidé quand le fruit atteint la bonne taille.

La durée d’un cycle entre la floraison et la récolte se situe entre 8 et 11 mois.

bon_bio_equitable_fraise.pngC’est en Bretagne que nous avons sélectionné les fraises bio incorporées dans notre Yaourt Fraise-Rhubarbe. Chez ce producteur fruitier bio, les fraises poussent en pleine terre et sont cueillies à la main.

Commerce équitable

bon_bio_equitable_noix_de_coco.pngNotre noix de coco sri lankaise est labellisée bio et équitable.

bon_bio_equitable_pot_de_lait.pngEtre équitable, c’est s’engager :

  • un prix minimum d’achat garanti intégrant les coûts de production
  • un contrat sur le long terme, d’au minimum 5 ans
  • au minimum 2% du montant d’achat de notre lait reversé à des projets de développement de la filière laitière bio

Engagements

bon_bio_equitable_myrtille.png

  1. Fabriquer des produits laitiers bio, c’est faire le choix de méthodes de production plus respectueuses de l’environnement et du bien-être animal : nous n’utilisons pas d’intrants, pas de pesticides de synthèse, et nos vaches passent la plus grande partie de l’année dans les prairies normandes.
  2. Pour nous, c’est aussi vouloir faire mieux pour les hommes et les femmes au cœur de la filière, en allant au-delà du cahier des charges bio, en travaillant ensemble, en travaillant autrement.

Chez Les Prés Rient Bio, travailler autrement c’est avant tout construire des relations durables et équitables avec nos producteurs de lait bio. Et nous sommes fiers que nos deux marques, Les 2 Vaches et Faire Bien, deviennent les premières marques françaises à proposer des produits laitiers avec du lait de collecte à la fois bio, normand et équitable, en GMS et magasins spécialisés.

Depuis 2019, tous nos produits fabriqués sur le site du Molay-Littry, en Normandie, portent le label de commerce équitable Fair For Life, créé par l’organisme de certification Ecocert.

Cette certification indépendante, encadrée par un référentiel de normes strictes*, atteste de notre respect d’un ensemble de pratiques commercialement équitables, et responsables en matière sociale et environnementale.

Etre équitable, c’est s’engager auprès de nos producteurs laitiers normands avec :

  • un prix minimum d’achat garanti intégrant les coûts de production
  • un contrat sur le long terme, d’au minimum 5 ans
  • au minimum 2% du montant d’achat de notre lait reversé à des projets de développement de la filière laitière bio

Pour les éleveurs laitiers bio partenaires avec qui nous sommes engagés dans une relation équitable, cela signifie :

  • la garantie à long terme d’une rémunération stable et juste
  • être protégé contre la volatilité des prix et les cours du marché
  • augmenter la rentabilité de l’exploitation, en réduire la vulnérabilité
  • se projeter plus sereinement dans l’avenir en ayant l’assurance de faire partie d’une filière pérenne

Pour Les Prés Rient Bio, c’est aussi voir nos approvisionnements en lait bio sécurisés sur le long terme. Et plus largement, nous sommes convaincus qu’une filière bio de plus en plus solidaire représente un atout supplémentaire pour encourager davantage de conversions au bio.

 Devenir bio et équitable en 2019, cela représente :

40 éleveurs partenaires normands convertis à la bio et labellisés équitables dès le mois de mars + 5 producteurs en cours de conversion,

une surface d’environ 3200 hectares de prairies bio

une augmentation moyenne du prix du lait de 2,5% un prévisionnel de 12 millions de litres de lait bio et équitable collecté, soit 1,2% du total du lait bio collecté en France**

 

Et enfin, depuis 2017, la certification B Corp® valorise aussi notre démarche d’entreprise engagée et nous donne un cap et des plans d’action clairs et ambitieux pour faire progresser nos pratiques.

Etre certifié B Corp®, c’est...

  • faire partie de la communauté internationale de plus de 2600 entreprises pionnières qui s’engagent pour une économie positive,
  • des heures d’audit entre Paris et New York, plus de 200 questions et autant de preuves à fournir pour répondre aux critères d’exigence de B Corp®, autour de 5 grands axes : pratiques de gouvernance, engagements vis à vis de l’environnement, des communautés (partenaires, fournisseurs, clients), des collaborateurs, et impact du business model,
  • être reconnu comme un acteur du changement sur l’environnement et la société, fidèle à la mission B Corp®, « en ne cherchant pas à être la meilleure entreprise du monde, mais la meilleure pour le monde. »

S’engager dans une démarche de certification B Corp®, c’est pour nous bénéficier d’une analyse globale et d’un regard complet sur notre activité. Grâce à l’excellent score obtenu lors du renouvellement de sa certification B Corp® en 2020, Les Prés Rient Bio arrive à la 1ère place des entreprises du secteur alimentaire français certifiées B Corp®, et à la 4ème sur le classement mondial

B CORP® en quelques mots :

Obtenir la certification B Corp® permet à Les Prés Rient Bio de rejoindre une communauté internationale dont l’ambition est de réunir des entreprises qui mettent leur efficacité au service de la société.

