Arômes naturels vs arômes artificiels

Fiches Pratiques
Les yaourts et desserts Les 2 Vaches sont fabriqués avec très peu d’ingrédients : le plus souvent, on peut les compter sur les doigts d’une main. Parmi ceux-ci, on trouve les arômes naturels. Meuh qu’est-ce que c’est exactement ? Savante vous dit tout sur l’arômeuh naturel !

Tout d’abord, un arôme, kézaco ?

L’arôme, c’est ce qui donne l’essentiel du goût d’un aliment ! Alors qu’il n’existe que quatre sensations fondamentales de saveur (sucré, sale, amer et acide), identifiées par nos papilles, il existe des milliers de goûts. Lorsque nous mangeons, les composes volatils remontent de la gorge vers le nez : c’est alors que nous identifions les arômes contenus dans les aliments. L’arôme est donc un principe odorant.

A l’état naturel, certaines plantes sont si gâtées en arôme qu’on les appelle aromatiques, comme la menthe, le thym, ou la lavande. Certains fruits possèdent aussi un bel arôme, comme la fraise, le melon, ou encore le café et le cacao aux arômes développés…

En cuisine, lorsque l’on concocte une préparation, que ce soit un gâteau ou un yaourt, les arômes ont tendance à se dissiper. Ils sont fragiles et éphémères. C’est donc pour que le bon goût des fruits, du café ou de la vanille, prenne toute son ampleur et se maintienne qu’on incorpore quelques gouttes d’arôme alimentaire dans la recette.

 

C’est quoi la différence entre un arôme naturel et un arôme artificiel ?

Pour qu’un arôme obtienne l’appellation “arôme naturel” selon la réglementation européenne*, il faut que tout ce qui le compose provienne directement de la nature. C’est donc une substance aromatique extraite de la nature.

Au contraire, l’arôme artificiel, est un produit de synthèse chimique : il peut aussi être appelé “arôme synthétique”. Il est entièrement produit à partir de molécules aromatisantes. L’arôme artificiel peut copier un goût naturel, ou créer un goût inédit, qui n’existe pas dans la nature.

Meuh pour faire la différence sur une étiquette, il faut être vachement attentif : vous ne verrez jamais précisé “arôme artificiel ou synthétique”, mais seulement “arôme”. Donc, le mot qui change tout, c’est « naturel » !

 

Comment obtient-on un arôme naturel ?

L’arôme naturel provient donc d’un produit issu de la nature, qui va être transformé, afin de le concentrer. On peut employer diverses techniques pour extraire les composés aromatiques présents dans la nature. Certaines sont vachement simples, et nous l’avons tous expérimentés, comme… l’infusion !  

On peut aussi extraire l’arôme du fruit d’origine par déshydratation, en éliminant l’eau de la plante ou du fruit, ou par distillation. L’extraction grâce à un solvant à base d’eau ou d’alcool est également un procédé très répandu.

Tous ces procédés physiques permettent d’obtenir un produit liquide très concentré, parfaitement adapté aux préparations alimentaires.

 

Pourquoi Les 2 Vaches utilise seulement des arômes naturels ?

Utiliser des arômes naturels, c’est d’abord, évidemment, respecter le cahier des charges bio. Et c’est aussi parce que tous les ingrédients que nous utilisons proviennent de la nature et sont le moins transformés possible !

Vous vous demandez pourquoi tout le monde n’utilise pas seulement des arômes naturels, comme Les 2 Vaches ? On est peut-être un peu vaches, mais on a une petite idée à ce sujet : les arômes artificiels coûtent 400 à 500 fois moins cher que les arômes naturels…

 

* RÈGLEMENT (CE) N o 1334/2008 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL

du 16 décembre 2008 :

http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=celex:32008R1334

 

Partager cet article