Collectif Les 2 Vaches

Produire des yaourts bios, bons pour l’homme et bons pour la planète !

Pour la fabrication de ses produits laitiers, Les 2 Vaches a choisi l'usine du Molay-Littry, une petite structure installée en Basse-Normandie, à proximité des fermiers produisant le lait bio.

Une usine vachement respectueuse de l’environnement

La petite usine du Molay-Littry, qui a obtenu la certification environnementale ISO 14 001 et ECOCERT SAS, est très active et avancée en termes de développement durable :

  • Parce qu’elle recycle les ressources : 96,5% des déchets produits par l’usine sont valorisés, sous forme d’engrais ou de nourriture porcine. En réutilisant les déchets des uns comme matière première pour les autres (principe du “cradle to cradle”), on crée un cycle vertueux qui diminue l’impact environnemental.
  • Parce qu’elle respecte l’environnement : 100% des eaux usées issues des ateliers sont récupérées et traitées dans la station d’épuration intégrée à l’usine. Les eaux pluviales sont collectées et rejetées en milieu naturel, après contrôle du pH et des particules en suspension.
  • Parce qu’elle favorise les solutions naturelles, en remplaçant la fontaine à solvants chimiques pour dégraisser les pièces de maintenance par une fontaine biologique, tout aussi efficace!
  • Parce qu’elle fait des économies d’énergie : en récupérant la chaleur des fumées pour chauffer l’eau utilisée, l’usine a économisé en 5 ans l’équivalent de la consommation annuelle d’une ville de 2600 habitants !
  • Parce qu’elle protège la biodiversité : en signant la charte «Habitat Refuges d’Oiseaux» du groupe Ornithologique Normand, les 12 hectares de terrain autour de l’usine sont entretenus pour favoriser la présence des oiseaux et la nidification. C’est ainsi que quatre cigogneaux sont nés dans le marais!

 

On vous dit tout sur la fabrication de nos yaourts!

Le lait bio collecté est d’abord chauffé à 95 degrés. Après avoir ajusté notre matière grasse et nos protéines avec la crème et la poudre de lait, on pasteurise le tout, ce qui permet de tuer les germes indésirables. Ensuite, on homogénéise les globules de matière grasse avec un mixeur géant pour avoir un beau produit, bien homogène, puis on refroidit à la température de fermentation.

C’est alors que sont ajoutés les 2 fameuh ferments naturels, indispensables pour fabriquer un yaourt : le Lactobacillus bulgaricus et le Streptococcus thermophilus. Ensemble, en « symbiose », ils vont fermenter le lactose pour le transformer en acide lactique et apporter ainsi acidité, texture et goût à notre yaourt.

Sans additifs ni arômes artificiels, nos yaourts sont naturellement vachement bios et vachement bons !