Créée aux Etats-Unis en 2006 par trois entrepreneurs de Philadelphie, la certification B CORPORATION ® (B comme Benefit – voir www.bcorporation.net) se consacre à la promotion d’un modèle d’entreprise plus responsable. Gérée par l’ONG B Lab, la certification B Corporation® est attribuée à partir d’un questionnaire de 200 questions portant sur la performance sociale, environnementale et sociétale de l’entreprise, comme sur son engagement en termes de transparence et de responsabilité. Si les réponses fournies permettent d’accumuler un minimum de 80 points, les pièces justificatives sont examinées par B Lab et, après vérification, donneront lieu à une note finale, réévaluée tous les deux ans. Une fois certifiée, l’entreprise signe la « déclaration d’interdépendance » et s’acquitte de la cotisation annuelle de certification, basée sur son chiffre d’affaires.

bon_bio_equitable_2_0.pngNous avons une relation équitable et privilégiée avec 50 éleveurs laitiers bio en Normandie. En 2006, année de lancement de Les 2 Vaches, nous travaillions avec 4 éleveurs ! Aujourd’hui, presque 50 éleveurs nous fournissent en direct du bon lait labellisé bio et équitable. Ils sont situés en Normandie, à côté de notre laiterie du Molay-Littry dans le Calvados.

Pas de yaourts bios sans lait bio : c’est donc en Basse-Normandie, là où se trouve la matière première nécessaire à la fabrication de nos produits laitiers, que Les 2 Vaches a décidé d’agir.

S’impliquer sur le terrain et développer une ambition locale pour le bio, c’est d’abord faire le choix :

D’utiliser le lait bio de collecte normande  de produire sur place, en Normandie

La petite usine du Molay-Littry où sont fabriqués nos yaourts se trouve à proximité des fermiers locaux produisant le lait bio que nous collectons (en moyenne, dans un rayon de 27 kilomètres). Grâce à cette proximité, notre équipe est en relation directe avec les producteurs, pour davantage de contact humain, de partage d’expérience et de transparence.

 

En s’implantant de façon pérenne au coeur du terroir normand, Les 2 Vaches s’engage :

 

  • à soutenir les éleveurs bio locaux, en garantissant un débouché au lait qu’ils produisent
  • à s’impliquer activement pour le développement local du bio

Les 2 Vaches ont décidé de relever un défi ambitieux : faire de la Basse-Normandie une région pilote en matière d’élevage et de production de lait bio ! Pour atteindre cet objectif, le projet Reine Mathilde voit le jour en 2010.

ET nous continuons à aider les éleveurs normands à se convertir à la bio

Depuis 2008 Les 2 Vaches accompagnent les agriculteurs du bassin normand pendant et après la période de 2 ans nécessaire pour se convertir au bio. C’est le programme Reine Mathilde.  Reine Mathilde, clin d’œil à la Duchesse de Normandie, c’est le petit nom donné au programme de développement de production laitière biologique en Basse-Normandie où se situe notre usine. Impulsé par Les 2 Vaches, piloté par l’Institut de l’Elevage et visant à regrouper tous les acteurs de la filière (Groupe de Recherche en Agriculture Biologique, Chambre d’Agriculture, coopératives laitières, etc.), le programme a pour vocation de faire de la Basse-Normandie une région pilote dans la production et la transformation laitière biologique. Le cœur du projet et cheval de bataille de Les 2 Vaches : encore et toujours faciliter les conversions d’élevage en développant les compétences et savoir-faire bio des producteurs

bon_bio_equitable_nature.pngSur nos packagings :

  • Réduire l’empreinte carbone sur le packaging en fabriquant des pots en matière d’origine végétale pour ses yaourts brassés bio, c’est une étape franchie par Les 2 Vaches.
  • Chercher activement des solutions pour leur fin de vie, c’est encore meuh ! Voilà le nouveau défi que la marque s’est lancé avec l’opération Re-CUP. Les 2 Vaches et ses partenaires ouvrent un chantier ambitieux pour accélérer l’innovation sur les techniques de tri et de recyclage des pots de yaourts en PLA* et PET*. L’objectif : la création d’une filière de recyclage 100% française pour ces pots !

Dans nos prairies normandes :

  • Les haies qui entourent les prairies sont des réservoirs de biodiversité et de carbone, et elles permettent aux vaches de s’abriter du soleil ou du vent. 12 km de haies en moyenne par ferme !!
  • la part moyenne que représentent les prairies dans la surface de la ferme est de 85% ! Les 15% restants sont occupés par des cultures céréalières qui complètent l’alimentation des vaches.
  • 94% de l’alimentation des vaches est produite par les éleveurs sur leur exploitation, qui est ainsi auto-suffisante.
  • D’ailleurs, quand les producteurs de lait ont besoin de compléter le repas des vaches, par exemple en période de sécheresse ayant provoqué une mauvaise pousse de l’herbe, les aliments choisis sont toujours français.
  • 15% de réduction carbone : c’est notre objectif de réduction carbone moyenne des fermes Les 2 Vaches d’ici à 2025
Vous serez également intéressé.e par
Tâche n° 82

Bio, normand et équitable

Des yaourts équitables

Bio, normands et équitables ! C'est les trois critères de nos yaourts brassés !

les100tâches Marque

Partages

1 100

Qui ?

Les 2 Vaches

Quand ?

Tout le temps

Où ?

Au Molay Littry

Les yaourts brassés Les 2 Vaches fabriqués au Molay Littry sont bio (ça, c’est dans notre ADN depuis toujours), normands (une filière laitière bio 100% française et locale) et équitables (en assurant une juste rémunération des éleveurs). C'est une première en France et on est vachement fier ! Lequel de ces critères est le plus important pour vous : bio, normand ou équitable ?

20190326_l2v_2019_tache79_bio_normand_equitable_0.png