• Accueil »
  • Les 2 Vaches, bio de A à Z !
Actualité

Les 2 Vaches, bio de A à Z !

Osons-le dire : tout est vachement bio chez Les 2 Vaches ! Sous la forme d’un petit dictionnaire, on vous raconte tout sur nos combats, nos valeurs et notre production.

A comme Agriculture bio : c’est faire le choix de méthodes de production plus respectueuses des hommes, des animaux et de la planète : sur nos exploitations, nous n’utilisons pas d’intrants, pas de pesticides de synthèse, et nous veillons au bien-être et au confort de nos vaches.

B comme Biodiversité : Savez-vous que sur un hectare de prairie bio, on trouve 1 vache bio (rarement deux), plus de 3 tonnes de vers de terre qui se chargent d’aérer le sol et de fertiliser la terre, des coccinelles qui luttent contre les insectes nuisibles, des papillons et des abeilles qui pollinisent ? La biodiversité préservée, c’est l’assurance d’un sol vivant, naturellement riche et fertile… et ça c’est vachement bio !

1-_engagement_2_0.jpgC comme Conversion au bio : depuis 2008, Les 2 Vaches accompagne les éleveurs du bassin normand dans leur conversion au bio avec le programme Reine Mathilde. En développant les compétences et savoir-faire bio des producteurs locaux, nous agissons pour faciliter les conversions et faire de la Basse-Normandie une région pilote dans la production et la transformation laitière bio !

1_-_post_10_conversion_au_bio-01_2_0.jpgD comme Dessert bio : on a pensé aux gourmands avec notre gamme de desserts bio : crèmeuh dessert bio chocolat, vanille et caramel, dessert bio ferme et fondant chocolat et café, flan vanille… c’est la fête des papilles ! C’est vachement bon de se faire plaisir, et avec du bio c’est encore meuh!

 

E comme Equitable : On est vachement fiers que notre lait bio soit certifié équitable, avec le label Fair For Life, pour un modèle plus solide, plus juste et plus solidaire ! Etre équitable, c’est s’engager auprès de nos producteurs laitiers normands avec un prix minimum d’achat garanti intégrant les coûts de production et un contrat sur le long terme d’au minimum 5 ans.

1_-_cover1_4_0.jpgF comme Fermes bio : les fermes bio font l’objet de contrôles annuels pour obtenir et conserver la certification AB de leur production. En élevage bio, les critères portent aussi bien sur les conditions de vie des vaches (étable, soins, accès au pâturage) que sur leur alimentation, qui doit être 100% bio et provenir de la ferme elle-même. 

 

G comme Goût : quel plaisir de sentir le bon goût des ingrédients quand on déguste un yaourt ! Alors on se démène pour que nos recettes révèlent le meilleur d’eux-mêmes, sans aucun arôme artificiel. Plus de naturalité et de simplicité, c’est plus de plaisir pour le palais !

 

H comme Herbe : sans bionne herbe, pas de bion lait ! En bio, c’est l’essentiel de l’alimentation des vaches : nos vaches passent 267 jours par an dans les pâturages à se nourrir d’herbe fraîche, et c’est pour ça qu’elles produisent du vachement bon lait !

20200319_le_confinement_2_0.jpgI comme Innover : pour nous, innover, c’est chercher à faire toujours mieux, à s’engager dans une démarche de progrès constant et cohérent. C’est vouloir aller au-delà du cahier des charges pour la bio, réfléchir ensemble à l’alimentation de demain, chercher des solutions pour la fin de vie des pots de yaourts, et plein d’autres chantiers encore !

 

J comme Joyeuses militantes : depuis toujours, Les 2 Vaches s’engage pour un monde plus bio. Développer une filière bio pérenne et solidaire, aller vers un nouveau modèle agro-alimentaire, redonner du sens à notre façon de manger et de consommer, voilà les combats sérieux que nous meuhnons, sans nous prendre au sérieux !

 

K comme Kilos : les vaches laitières ont bon appétit : elles mangent entre 60 et 80 kilos de fourrage par jour ! Cette occupation leur prend la plus grande partie de la journée : 6 à 8 heures, entrecoupées de période de rumination. Ce qui leur laisse, heureusement, le temps de regarder passer les trains…

 

L comme… Les 2 Vaches ! Et comme “lait de vache” : c’est d’ailleurs par là que tout a commencé. Vous connaissez notre histoire ? C’est celle d’une petite équipe très meuhtivée, qui a décidé de se lancer en 2006 pour permettre aux éleveurs de valoriser toute leur production en bio, alors qu’à l’époque 40% était reclassée en conventionnel faute de debouchés… On a fait un bio chemin depuis !

