Programme Reine Mathilde

forme
Programme Reine Mathilde
forme
La Bio Kezako ?
Partager sur logo facebook logo twitter
11/08/17

Face à l’explosion de la demande, il devient difficile de trouver des ingrédients biologiques produits en France.
Depuis 2008 Les 2 Vaches accompagnent les agriculteurs du bassin normand pendant et après la période de 2 et 3 ans nécessaire pour se convertir au bio. C’est le projet Reine Mathilde.

Reine Mathilde, clin d’œil à la Duchesse de Normandie, c’est le petit nom donné par Les 2 Vaches au programme de développement de production laitière biologique en Normandie où se situe leurs usines. Impulsé par la marque, piloté par l’Institut de l’Elevage et visant à regrouper tous les acteurs de la filière (Bio en Normandie (GRAB), Chambre d’Agriculture, Littoral Normand (contrôle laitier), etc.), le programme a alors pour vocation de faire de la Normandie une région pilote dans la production et la transformation laitière biologique. Le cœur du projet et cheval de bataille de Les 2 Vaches : encore et toujours faciliter les conversions d’élevage en développant les compétences et savoir-faire bio des producteurs.

Et tout ceci sous le regard impliqué de l’Agence de l’Eau Seine Normandie et de la Région Normandie, conscients que l’enjeu de la “bio” concerne la région dans son ensemble.

Reine Mathilde, c’est donc aussi une manière de changer les règles du jeu en sortant des schémas habituels, à la manière de Les 2 Vaches, qui se démènent pour faire les meilleurs produits laitiers !

16 ans plus tard, le programme Reine Mathilde a beaucoup évolué, au fil des enjeux de la filière laitière bio normande : accompagnement de la conversion et de la post-conversion, test-démonstrations de pratiques innovantes permettant de maximiser le paturage, de limiter le travail du sol, et/ou d’améliorer le bien-être des animaux, mesures de la biodiversité, réflexions sur l’organisation du travail, …
Tous les résultats du programme sont à la disposition de tous, n’hésitez pas à les consulter là : https://idele.fr/reine-mathilde/
2025, il est temps pour Les 2 Vaches, l’Institut de l’Elevage et tous les partenaires du programme de prendre un pas de recul pour s’assurer de la bonne dissémination de tous les résultats du programme, et pour repartir de plus belle à l’assaut des enjeux dela filière laitière normande ! Envie de participer à la suite ? Meuh-glez-nous !!



Partager sur logo facebook logo twitter




Ces articles pourraient vous intéresser