Tâche n° 33

Une vie de Vache

Testez vos connaissances sur nos amies les vaches

Découvrez nos 10 révélations sur les vaches et devenez incollables...

les100tâches Collectif Les 2 Vaches Mangeursdeyaourts

Révélations

5 10

Qui ?

Mangeurs de Yaourt

Quand ?

Toute l'année

Où ?

Sur Internet

Question 1 : Pourquoi les vaches ont-elles toujours l'air de mâcher ?
A - Parce qu'elles aimeuh les chewing-gums
B - Parce qu'elles ont mal aux dents
C - Parce qu'elles ruminent

Bon désolé d'en décevoir certains, mais le chewing-gum pour les vaches... Ben faut oublier :) Les vaches laitières tout comme les chameaux, les chèvres ou encore les girafes, sont des herbivores ruminants. Ils sont faciles à reconnaître parce qu'ils mastiquent leurs aliments non seulement pendant les repas, mais aussi, la plupart du temps, entre les repas ! En effet, après avoir été avalés, les aliments sont régurgités dans la bouche où ils sont mélangés à la salive et mastiqués à nouveau. Au pré, une vache rumine 6 à 10 heures par jour. La rumination est lente et se décompose en différentes étapes, au cours desquelles les aliments font des allers retours entre la bouche et les quatre estomacs que possède la vache. Cette activité permet aux ruminants d'obtenir de l'énergie des fibres alimentaires.

Question 2 : Combien d'estomac a la vache ?

A -  1
B - 2
C - 4
La vache possède bien 4 estomacs ! Ces 4 estomacs forment un ensemble très important prenant presque les deux tiers de la cavité abdominale de la vache. C'est grâce à cela que les ruminants arrivent à transformer les végétaux en nourriture. En effet, les végétaux étant  constitués de cellulose disposent de fibres très solides qu'une digestion classique ne permet pas de dégrader. La vache est donc obligée d’user d’un stratagème pour sa digestion : la rumination.

20180207_une_vie_de_vache_estomacs_0.pngQuestion 3 : Que mangent les vaches ?

A - Des graines et des comprimés
B - Du lait et de l'herbe
C - De l'herbe, pardi !

Avant toute chose, il faut savoir, que la vache fait partie des mammifères qui se nourrissent exclusivement de végétaux. Elle est donc  herbivore ! La vache passe la majorité de sa journée à pâturer dans le pré et mange en moyenne 15 kg de fourrages par jour. C'est à dire de l'herbe en été et du foin en hiver ; soit l'équivalent de ce que tu manges en 20 jours. Auquel s'ajoute, une petite portion de compléments énergétiques (pouvant aller de 1 à 3 kg) pris au moment du petit déjeuner pour bien commencer la journée ! C'est un peu comme les céréales qu'on mange le matin. 

20180314_une_vie_de_vache_alimentation_0.pngQuestion 4 : Comment determine-t-on l'âge des vaches ?
A - En regardant leurs petites quenottes
B - En regardant leurs cornes
C - En comptant le nombre de tâches

Pour évaluer l'âge d'une vache, il existe 2 examens possibles : en regardant ses dents ou ses cornes. Concrètement pour ses quenottes, le vétérinaire ou l'éleveur procède à un examen des incisives. Ainsi, lorsque la vache a 1 an et demi, les pinces de lait sont remplacées par les dents définitives (un peu comme nos dents de lait à nous !). C'est à partir de 5 ans que l'on peut voir l'usure des dents apparaître. Ensuite, progressivement les dents ne sont plus jointives. Après 12 ans l'usure des incisives ne laisse plus apparaître que les racines. Côté examen des cornes, la croissance des cornes crée, à leur base, des bourrelets qui sont dus au fait que cette croissance est saisonnière. Le premier apparaît à l'âge de trois ans, puis il s'en forme un chaque année, avec une atténuation progressive. Une vache qui présente par exemple 4 bourrelets a donc 4 ans !

20180411_tache_33_vie_de_vache_age_0.png

Question 5 : Comment mesurer le bien-être de nos vaches ?

A - En regardant leur démarche
B - En comptant combien de fois elles se roulent par terre
C - En observant leur attitude face à l'éleveur

Un des moyens pour nous assurer que nos vaches sont heureuses consiste à s’assurer de leur proximité avec leur éleveur. En effet, chez nos éleveurs, nos vaches se laissent facilement approcher par l'éleveur car se sentent en confiance. C’est l’un des critères de bien-être animal que nous identifions par ce biais. Nous identifions également d’autres critères de bien-être animal tels que le nombre de jours passés en plein air dans la prairie, la propreté des vaches ou encore leur confort dans l'étable…

20180508_tache_33_une_vie_de_vache_mesure_bea_0.png

Participez à un monde 100 tâches