 

M comme Meuh : notre cri de guerre ! Faire meuh avec moins, c’est la mission que nous voulons partager avec les consommateurs et les citoyens, pour retrouver l’essentiel dans nos assiettes et dans nos têtes : moins d’artifices pour plus de naturalité, moins d’excès et de gaspillage pour plus de plaisir, et 0 pesticides pour plus de respect des hommes, des vaches et des ressources de la planète !

20200629_les_2_vaches_bio_de_a_a_z_6_0.pngN comme Normandie : le berceau de Les 2 Vaches ! C’est de là que vient notre lait bio, et c’est aussi là que nous fabriquons nos bions yaourts et desserts. Autant dire que nous sommes vachement ancré dans le terroir ! Il faut dire qu’avec ses vastes prairies, son herbe bien grasse et son climat doux et humide, on ne pourrait pas rêver meuh pour une vache…

 

O comme Optimiste : l’optimisme, c’est dans notre nature ! On peut être réaliste, pragmatique, et convaincu qu’il est possible de faire bouger les choses collectivement. En tant que marque, que citoyens, que consommateurs, nous avons tous un rôle à jouer pour rendre le monde plus bio !

 

P comme Prairies : Tout part de la prairie et de l’écosystème vertueux qui s’y déploie : elle assure l’alimentation des vaches, permet aux éleveurs de maximiser l’autonomie alimentaire, capte du carbone, filtre l’eau, favorise la biodiversité du territoire et embellit nos paysages. Plein de bionnes raison d’en prendre soin : depuis 2018, Les 2 Vaches s’engage concrètement pour leur préservation.

20200319_le_confinement_1_0.jpgQ comme qualité : c’est (bio)logique, de bons yaourts ce sont d’abord de bonnes matières premières ! Notre équipe apporte le plus grand soin à sélectionner les meilleurs producteurs bio (fruits, vanille, cacao, sucre), mais aussi les plus responsables, qui cultivent et récoltent dans le respect des employés et de l’environnement.   

 

R comme Recette : on se démène pour essayer de faire des recettes toujours plus simples, avec vraiment très peu d’ingrédients, sans additifs, ni arômes artificiels, ni colorants… et toujours très gourmandes ! Comme on n’est pas vaches, on prend soin de vous expliquer tout ce qu’il a dans nos yaourts, et d’où ça provient.

0_liste_courte_2_0.jpgS comme Site de production : c’est dans la petite usine du Molay-Littry, en Normandie, que nous fabriquons nos bions yaourts et desserts : une structure à taille humaine, vachement active et avancée en termes de développement durable ! Elle se trouve à proximité des fermiers locaux qui produisent le lait bio que nous collectons dans un rayon de 30 km en moyenne. 

1_-_post_3_new-02_0.jpgT comme Traite : Saviez-vous qu’une vache laitière bio produit environ 8 à 10 litres de lait par traite ? C’est un peu moins qu’en production conventionnelle, mais nous on trouve ça meuh : ça veut dire moins de pression exercée sur les animaux !

 

U comme Urgent : parce que meuh vaut tard que jamais pour réfléchir à demain ! Les défis de demain sont immenses : climat, biodiversité, crise du monde agricole, bien-être animal... Nous sommes prêts à aller explorer de nouvelles solutions, en invitant le plus grand nombre possible d’acteurs à y travailler avec nous : c’est ensemble que nous avancerons !

 

V comme Vaches : en bio, nos vaches ont droit au confort, au maximum de temps dans les prairies, et à la médicine douce, comme le cahier des charges l’exige. Et on va beaucoup plus loin pour leur bien-être, avec la mise en place d’audits dans les fermes, de primes récompensant les meilleures pratiques et la distribution de brosses rotatives pour les vaches.

 

W comme Week-end : qu’on soit lundi ou dimanche, pour les vaches c’est idemeuh. Traite, pâturage, soins, c’est tous les jours de la semaine. Meuhrci à nos éleveurs laitiers bio, des hommes et des femmes qui prennent soin de leurs animaux avec coeur et énergie !



X comme Xanthane : en voilà un nom bien compliqué ! En fait, la gomme xanthane est un gélifiant d’origine naturelle, utilisé en cuisine pour ses propriétés épaississantes. Par exemple, nous utilisons de la gomme xanthane pour donner au caramel de notre Flan bio sa jolie texture.

 

Y comme Yaourts bio : parce que notre mission, c’est aussi de fabriquer les meilleurs yaourts bio possibles, et on ne l’oublie pas ! Yaourts bio nature, brassés aux fruits, yaourt à boire : notre gammeuh est pensée pour tous les gourmands exigeants, grands et petits.

post_30_gourmandise-02_0.jpgEt enfin le Z comme… pas grand-chose, même en se creusant les meuhrones : là, on prend un joker !